AMD Ryzen Threadripper : un 32, un 64 et désormais un 48 cœurs avec le 3980X

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
02 janvier 2020 à 15h15
0
AMD Ryzen Threadripper
© AMD

Un nouveau processeur AMD est apparu dans la base de donnée de l'utilitaire CPU-Z 1.91 : le Threadripper 3980X. La puce s'intercale entre les Threadripper 3970X et Threadripper 3990X en dénombrant pas moins de 48 cores et 96 threads.

Lancés en novembre, les Threadripper 3960X et 3970X se dotaient respectivement de 24 et 32 cores. AMD teasait dans la foulée le lancement prochain d'un autre processeur compatible avec le nouveau socket TRX40 : le Threadripper 3990X, attendu cette année. Aujourd'hui, c'est le modèle intermédiaire qui fait parler de lui : le Threadripper 3980X, une puce qui a, elle aussi, tout ce qu'il faut où il faut.

« Quand 64 cores c'est un peu trop, et que 32 pas assez »

Selon les informations dévoilées par la base de donnée de CPU-Z 1.91, le Threadripper 3980X serait équipé de 48 cores et 96 threads. De quoi lui permettre de se loger pile dans l'écart observé entre le Threadripper 3970X, d'ores et déjà disponible, et Threadripper 3990X, qui arborera pour sa part 64 cores et 128 threads.


D'après TechPowerUp, et sans grande surprise, le Threadripper 3980X serait lui aussi basé sur huit chiplets ZEN 2 composés chacun de 6 cores. Une organisation que partagera vraisemblablement le Threadripper 3990X. On ignore en revanche quelles seront les fréquences appliquées par AMD à ces deux nouveaux processeurs HEDT.

Lancement à moins de 3 000 euros pour faire mal à Intel ?

En matière de lancement, AMD n'a pas encore donné de créneau précis pour son Threadripper 3990X. La date d'arrivée sur le marché du Threadripper 3980X est donc toute aussi mystérieuse, mais il est possible qu'AMD choisisse de lancer ses deux nouvelles puces peu ou prou en même temps, comme pour les Threadripper 3960X et 3970X en novembre.


La question du prix de ce Threadripper 3980X est aussi sujette aux spéculations. En l'état, AMD serait avisé de le commercialiser sous la barre des 3 000 dollars pour taper Intel et son Xeon W-3175X là où ça fait mal. Face à un Threadripper 3980X lancé à 3 000 dollars ou en dessous, le Xeon W-3175X serait obsolète tant sur le plan des performances que du tarif, note TechPowerUp.

Source : TechPowerUp
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top