NVIDIA travaillerait sur une puce gravée grâce au tout nouveau protocole 5 nm de TSMC

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 avril 2020 à 15h00
3
NVIDIA Ampere.jpg
© Nvidia

Comme Apple avec ses puces A14 et AMD pour ses prochains processeurs EPYC, actuellement en cours de développement, NVIDIA a des vues sur la nouvelle gravure en 5 nm du fondeur taïwanais TSMC. On apprend aujourd'hui que la firme aurait déjà commencé à travailler sur une mystérieuse puce exploitant ce nouveau procédé.

Principal chantier de NVIDIA pour encore quelques mois, les cartes graphiques sous architecture Ampère (RTX 3000, notamment) seront gravées selon le protocole 7 nm de TSMC, le même que celui utilisé par AMD depuis des mois. On apprend néanmoins que la firme au caméléon aurait déjà entamé le développement d'une puce basée sur le nouveau protocole de gravure en 5 nm de TSMC.


NVIDIA prévoit de passer commande de puces 5 nm

Pour l'instant, les informations restent minces quant aux futurs projets de NVIDIA. Le quotidien taïwanais DigiTimes se contente pour sa part d'indiquer que les verts auraient déjà prévu de commander des puces en 5 nm à TSMC, ce qui induit qu'une architecture exploitant ce procédé est en développement. La chose n'aurait rien d'étonnant puisque le 7 nm sera utilisé pour la prochaine gamme de cartes graphiques de NVIDIA, la firme passerait donc à l'étape suivante en préparant le terrain technologique de sa future génération de produits.

Il y a cependant fort à parier que les premiers GPUs 5 nm de NVIDIA seront dans un premier temps pensés en priorité pour les datas centers et l'IA, par exemple. Des secteurs qui profitent habituellement des dernières avancées techniques, et ce bien avant qu'elles soient déployées auprès du grand public.


Malgré la crise du Covid-19, le carnet de commandes de TSMC se porte bien

Si la production de puces en 5 nm commence peu à peu à occuper une partie des lignes de TSMC, notamment pour Apple et la préparation des puces A14 destinées aux iPhone 2020, le fondeur peut compter sur les commandes croissantes d'AMD en puces 7 nm. Que ce soit pour ses processeurs laptop actuels, ses prochains processeurs de bureaux, ses nouvelles cartes graphiques Radeon, attendues durant l'automne, ou encore les puces customs qu'AMD fournira aux consoles de nouvelle génération. De quoi assurer à TSMC une activité soutenue en dépit de la crise sanitaire actuelle.

La firme devra aussi ses bons résultats aux commandes croissantes de NVIDIA en puces 16 et 12 nm, utilisées pour certaines puces GPU d'ancienne génération toujours produites par les verts, mais aussi pour les SoC Tegra X1 qui animent la Nintendo Switch (très demandée en cette période de confinement) et les cartes GTX et RTX actuelles sous architecture Volta et Turing.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
PierreKaiL
En espérant qu’à leur sortie on pourra avoir une bonne réduction sur les RTX2000 et du stock… A une époque on se posait pas la question et on attendait le bon moment avec un sourire dans le coin, c’était avant, plus qu’à croiser les doigts.
newseven
J’espère que Nvidia ne fera pas la gaffe de sortir leurs nouvelles cartes en même temps que les nouvelles consoles de nouvelle génération.<br /> Surtout avec des prix avoisinantes les 650$ à 1000$.
Vanilla
Ça serait pas une gaffe, vu que les puces graphiques de ces consoles ne seront certainement pas en 5nm, donc les nouvelles puces seront fortement plus chère et fortement plus puissantes que celles dans les consoles. Donc le marché des acheteurs pour ces puces n’est pas le même.
Ben_3D
Vanilla, ce n’est pas les cartes 5mn les prochaines cartes dont parle Newseven qui sortiraient, les series 3000 pour grand public seraient en 7nm.<br /> Moi j’espere que si elles vont bien sortir d’ici septembre, les rtx 2000 ne sont que un « pont » vers le ray tracing mais trop peu puissante pour vraiment exploiter cette tech… Donc autant rester ou passer sur une 1080ti si le Ray tracing ne vous interesse pas, carte qui se negocira dans les 250 300euro une fois les rtx 3000 sorties, si vous jouer pas en 4k… c’est largement suffisant pour jouer en ultra encore quelques temps même sur un écran 2.5K.<br /> Les 3000 devraient être bien plus puissantes niveau des cores RT, la ça aura un interet plus visible !<br /> Bon avec le covid j’espere ils nont pas revu trop leur plan… les cartes pro au moins auraient déja du être annoncé en mars, et les rtx 3000 sortir en septembre. Wait and see…
newseven
Je suis pas sûr !<br /> Parce-que les nouvelles consoles sont des vrais monstres de puissance.<br /> Une rx 5700 xt à 2560 Stream Processors pour 40 Unités de calcul ( 500$ ) et la rx 5700 à 2304 Stream Processors pour 36 Unités de calcul ( 400$ ) comme sur la ps5 mais en RDNA 2 ? ( 600$ ? ).<br /> En plus la xbox seris eXtrême à 52 Unités de calcul pour 3328 Stream Processors en RDNA 2 ? ( 700$ ? ).<br /> Vanilla<br /> ( le marché des acheteurs pour ces puces n’est pas le même. )<br /> Pas sûr , même moi , je préférerai toujours jouer sur pc .<br /> Mais les exclusivités de Playstation sont tellement bon que la question se pose que même si la console serait moins puissance n’y changerai rien.<br /> Les nouvelles carte de Nvidia sont mieux être puissant mais surtout moins cher $$$$.<br /> Là qu’est qui arrive c’est que tout monde qu’ils ont déjà des anciens gtx attendes leurs sorties et il ne sont pas presser mais quand les cartes graphiques vont sortir , ils seront confronté à un choix .<br /> Pourquoi prendre un telle risque de perdre des ventes à cause d’une mauvaise décision de marketing.<br /> Il aura 6 millions de ps5 qui seront disponible au lancement et elle sont tous déjà vendu 100/100 .<br /> C’est sur que dans le lot , il aura des clients potentiels de carte graphique de Nvidia.
Vanilla
Premièrement ton chiffre de 6 million d’unité , c’est un chiffre estimé par un analyste, et il n’a absolument RIEN dofficiel.<br /> Deuxièmement, 0 ps5 sont « déjà vendues » et encore moins 100% de ces 6 millions, puisque 1. Les réservations n’ont pas encore commencées. Et 2. Ces 6 millions de ventes auraient lieu, toujours d’après ce même analyste, jusque 2021, et pas du tout dès la sortie, comme tu le laisses entendre.<br /> Mais bon, ce n’est pas ta faute, cette histoire a été reprises sur des dizaines de sites, qui racontaient tous les meme bêtises en oubliant souvent de dire que ces chiffres étaient sortis de la bouche d’un analyste et pas du tout des équipes de Sony…
newseven
Tu vas voir la ps5 vas faire un carton.<br /> C’est sur que personne ne sais la quantité réel de ps5 qui sera disponible au lancement mais une chose qui est sûr c’est que les vente vont être foudroyante .<br /> Peut importe la quantité , il n’y aura jamais assez.<br /> Je pense même qu’il en aura même pas le temps de mettre une ps5 sur une seule étagère d’un magasin parce-qu’ils seront déjà tous vendus en ligne durant les premiers 2 mois.<br /> Bonne chance pour les cadeaux Noël.<br /> Et si Nvidia veut siniser dans les ventes de console donc bonne chance mais c’est perdu d’avance.<br /> Leur seule chance pour Nvidia , c’est que les consoles seront reporté au début de 2021 et raté Noël serai un désastre financier pour Sony et Microsoft.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Text Bomb : attention à ce message qui peut faire planter votre iPhone...
Malwarebytes lance son propre service de VPN, Malwarebytes Privacy
Ubuntu 20.04 LTS est disponible dans le Store Windows 10
LG présentera son Velvet le 7 mai prochain, ses caractéristiques en fuite
Nintendo se prononce au sujet de la récente vague de hacking sur Switch
Kawasaki : on connaît le nom et quelques spécificités de sa première moto électrique
Le CNED victime de plusieurs cyberattaques depuis le début du confinement
Ford dévoile une impressionnante Mustang Cobra Jet électrique de 1400 chevaux
Haut de page