Torrent : l'un des plus grands réseaux de piratage au monde a été perquisitionné

28 août 2020 à 10h35
46
BitTorrent © Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Europol annonce dans un communiqué que trois membres de l'un des plus grands réseaux de piratage au monde, « Sparks Group », ont été arrêté dans le cadre d'une enquête internationale menée par 18 pays.

Les membres de Sparks Group sont accusés d'avoir récupéré frauduleusement des œuvres cinématographiques physiques (DVD, Blu-Ray…) avant de supprimer les protections liées au droit d'auteur. Ils publiaient ensuite des copies en ligne, en particulier sur les sites de torrents.

Séisme dans le monde du torrent

Selon le communiqué d'Europol, l'enquête qui a mené à ces arrestations a démarré en 2016. 18 pays - dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis ou la Suisse - se sont impliqués dans celle-ci.

Ce « réseau criminel » serait « responsable du piratage de films et de
l'hébergement de contenu numérique illégal dans le monde entier
 », affirme Interpol, qui souligne également que 60 serveurs ont été démantelés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Trois personnes ont été arrêtées : George Bridi, 50 ans, résidant au Royaume-Uni, Jonathan Correa, 36 ans, dont le lieu de résidence n'est pas précisé et Umar Ahmad, 39 ans, résidant en Norvège et dit « Artist » . Selon Europol , ces trois hommes étaient les têtes pensantes de Sparks Group, établi comme l'un des plus importants réseau de piratage au monde.

D'après des sources du site Torrent Freak , ce coup de filet a causé un « séisme » dans le monde du torrent, poussant les membres de « The
Scene », surnom donné à une poignée de groupes de pirates à l'image de Sparks Group, à se cacher davantage.

Un mode opératoire bien rodé

Europol affirme que les activités de Sparks Group suivaient un mode opératoire bien précis. Les membres du groupe obtenaient « frauduleusement » des films, en falsifiant des documents et en se faisant passer pour des détaillants de DVD.

Une fois les produits reçus, les pirates « rippaient » le contenu pour briser les protections liés au droit d'auteur, avant de reproduire et encoder le contenu en version numérique. Celui-ci était ensuite mis en ligne sur des sites de streaming et de torrent.

Le membres de Sparks Group sont soupçonnés d'avoir piraté des centaines de films, notamment l'essentiel des grosses productions américaines, au cours de ces dernières années. Les partenaires d'Europol accusent le groupe d'avoir causé des « millions de dollars » de pertes
financières au marché du cinéma.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
33
Vonsss
c’est pas vraiment le monde du torrent … https://www.clubic.com/internet/article-589222-1-gros-plan-scene-warez.html
cbubu67
Ils nous font bien rire … un séisme …<br /> Cela ne va rien changer du tout. Quand comprendront ils qu’ils ont déjà perdu ? Il y aura toujours des personnes pour partager et mettre des films, musiques, séries … en ligne.
cirdan
Dans la réalité, l’univers du torrent est largement alimenté par celui du Warez.
Popoulo
L’hydre a perdu une tête… voilà quoi…
cirdan
4 ans d’enquêtes pour ces trois arrestations; combien d’autres réseaux se sont constitués pendant cette période ? C’est plutôt le streaming légal qui fait reculer le piratage.
Vanilla
4 ans pour arrêter 3 personnes c’est une blague lol<br /> Et alors quand à la phrase “ Europol affirme que les activités de Sparks Group suivaient un mode opératoire bien précis. Les membres du groupe obtenaient « frauduleusement » des films, en falsifiant des documents et en se faisant passer pour des détaillants de DVD.”<br /> C’est tellement compliquer d’acheter ses dvd à la Fnac pour les ripper !? Je pige pas…
Vonsss
Les bluray étaient rippés des jours avant la commercialisation. L’intéret de ce genre de groupe c’est d’avoir des exclusivités le plus rapidement, avant d’autres groupes rivaux. Idem pour la musique y’a quelques années quand un groupe tel RNS est tombé. y’a un livre très bien la dessus «&nbsp;à l’assault de l’empire du disque&nbsp;» qui explique les rouages de la scène
Strenfeu
C’est pour avoir des exclusivités avant la sortie des DVD/BLURAY à la Fnac justement. Les fichiers ont ainsi plus de chance d’être téléchargé donc d’être rémunérateur pour les pirates.
soaf78
Donc cette industrie qui ne s’était jamais aussi bien porté (avant le covid) aurait perdu des millions de $ ?<br /> Je serai curieux de connaître leur méthode de calcul.<br /> Il y a plein de gens qui regardent des films téléchargés ou streamés qui ne seraient jamais allé les voir au cinéma…
nicgrover
«&nbsp;Les partenaires d’Europol accusent le groupe d’avoir causé des « millions de dollars » de pertes financières au marché du cinéma.&nbsp;»<br /> Snif je plains les majors du cinéma et leurs actionnaires… C’est bien triste de se faire voler ses dividendes par de vilains «&nbsp;terrotristes&nbsp;»…
Synthox
Avant, nous demandions à pouvoir payer une petite participation mensuelle pour pouvoir regarder des films et des séries, aujourd’hui on peut le faire, et j’ai maintenant netflix et video prime, et le téléchargement est devenus complètement inutile, alors que les «&nbsp;ayant droits&nbsp;» criaient au scandale à l’époque d’avant cette possibilité de ce modèle économique.<br /> Et bien du coup, qui se fait plein d’argent en toute légalité et qui arrange tout le monde ?<br /> Je cite: «&nbsp;Le bénéfice de Netflix est aussi en forte augmentation : passant de 186,68 millions de $ en 2016 à 1,87 milliard de $ en 2019, soit une multiplication par 10 (28 janv. 2020)&nbsp;»<br /> Du coup, toute cette énergie pour si peu… ça fait sourire
Yannick2k
sauf que sur Netflix, Amazon Prime et autres, c’est aujourd’hui que des séries et des films qui ne sortent pas (ou peu) en DVD/BR/4K, donc pas un bonne exemple <br /> là on parle de vidéo physique, et ce sont les gens qui gèrent ça qui ‹&nbsp;pleurent&nbsp;› du piratage…
gdepre
Pour être encore plus précis, au début des années 2000, lorsqu’on évoquait la loi DADVSI, il avait été envisagé par quelques politiques bien mieux avisés que les autres de mettre en place une licence globale (qui aurait pu par exemple être ajoutée, au choix du consommateur, sur sa facture internet, tout opérateur confondu). Pour un coût de l’ordre d’une dizaine d’euros, toujours dans l’exemple, ce qui nous aurait permis d’avoir accès à tout le catalogue musical de l’époque.<br /> Je pense que j’aurais été le premier à adhérer, mais nos chers politiques de l’époque, les mêmes vieux (et plus jeunes) qui sont encore aujourd’hui dépassés, ont décliné et rejeté l’idée, laissé un boulevard à Netflix et consorts qui ont pris cette ‹&nbsp;licence globale&nbsp;› à leur compte.<br /> Une fois de plus, l’histoire nous montre qu’en étant gouvernés par des énarques ignorants on rate des opportunités pour notre beau pays, celles-ci auraient d’ailleurs été d’ordres financières autant qu’un vrai effet levier dans la lutte contre les téléchargements illégaux… Enfin bon, on peut toujours rêver qu’un jour ça nous arrive !
sami_higue
Je regarde tous les derniers films en streaming gratuitement, aucun problème
nnay07
Et l’inverse aussi, des tas de gens qui ne vont pas au cinéma car ils trouvent à pirater les films. Et là il y a du manque à gagner pour cette industrie.
nnay07
Bin oui, il mettent en place un business pour gagner de l’argent. Bien sûr qu’ils se plaignent de se faire voler. Tu ne ferais pas la même chose? L’argent que gagne l’industrie ce n’est pas seulement des dividendes, c’est aussi des emplois, des familles,…
nnay07
Je crois que pas grand monde n’aurait vraiment adhéré à l’époque à la «&nbsp;solution&nbsp;» des 10€. La preuve, malgré l’existence de Netflix et autres, le piratage existe toujours. Il y a beaucoup de gens, qui par défaut essaient de trouver la version piratée gratuite avant de n’accepter de débourser quoi que ce soit (DVD, place de cinéma, abonnement…). Ça en devient presque culturel pour certains.
Synthox
Je suis d’accord avec toi pour les nouveautés, cependant il faut bien que les cinémas existent pour ceux qui aiment, et pourtant, par exemple Netflix font des productions plutôt sympa disponibles en exclues et immédiatement.<br /> Mais comme dit dans les commentaires il y aura toujours les irréductibles :), mais comparé à la manne que l’industrie aurait pu de faire depuis bien longtemps… ils auraient quand même due réagir plus tôt.<br /> Après chacun fait ce qu’il veut
casimir79
Y’a qu’à faire baisser les prix!<br /> Alors je m’explique imaginez qu’on mette toutes les offres légales de la culture dans une blockchain (ciné, livre, BD, musée, théâtre, concert, musique etc…). En tant qu’acheteur ou vendeur vous récupérez des tokens qui seront réinjecter dans la boucle pour faire baisser le prix de vos achats de produits culturelles. Ils n’arriveront jamais à endiguer le piratage autant encourager à consommer légalement!
LeToi
Euh, à ma connaissance Sparks n’a rien à voir avec les réseaux torrent, c’était plutôt des fuites qui les faisaient atterrir en dehors de la « Scene ». Et c’est même probablement ces fuites qui ont du aider à leur capture… mais de toutes façons ils seront vite remplacés, si ce n’est pas encore fait !
Chamalol
Mais vous êtes des vieux ! (moi aussi). Poser la question à un ado - jeune adulte sur le piratage. Ils vont pour la majorité vous dire : «&nbsp;Nah. J’utilise Netflix, Spotify, Les torrents c est trop compliqué&nbsp;».<br /> Certains vont regarder en streaming, mais je crois que cette nouvelle génération se tourne de plus en plus vers du légale. Et c’est déjà un pari gagné pour l’industrie. Et il faut continuer pour la prochaine génération.<br /> Alors oui il y a encore du piratage (GOT je pense à toi), mais je pense que le virage numérique à enfin été amorcé !<br /> Nous autres vieux, habitués aux sites de warez (bon vieux temps), de newsgroup et autres, nous continuons par «&nbsp;habitude&nbsp;», ou pour continuer cette «&nbsp;rébellion contre le système&nbsp;» du c’est trop cher (10$ … franchement, le prix d’un CD par mois).<br /> Ca n’empêchera pas que les grosses majors du secteurs vont toujours vouloir plus s’engraisser; mais eux n’évoluent pas, donc bon.
Chamalol
@cbubu67<br /> Et donc il faut arrêter d’attraper ce genre de personnes ?<br /> «&nbsp;La police a arrêté un réseau de trafiquants aujourd’hui. Ca sert à rien un autre groupe va prendre la relève&nbsp;».<br /> Super raisonnement.
MisterDams
C’est pas parce que t’es rentable que c’est normal qu’on te pique tes produits en fait.<br /> Je gagne de l’argent, mais si régulièrement on me vole une baguette de pain pour aller la revendre 20cts au marché noir, ça va me saouler.<br /> Le vrai problème de ce secteur c’est qu’il y a une multiplication des peines : tu payes 15€ au ciné, puis 40 en BluRay… Alors qu’en pirate, t’as pas le rendu ciné mais t’as tous les autres avantages, pour 0€.
nicgrover
Merci de cette platitude qui m’a ému…
famax
Tu es optimiste, l’avenir est au flicage très individualisé, la Chine ouvre la voie.
daerlnaxe
Sachant que normalement la taxe pour le droit à la copie privée est censée au niveau Européen couvrir le problème… Mais les pays ont bien su appliquer la taxe mais sans imposer la contrepartie aux majors.
Chamalol
Tu as raison. Mais c’est un autre problème.<br /> Ces blueray protégés ont le savait depuis le départ qu’il y aurait de soucis de compatibilités dans le futur.<br /> Même chose pour les jeux en demat. Rien ne me garantie que je puisse réinstaller tous mes jeux dans 10 ans (certains sont déjà inaccessibles …).<br /> Bon apres j’ai des cd originaux de musique ou des VHS illisibles et pourtant bien conservés.
nicgrover
J’ai tous les discours de Giscard sur DVD et ils déjà tous incompréhensibles… Quelle tragédie…
soaf78
Je te présente la fréquentation en france des 25 dernières années<br /> cinema452×811 11 KB
Popoulo
On est un peu tous passés par là. Mais c’est fini tout ce bouzin. Je veux voir un film/série, s’il est pas sur ma kbox, un coup de fibre et c’est réglé. Osef de tout le reste.
soaf78
MisterDams:<br /> C’est pas parce que t’es rentable que c’est normal qu’on te pique tes produits en fait<br /> Etre rentable est une chose, payer 12€ dans un multiplexe dégueulasse pour voir un énième film de mecs bodybuildés en collant ou une comédie française avec un scénar flingué, c’est pas être rentable, c’est de l’escroquerie intellectuelle…<br /> Ces «&nbsp;films&nbsp;» pop corn sont pourtant les plus rentables, et les plus piratés.
narco
Pour information le groupe «&nbsp;Sparks&nbsp;» n’a rien à voir avec le monde des torrents. C’est un groupe des hautes sphères de la scene warez. Topsite etc…
remy9991
l’argent des impots des francais et europééens sert a proteger les interets financiers des majors du cinema americain.<br /> nos dirigieants politiques sont des demeurés.
Wifi93
Qui va encore à la Fnac pour acheter des DVD/BLURAY ?
MisterDams
Non mais je ne juge pas les films ni les goûts (même si j’ai aussi du mal à trouver des films qui m’intéressent).<br /> A un moment, si tu le pirates c’est qu’il t’intéresse, sinon tu l’ignores. T’as quand même une gamme de prix qui va de 40€ à gratuit (Blu-ray &gt; Ciné &gt; VoD &gt; TV) qui est justement là pour répondre à ton niveau d’intérêt.<br /> Dire qu’on va voler le produit juste parce qu’il nous intéresse pas assez, c’est une remarque qu’on trouve dans peu de business.<br /> J’ai jamais vu quelqu’un voler un fruit dans un supermarché et se justifier en disant que t’facon il est pas bio et qu’il a pas de goût.<br /> C’est du vol c’est tout. La seule différence c’est que c’est immatériel donc la perte pour le vendeur est pas perceptible directement. Derrière les blockbusters, y’a aussi des petits films qui galèrent à boucler leur budget parce que x% de leurs revenus sont pas rentrés.
bmustang
y a rien à piger ! c’est une enquête pour un résultat minable et aura monopolisé 30 marsouins avec un budget supérieur au préjudice ? voilà la réalité ! ne parlons même du process qui est à
bmustang
le ou les types qui ont braqués le fourgon à lyon peuvent dormir tranquille !
RaoulTropCool
Criminel ? Ca ne relève pas plutôt de délits ?
ZiwiPeak
A l’époque Pascal Nègre et les majors fustigeaient aussi le modèle de la licence globale… Un abonnement MENSUEL moins cher qu’UN SEUL CD, si on regarde que comme ça, en effet c’est pas rentable…
gdepre
C’est pourtant le modèle économique de YouTube music, Amazon, et j’en passe…
Papounet17
C’est tellement plus facile que de faire arrêter tout les trafics de drogues.<br /> C’est vrai que la drogue, même les riches en prennent.
Zup_Arkhen
On paie une redevance pour copie privée sur à peu prêt tous les supports avec de la mémoire pour justement avoir le droit d’effectuer une copie des œuvres achetées légalement. Mais, légalement, nous avons pas le droit de contourner une protection et encore moins de l’altérer ou de la supprimer.<br /> Tant qu’on sera les couillons là-dedans je n’ai aucune raison de pleurer sur le sort du milieu artistique qui perdrait des millions (parlons plutôt de potentiel manque à gagner).
bennukem
«&nbsp;groupe d’avoir causé des « millions de dollars » de pertes financières&nbsp;»<br /> Un manque à gagner n’est pas une perte.<br /> De plus, rien ne prouve qu’ils auraient pu gagner cet argent s’il n’y avait pas eu piratage de ce groupe. Des accusation sur supposition, c’est top.
CDT
ben attendre le DVD c’est souvent un an apres une sortie de film. certain torrent arrivaient moins de 10 jours apres la sortie et en HD… fallait bien qu’ils recupere le film qq part…<br /> mais bon comme vous autre c’est un coup d’epee dans l’eau… d’autre groupe vont se former et continuer les activites…ils veulent en faire un exemple pour que les.gens prennent peur… inutile…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page