En 2020, AMD sera le plus gros vendeur de puces en 7 nm

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
03 janvier 2020 à 14h30
0
AMD Ryzen
Crédits : Stefan Dinse / Shutterstock.com

AMD bat des records et poursuit sur sa lancée. Alors que le fabricant de semi-conducteurs vient d'atteindre un record historique en Bourse, avec une action dont le prix se négocie actuellement à 49 $, on apprend que le groupe devrait devenir le plus gros client de TSMC en 2020 pour le 7 nm, lorsque Apple passera sur des architectures en 5 nm.

Les investisseurs d'AMD peuvent se réjouir, le fabricant américain devrait sans nul doute être le principal client de TSMC en 2020 pour la production de ses puces en 7 nm. Relayée par l'Apple Daily, cette information s'appuie sur plusieurs facteurs, à commencer par les capacités de production de TSMC, ainsi que le passage d'Apple au 5 nm pour sa prochaine génération de SoC Apple A14.

AMD doublera ses commandes au second semestre

TSMC prévoit ainsi une capacité de production de wafer de 7 nm s'élevant à 110 000 WPM pour le premier semestre 2020 avec pour principaux clients Apple, Qualcomm, MediaTek, HiSilicon (filiale de Huawei) et bien sûr AMD.

L'ordre des choses va cependant bouger pour le second semestre. TSMC entend augmenter sa capacité de production en 7 nm à 140 000 WPM, alors qu'Apple laissera un vide en passant de 7 à 5 nm. AMD remplacera donc Apple en tant que plus gros client de TSMC (pour les commandes en 7 nm) puisque l'entreprise mobiliserait 21 % de la capacité de production en 7 nm avec 30 000 WPM. HiSilicon et Qualcomm mobiliseraient quant à eux 18 % de la production, 14 % pour MediaTek, ce qui laisse une marge de 29 % à TSMC à attribuer à d'autres clients.


Avec cette troisième année consécutive de gravure en 7 nm depuis le lancement de la série Zen 2 en 2017, AMD devrait être en mesure de marcher un peu plus sur les plates-bandes d'Intel, qui reste encore sur la gravure en 14 nm. La pertinence de cette affirmation risque de se révéler davantage grâce à la baisse des prix des composants AMD, mais aussi avec des prochaines commandes en 7 nm + pour son architecture Zen 3, chose qui devrait se confirmer lors du CES 2020 dès la semaine prochaine.

Source : Apple Daily
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top