CES 2020 : AMD dévoilerait son architecture Zen 3 sur le salon

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 janvier 2020 à 16h00
0
AMD CES 2019
© AMD

On le sait, AMD travaille sur sa prochaine architecture CPU, ZEN 3, et le groupe progresse bien. Ce que l'on ignore, c'est le moment précis qu'AMD choisira pour présenter son nouveau design. Un journal taïwanais pense avoir la réponse.

AMD nous réserve-t-il une belle surprise sur le prochain CES ? Si l'on en croit un encart publié dans un journal spécialisé taïwanais, la réponse est oui. Le groupe de Lisa Su préparerait ni plus ni moins qu'une présentation en bonne et due forme de sa prochaine micro-architecture CPU : ZEN 3.

Lisa Su à la manœuvre

Selon le journal taïwanais, dont les propos ont été traduits par un utilisateur de Twitter et sont relayés par TechPowerUp, Lisa Su sera présente sur scène pour dévoiler trois produits clés à destination du secteur client. Il s'agirait concrètement des processeurs et APUs rattachés à la quatrième générations de puces Ryzen. La dirigeante d'AMD présenterait en outre sa troisième génération de processeurs EPIC, pour serveurs, basés sur le design Milan (en lieu et place de l'architecture Rome utilisée actuellement par la seconde génération de processeurs EPIC).

Cette architecture Milan serait en outre déclinée sur les produits Threadripper de quatrième génération, nom de code « Genesis Peak », destinés au marché HEDT. Notez bien que l'ensemble de ces nouveautés ne sortirait toutefois pas avant de longs mois. De quoi laisser le temps à AMD de commercialiser, notamment, ses Threadripper 3980X et 3990X... dont le créneau de lancement en 2020 n'est pas encore connu.




Zen 3 et 7 nm+, le duo gagnant d'AMD en 2020 ?

Le gros des processeurs « clients » qu'AMD prévoirait de dévoiler pour la première fois sur le CES 2020 ne serait autre que les remplaçants des actuelles puces Ryzen : les CPUs « Vermeer » et les APUs « Renoir ».

« Vermeer », d'un côté, succédera aux processeurs « Matisse » de troisième génération en utilisant des chiplets ZEN 3. « Renoir », quant à lui, procédera différemment en recourant à des cores CPUs ZEN 2, complétés par une partie GPU intégrée « Vega » disposant elle-même de composantes multimédia héritées du design « Navi ».


Comme le note TechPowerUp, le point commun entre les processeurs « Milan », « Genesis Peak » et « Vermeer » sera d'être basé sur des chiplets ZEN 3. La nouvelle architecture CPU d'AMD sera gravée grâce au procédé en 7 nm EUV (7 nm+) de TSMC et devrait permettre, selon de précédentes déclarations d'AMD, d'obtenir un gain de performance équivalent à un changement complet de micro-architecture. Confirmation potentielle la semaine prochaine... à Las Vegas.

Source : TechPowerUp
Modifié le 02/01/2020 à 16h21
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top