AMD aligne RDNA2 et Zen 3 au 7 nm+ sur sa feuille de route

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 septembre 2019 à 18h50
0
U43e0OlVBSdqmEuz.jpg
© AMD

AMD a mis à jour sa feuille de route afin d'expliciter ses projets pour 2020. Le groupe insère notamment en cours d'année prochaine l'arrivée sur le marché de ses produits sous architectures RDNA2 (cartes graphiques) et Zen 3 (processeurs).

Tous seront portés par la gravure en 7 nm+ qu'AMD se plaît à mettre en avant comme pour rappeler qu'Intel est encore - dans bien des cas - agrippé à sa gravure en 14 nm++. Cette appellation 7 nm+ renvoie dans les faits au procédé de gravure en 7 nm par EUV (lithographie extrême ultraviolet) proposée depuis peu par l'indéboulonnable TSMC.

Une gravure en 7 nm affinée... pour toujours plus de transistors

Sans surprise, cet affinage du procédé de gravure en 7 nm permet un gain supplémentaire en termes de densité de transistors sur les puces. Ce gain est dans le cas présent estimé à 20 %. De quoi donner à AMD plus de marge de manœuvre côté fréquences sur ses futurs processeurs et ses prochaines cartes graphiques, précise TechPowerUp.

Sur sa nouvelle feuille de route, AMD prévient toutefois que les lancements des architectures RDNA2 et Zen 3 pourraient ne pas se faire de manière conjointe. Cette année, AMD déployait ses premiers produits sous RDNA (les Radeon RX 5700 et 5700 XT) et Zen 2 (les processeurs Ryzen de troisième génération) le 7 juillet. Une date et une simultanéité qui pourraient ne pas être respectées l'année prochaine.


GZMKzPXYB8xq0dAE.jpg
© AMD

Zen 3 d'ores et déjà prêt, mais RDNA2 toujours en chantier

Les visuels présentés, et dûment mis à jour, nous informent par ailleurs sur l'avancement des travaux d'AMD en matière d'architecture. Le groupe de Lisa Su indique avoir d'ores et déjà complété le développement de l'architecture Zen 3. Fin prête, cette dernière passe donc à la phase d'intégration aux CPUs qu'AMD concocte pour l'année prochaine. On apprend également que Zen 4 est dès maintenant en développement. AMD est donc dans les clous question timing.

L'architecture RDNA2, elle, est en revanche toujours en cours de conception. Ce qui laisse entendre qu'en 2020, AMD lancera d'abord ses puces Ryzen de quatrième génération, puis ses nouveaux GPUs.


Pour rappel, Zen 3 doit constituer la réponse d'AMD aux puces de bureau Comet Lake-S et même Ice Lake-S (du moins si ces dernières sont prêtes pour le Computex 2020, précise TechPowerUp). Sur le versant GPU, avec RDNA2 et ses GPUs Navi 12, AMD devra rivaliser avec NVIDIA et ses puces TU104.

Source : TechPowerUp
Modifié le 20/09/2019 à 09h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top