En 2020, AMD sera le plus gros vendeur de puces en 7 nm

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
03 janvier 2020 à 14h30
4
AMD Ryzen
Crédits : Stefan Dinse / Shutterstock.com

AMD bat des records et poursuit sur sa lancée. Alors que le fabricant de semi-conducteurs vient d'atteindre un record historique en Bourse, avec une action dont le prix se négocie actuellement à 49 $, on apprend que le groupe devrait devenir le plus gros client de TSMC en 2020 pour le 7 nm, lorsque Apple passera sur des architectures en 5 nm.

Les investisseurs d'AMD peuvent se réjouir, le fabricant américain devrait sans nul doute être le principal client de TSMC en 2020 pour la production de ses puces en 7 nm. Relayée par l'Apple Daily, cette information s'appuie sur plusieurs facteurs, à commencer par les capacités de production de TSMC, ainsi que le passage d'Apple au 5 nm pour sa prochaine génération de SoC Apple A14.

AMD doublera ses commandes au second semestre

TSMC prévoit ainsi une capacité de production de wafer de 7 nm s'élevant à 110 000 WPM pour le premier semestre 2020 avec pour principaux clients Apple, Qualcomm, MediaTek, HiSilicon (filiale de Huawei) et bien sûr AMD.

L'ordre des choses va cependant bouger pour le second semestre. TSMC entend augmenter sa capacité de production en 7 nm à 140 000 WPM, alors qu'Apple laissera un vide en passant de 7 à 5 nm. AMD remplacera donc Apple en tant que plus gros client de TSMC (pour les commandes en 7 nm) puisque l'entreprise mobiliserait 21 % de la capacité de production en 7 nm avec 30 000 WPM. HiSilicon et Qualcomm mobiliseraient quant à eux 18 % de la production, 14 % pour MediaTek, ce qui laisse une marge de 29 % à TSMC à attribuer à d'autres clients.


Avec cette troisième année consécutive de gravure en 7 nm depuis le lancement de la série Zen 2 en 2017, AMD devrait être en mesure de marcher un peu plus sur les plates-bandes d'Intel, qui reste encore sur la gravure en 14 nm. La pertinence de cette affirmation risque de se révéler davantage grâce à la baisse des prix des composants AMD, mais aussi avec des prochaines commandes en 7 nm + pour son architecture Zen 3, chose qui devrait se confirmer lors du CES 2020 dès la semaine prochaine.

Source : Apple Daily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Par comparaison<br /> Intel est environs a 200 000 wafer par mois
DrCarter95
Intel fait des puces en 7nm ?
dioxine91
pas en 7nm
newseven
C’est bien 200 000 wafer mais un wafer est un terme très large .<br /> Mémoire<br /> processeur et aussi du type de processeur.<br /> chipset<br /> Capteur optique pour les caméras et appareil photos.<br /> ect.<br /> toshiba<br /> nippon plus de 138.000 wafers par mois pour leur appareille photo.<br /> Le titre de l’article est ( En 2020, AMD sera le plus gros vendeur de puces en 7 nm ).<br /> Une production qui s’élève à 110 000 WPM juste pour le 7 nm .<br /> Pas pour la production total de tout les sortes de wafer de Tsmc .<br /> J’ai fait une petite recherche pour savoir quel est production total mais j’ai abandonné (trop long de faire la rémunération de tout la producteur de ce géant ).<br /> Ps4,xbox one,Nintendo Switch,Qualcomm,AMD,Nvidia,etc<br /> Samsung a aussi une méchante production.<br /> Allez sur Google map pour voir l’usine Giheung-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do c’est malade.<br /> https://www.samsung.com/semiconductor/about-us/location/manufacturing-centers/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2020 : OnePlus tease le module photo invisible de son ConceptOne
Cobalt, lithium… développer les technologies vertes ne vas pas aller sans heurts
L’Inde annonce une mission lunaire de rattrapage
Le code de One UI 2 nous en dévoile un peu sur le module photo du Galaxy S20 (et pas que)
Disney+ : attention à l'arnaque des bêta-testeurs !
Offrez-vous le Pack PS4 Collector Death Stranding pour seulement 159,99€ chez Amazon
Entamez l'année 2020 en économisant près de 370€ sur l'achat d'un PC portable Acer Swift
Xiaomi privé de Home et Assistant par Google pour défaut de sécurité
Xiaomi : une enveloppe de 7 milliards de dollars pour développer la 5G, l'IA et l'IoT sur cinq ans
CES 2020 : Samsung dévoile ses Galaxy Book Flex α
Haut de page