NVIDIA : une plateforme d'IA au service de la visioconférence

06 octobre 2020 à 11h28
3

Le spécialiste des processeurs graphiques NVIDIA annonce le lancement d'une plateforme de visioconférence couplée à un jeu d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Au cœur de la pandémie, le télétravail et les visioconférences se sont multiplié à travers monde. Si la situation a mis en avant les fonctionnalités de Skype, ZOOM ou Google Meet, NVIDIA ne compte pas louper le coche.

Il faut dire que le télétravail est l'un des éléments de cette crise sanitaire qui pourrait bien se développer par la suite. Consciente de la situation, la firme de Santa Clara estime que plusieurs entreprises investiront dans le développement de leur propre solution de visioconférence. Pour cette raison, elle présente une plateforme dotée d'intelligence artificielle.

Une plateforme pour les développeurs

Baptisée Maxine, cette plateforme de visioconférence s'adresse donc premièrement aux développeurs. Ces derniers pourront embarquer chacun des composants conçus par NVIDIA afin d'optimiser leur logiciel.

La particularité de Maxine est de proposer des fonctionnalités dont le traitement de calcul est directement opéré sur des serveurs, et plus précisément par un ensemble de processeurs graphiques. Ces traitements en temps réel peuvent ensuite être retournés sur des machines aux caractéristiques techniques modestes, telles que celles des employés de l'entreprise.

Les promesses de NVIDIA Maxine

Dans un communiqué, NVIDIA explique que Maxine dispose d'un algorithme de compression pour le streaming des flux vidéo avec le codec H264, tout en divisant par dix la bande passante nécessaire.

En outre, plutôt que de proposer un flux vidéo traditionnel, Maxine est capable de n'envoyer qu'une partie de l'image pour les connexions internet bas débit. Via une analyse du visage de l'utilisateur, Maxine peut reproduire ce dernier à la volée pour son interlocuteur.

Notons par ailleurs que le visage sera automatiquement ré-aligné pour simuler un contact oculaire permanent, même lorsque l'un d'entre eux regarde l'écran plutôt que la webcam.

NVIDIA Maxine introduit aussi des services conversationnels avec des avatars capables de répondre à certaines questions, mais également pour proposer des sous-titres en direct, ou encore un service de traduction instantanée.

Source : NVIDIA

Modifié le 06/10/2020 à 12h22
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
scroll top