🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Netflix, Amazon Prime... plus de 3 Français sur 10 partageraient leurs comptes de streaming

01 septembre 2020 à 09h42
12
streaming video © Pixabay
© Pixabay

Dans un récent rapport, Kaspersky relève le fait que les Français ont tendance à être peu regardant s'agissant du partage des mots de passe des services de streaming et des plateformes de livraison de repas.

Souvent, après avoir souscrit à certains services divers et variés comme Netflix, Uber, Deliveroo, Amazon Prime Vidéo, Steam, etc., il est d'usage de partager son ou ses comptes avec un ou plusieurs membres de son foyer ou de sa famille. La pratique a tendance à se répandre avec l'essor des services numériques. Elle fut bien aidée ces derniers mois par le confinement et les mesures sanitaires prises dans le cadre du coronavirus .

Dans l'ensemble, les Français sont moins partageurs que le reste du monde

Dans un rapport dévoilé le 28 août et baptisé More Connected Than Ever Befor: How We Build Our Digital Comfort Zones, que l'on pourrait traduire par « Plus connecté que jamais : comment nous bâtissons nos zones de confort numérique », Kaspersky nous apprend que 33% des Français n'éprouvent aucun mal à partager les mots de passe des services de streaming qu'ils utilisent, avec les autres membres de leur foyer. Cela comprend par exemple Netflix, Apple TV, Disney+ ou Amazon Prime Video.

La proportion du partage de compte est même encore plus forte concernant les applications de livraison de repas comme Deliveroo, Uber Eats ou JustEat, où l'on atteint 50% des Français. Les repas sont d'ailleurs le seul pan pour lequel les consommateurs français partagent plus que la moyenne mondiale.

On note ainsi une plus faible proportion du partage de compte concernant les plateformes de jeux vidéo en ligne comme Steam ou le Xbox Live, avec 17% seulement des Français qui prêtent bien leurs comptes. S'agissant du e-commerce (Amazon Prime, eBay, etc.) et des applications de transport ou de covoiturage (Uber, CityMapper, etc.), les consommateurs de l'hexagone ne sont plus que 8% à partager leurs comptes.

Touche pas à ma connexion !

Selon l'étude réalisée par Kaspersky, si les Français partagent moins, ce n'est pas par égoïsme (enfin quoique, nous en reparlons plus bas), mais bien parce qu'ils sont davantage méfiants que dans d'autres pays où les services numériques sont ultra-présents. 40% des utilisateurs émettent par exemple des doutes sur la sécurité de leurs comptes pour la bonne et simple raison qu'ils méconnaissent les usages numériques des autres membres de leur foyer.

Par extension donc, les Français sont sceptiques s'agissant du rapport à la sécurité des autres membres de leur foyer. Ainsi, 67% d'entre eux se disent préoccupés par l'augmentation de l'activité en ligne via leurs services de streaming ou de jeux. 33% vont plus loin et craignent carrément que l'utilisation de leurs différents comptes ne ralentisse la connexion internet de leur ligne. C'est plus que la moyenne mondiale.

« Malheureusement, si nous ne sommes pas attentifs à la manière dont nous partageons nos données personnelles, il est probable que des personnes ou des groupes en qui nous n'avons pas confiance puissent y accéder. Pour éviter que cela ne se produise, certains services ont mis en place la possibilité de partager un abonnement sans avoir à partager leurs mots de passe. Que vous viviez avec d'autres personnes ou non, nous vous recommandons toujours de protéger vos appareils et vos informations d'identification à l'aide de solutions de cybersécurité solides afin de garantir la sécurité de vos informations », analyse et explique Tanguy de Coatpont, qui dirige le bureau français de Kaspersky .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
arbor111
Le jour où les abonnés ne pourront plus partager leur abonnement, leur nombre baissera de 50%. Ces services restent très chers. Netflix c’est beaucoup de ressaucées de scénarios éculés, des séries interminables juste bonnes à passer le temps tout en bavardant au téléphone. Si on ne cumule que les œuvres indispensables, il ne reste plus grand chose. Amazone Prime, ce sont des films vus et revus à outrance, énormément de navets et peu de réelles nouveautés.
Blastm
Autant partager du neflix, c’est une chose, ca fous le bordel dans les suggestions mais ca va pas beaucoup plus loin… Mais partager un compte amazon…<br /> Tu partages pas que le service video, mais aussi tout le reste, de ta shopping list au stockage cloud…<br /> Et tonton jackie à p’tet pas envie que le reste de la famille sache qu’il a commandé une tenue en cuir pour tata michelle et partager les photos qu’ils ont prises au club le WE d’avant :o<br /> Dommage d’ailleurs qu’ils aient drastiquement réduit le scope du partage familial «&nbsp;encadré&nbsp;» qu’ils offraient au départ sur prime.
cloomcloom
«&nbsp;ca fous le bordel dans les suggestions&nbsp;» ???<br /> On peut créer autant d’utilisateurs qu’on veut non?
idhem59
Oui tout à fait, et depuis peu on peut même protéger son profil par un mot de passe sur Netflix.<br /> Après, on est pas forcément obligé de donner les clés aux personnes à qui on partage.<br /> De mon côté, mes parents qui habitent à l’autre bout du pays profitent de mes abonnements de streaming, j’ai connecté les comptes une fois sur leur Apple TV et c’est bon, ça ne se déloggue jamais. Du coup ils en profitent sans avoir les mots de passe.<br /> Bon après ici c’est du partage gratuit, donc j’imagine que si on fait payer il faut donner une certaine liberté aux personnes, et donc leur donner réellement les comptes.
julla0
Prime Video ne se déconnecte pas donc tu peux connecter ta famille sans donner le mot de passe ==&gt; tonton Jackie est tranquille!
TheLoy
Balivernes
Jehlem
Avec Spotify Famille chacun a son propre compte<br /> Comme dit plus haut, le partage de compte ça fout le bordel dans les suggestions, et ça pas question
idhem59
Tous les services de streaming vidéo ont des systèmes de profils, donc aucun bordel dans les suggestions.
jvachez
Le problème c’est qu’il y a de plus en plus de sites avec des exclusivités. Autrefois il n’y avait que Netflix et Amazon maintenant ça ne suffit plus, il faut aussi Disney et comme si ça ne suffisait pas encore j’ai vu à la TV qu’il y a avait maintenant StarzPlay !
tangofever
Si ce n’était que la tenue cuir de maîtresse michelle, ca passerait encore<br /> Mais laisser la possibilité de commander, faut être ouf.
tangofever
Ben, tu t’abonnes à tous et tu fait crédit.
tangofever
Je veux bien te croire, le jour ou il faut se reconnecter et que tu es très, très loin tu fait comment, faut bien donner les codes tot ou tard.
julla0
Pour l’instant, et ca fait des années, il n’y a pas eu besoin que je les reconnecte.<br /> Puis bon c’est ma famille donc je les vois régulièrement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page