Le live streaming en hausse de 78,4 % en 2020, soit 27,89 milliards d'heures d'audience

29 janvier 2021 à 13h23
0
Twitch record
© Twitch / TheGreft

Twitch , Facebook, YouTube… Les plateformes majeures du streaming en direct ont largement profité de la situation sanitaire en 2020.

Si la croissance du live streaming (excluant donc la SVoD à la Netflix ) est très forte ces dernières années, elle s'est encore accentuée en 2020 sous l'impulsion des confinements et couvre-feux imposés par les gouvernements du monde entier pour s'opposer à la pandémie.

La COVID-19 accélère l'essor du live stream

Selon les données de StreamLabs, un total de 27,89 milliards d'heures de contenu live stream ont été visionnées en 2020 sur les principales plateformes (Twitch, YouTube Gaming, Facebook), une hausse de 78,4 % par rapport à 2019 (15,63 milliards d'heures).

L'impact de la COVID-19 sur ce genre de contenus est gigantesque. Sur le premier trimestre, la hausse est élevée mais mesurée. La jauge a explosé durant le deuxième trimestre, qui correspond en partie au premier confinement. Durant l'été, lorsque les restrictions ont été levées, l'audience s'est légèrement tassée avant de remonter en flèche à la fin de l'année.

Facebook proche de tripler son audience, YouTube double

Avec à lui seul 18,41 milliards d'heures visionnées, Twitch est large leader du marché et connaît une croissance de l'ordre de 67,36 % en 2020 par rapport à 2019. Au dernier trimestre de 2020, la plateforme propriété d'Amazon affichait des parts de marché à hauteur de 65,8 %.

YouTube et Facebook, qui en ont profité pour attirer des profils différents, pas forcément gaming, ont connu une croissance encore plus spectaculaire. YouTube a presque doublé son audience live sur l'année (+ 96,5 %) avec 6,19 milliards d'heures visionnées. Facebook affiche quant à lui une hausse de 184 %, bénéficiant aussi au passage de l'absorption de Mixer, et monte à 3,1 milliards d'heures de contenu consommées.

Sur le quatrième trimestre 2020, YouTube et Facebook s'adjugent respectivement 23,3 % et 10,9 % de parts de marché.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page