- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le succès de Youtube est indiscutable, et l'évolution des chiffres concernant la plateforme de vidéo en streaming de Google sont là pour le démontrer : le blog du service vient d'annoncer que le service accueillait actuellement 35 heures de vidéo supplémentaire par minute, soit 11 heures de plus qu'en mars dernier où « seulement » 24 heures de vidéo venaient grossir les rangs de Youtube toutes les 60 secondes.
YouTube a aujourd'hui débuté la phase de test d'une nouvelle fonction baptisée « YouTube Remote ». Cette fonction permet comme son nom l'indique de télécommander YouTube Leanback, cette interface à l'ergonomie adaptée aux téléviseurs.
Après avoir expérimenté la 3D stéréoscopique à plusieurs reprises, notamment avec Roland Garros en mai dernier et la diffusion d'une émission de la Nouvelle Star exploitant cette technologie, la TV d'Orange s'apprête à voir débarquer un service de VOD 3D le 11 décembre prochain.
Dailymotion et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) on annoncé hier la signature d'un partenariat. Ce rapprochement a pour objectif de permettre à Dailymotion d'héberger pas moins de 50 000 vidéos issues des archives de l'INA.
Le partenariat entre Netflix et Nintendo était connu de longue date. Cette fois, la société de VOD et la firme de Kyoto annoncent la disponibilité d'un service de lecture en ligne de vidéos. La console Wii accueille donc cette possibilité sans passer par un format dédié. La nouveauté réside dans le fait qu'il n'est plus nécessaire de passer par le disque Netflix pour la lecture.
Dans un communiqué commun, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et Google annoncent avoir signé le premier accord portant sur la diffusion de contenus musicaux sur YouTube. Les deux parties insistent sur le fait que grâce à cette signature, « les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les humoristes, les compositeurs et les éditeurs de musique dont le répertoire est géré par la Sacem vont être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur YouTube. »
Encoder ses vidéos pour un smartphone, un baladeur multimédia ou une console : vaste sujet ! Entre les différents formats gérés et les problématiques liées à chaque source, il est parfois difficile de s'y retrouver. Que vous ayez un smartphone sous Android, un iPhone ou une PS3, nous vous guidons à travers de la numérisation de votre filmothèque afin de la rendre accessible n'importe où.
Les abonnés Free ont depuis vendredi la possibilité de souscrire une nouvelle offre de contenus mise au point par M6 : un « Pass Séries VIP », grâce auquel ils accéderont aux séries américaines dont les droits ont été acquis par la chaîne 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.
Dans le cadre du grand Emprunt, une enveloppe devait être dégagée afin de favoriser les contenus numériques et l'offre légale d'œuvres culturelles et de divertissement. 750 millions d'euros seront donc débloqués par Frédéric Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le site Techcrunch fait (un peu) dans le Lol. Alors que YouTube teste la fonction « direct », le site remarque que la dernière vidéo montrant le skater Tony Hawk n'a rassemblé que 500 internautes au plus. Le pic de consultations serait donc plutôt faible...
La semaine dernière Google a levé le voile sur une mise à jour de son moteur de recherche. La technologie Google Instant, permettant de générer automatiquement des résultats au fur et à mesure de la saisie d'une requête, semble d'ailleurs avoir inspiré d'autres initiatives.
Si YouTube a déjà apporté une bonne dose d'instantanéité à la vidéo, en facilitant considérablement leur publication et leur consultation sur Internet, le service de vidéo à la demande de Google s'apprête à franchir un nouveau cap. YouTube a aujourd'hui annoncé qu'il préparait une plateforme de diffusion en direct.
Le 24 juillet dernier, l'équipe de Youtube invitait l'ensemble des internautes à publier une vidéo décrivant leur journée. Au total 80 000 vidéos furent soumises avec 197 pays représentés. Baptisé Life in a Day (un jour dans la vie), ce projet a pour but de créer le plus gros documentaire généré par les utilisateurs eux-mêmes, l'objectif étant de percevoir le même jour au travers de différents regards.
La plateforme de partage de vidéo gratuite appartenant à Google pourrait bien engranger des bénéfices cette année. Même si la firme ne dévoile jamais les résultats financiers de ses produits séparément de ceux de la maison-mère, certains analystes estiment néanmoins que de bons résultats sont à venir.
En présentant son nouveau boîtier TV, Steve Jobs, le PDG d'Apple, précisait que l'appareil ne possédait pas de disque dur. Et pour cause, la nouvelle Apple TV mise complètement sur le streaming, une initiative qui s'accompagne d'un nouveau modèle économique. C'est ainsi qu'aux Etats-Unis, les épisodes de séries télévisées en HD seront désormais proposés pour 99 centimes contre 2,99 dollars.
En direct de l'IFA 2010. Dans le troupeau d'annonces autour de la 3D, Sony a lancé officiellement sa plateforme de distribution de contenus dans les nuages. Baptisée Qriocity, cette plateforme sera basée sur le streaming, et fera ses premiers pas cet automne en Europe. Sony a dévoilé sa plateforme au cours de la conférence de presse tenue dans le cadre de l'IFA 2010, salon de l'électronique de Berlin.
Amazon aurait selon le Wall Street Journal pour projet de développer aux Etats-Unis un nouveau service qui permettrait d'accéder à des émissions de télévision, des séries et des films par le biais d'Internet. La formule ferait actuellement l'objet de négociations avancées auprès de groupes média tels que NBC, Time Warner ou Viacom (MTV).
Depuis la fin de la semaine dernière, Youtube propose à destination des internautes une sélection de films à visionner gratuitement depuis sa plateforme : une option accessible depuis la France, même si le catalogue de films ne propose aucune réalisation française et aucun sous-titres de circonstance.
Le fameux lecteur multimédia VLC vient d'être mis à jour en version 1.1.3. Aucune nouveauté n'est à signaler, l'idée étant ici simplement de corriger quelques dysfonctionnements avérés.
Le site de vidéo en streaming Vimeo, moins connu que Youtube mais qui a fondé sa ligne sur la qualité des contenus hébergés, vient d'annoncer un lecteur pour les appareils mobiles capable de prendre en charge les smartphones et tablettes équipés de la technologie Flash, comme ceux qui soutiennent le HTML 5, comme par exemple l'iPhone et l'iPad.
Le service de vidéo à la demande américain Hulu préparerait, selon le New York Times, son introduction en bourse. Prévue pour l'automne, l'opération valoriserait Hulu à plus de 2 milliards de dollars.
Viacom a officiellement notifié une cour de justice des Etats-Unis de sa volonté de faire appel du jugement rendu contre Youtube. La plateforme de vidéos en streaming, propriété de Google, a mis en place suffisamment de barrières pour lutter contre les violations de propriété intellectuelle, selon la justice. Ce que conteste Viacom.
Adobe vient de mettre en ligne une nouvelle version du lecteur Flash destiné aux machines équipées de Mac OS X. Estampillée 10.1.82.76, elle s'inscrit dans le prolongement des essais conduits en la matière depuis le mois d'avril et apporte comme principale nouveauté la prise en charge de l'accélération matérielle par la carte graphique des vidéos Flash encodées en H.264. Avec cette nouvelle version, les utilisateurs de Mac devraient donc constater une baisse de la charge processeur lors de la lecture de vidéos compatibles, une partie des calculs de rendu étant déportés vers le GPU.
YouTube a coupé court à la rumeur en confirmant cette nuit que la durée maximale d'une vidéo était dorénavant de 15 minutes pour tous les utilisateurs. Dépasser 10 minutes était de loin la fonction la plus demandée des créateurs de vidéos, a indiqué Joshua Siegel, responsable de l'upload et de la vidéo pour YouTube.
Depuis sa création, le site de vidéo en streaming Youtube propose à tous ses membres inscrits d'uploader les vidéos qu'ils désirent, à condition qu'elles respectent le droit d'auteur et qu'elles ne dépassent pas la durée fatidique des 10 minutes.
L'équipe VideoLAN vient de publier la version 1.1.1 de son fameux lecteur vidéo multiformats VLC. L'occasion de revenir sur certaines des fonctionnalités introduites avec la dernière édition majeure en date (1.1), à commencer par la prise en charge de l'accélération matérielle des vidéos par le biais du GPU, qui sera désormais fonctionnelle avec les cartes graphiques Radeon HD d'AMD... dès que ce dernier aura publié les pilotes Catalyst 10.7.
Plusieurs sociétés se sont rassemblées afin de concocter un nouveau standard en matière de protection numérique. Cette alliance rassemble aussi bien des firmes technologiques (Microsoft, Adobe, Cisco, HP) que des studios de cinéma (Sony Pictures, Warner Bros, Paramount, NBC) ou encore des distributeurs (Best Buy, Netflix). De cette collaboration il en découle un nouveau format DRM baptisé UltraViolet.
Avoir avoir dévoilé une nouvelle version de son site Internet mobile et présenté la mosaïque de vidéo Leanback, l'équipe de YouTube continue d'innover et annonce cette fois pouvoir accepter des vidéos en très haute définition. Depuis le mois de décembre les internautes peuvent mettre en ligne des clips en 1080p, cette fois la limite est quadruplée pour une définition de 4096 x 2304 pixels.
Après des gesticulations politiques puis une « révélation » dans LeMonde.fr, il semble que l'application de la redevance TV pour les ordinateurs soit oubliée. Deux sénateurs, Claude Belot (UMP) et Catherine Morin-Desailly (Union Centriste) avaient pourtant remis un rapport insistant sur la nécessité d'une telle mesure.