Des pilotes laissent entrevoir les configurations de l'APU Renoir d'AMD

processeur noname
© Shutterstock

Au travers de ses pilotes GPU AMD Bootcamp, publié en ce mois de décembre, AMD laisse fuiter quelques détails croustillants sur sa prochaine génération d'APUs, baptisés « Renoir ». On découvre ainsi une partie des configurations de ces nouvelles puces, déclinées fort logiquement en versions desktop et laptop, mais aussi en versions « classiques » et Pro, pour les appareils dédiés au monde de l'entreprise.

Il y a quelques mois, à la faveur de l'été, AMD lançait sa nouvelle gamme d'APUs : nom de code Picasso. Proposées à la fois pour PC de bureau et ordinateurs portables, ces puces ont l'avantage d'intégrer en leur sein une partie graphique Radeon Vega... mais elles ont aussi l'inconvénient d'être un cran en retard d'un point de vue technologique. Ces dernières se basent en effet sur l'architecture Zen+ d'AMD et sur la gravure en 12 nm, contre le tandem Zen 2 / 7 nm proposé par les CPUs Ryzen de troisième génération, disponibles depuis juillet.


AMD lineup.jpg

De nouveaux APUs signés AMD, et prévus pour 2020

L'intérêt des APUs « Renoir » d'AMD, dont les configurations viennent de fuiter, est justement de passer sur l'architecture Zen 2 et la gravure en 7 nm de TSMC. Notons toutefois que selon certains bruits de couloir, les rouges se contenteraient d'une évolution technologique partielle avec ces nouveaux APUs, qui conserveraient leur partie GPU Radeon Vega en lieu en place d'un iGPU Navi initialement pressenti. Des rumeurs qui se confirment aujourd'hui.

De nouvelles informations sur ces puces ont en effet été glanées par « rogame », un utilisateur de Reddit pour le moins acharné. Ce dernier a identifié, dans les pilotes AMD Bootcamp de décembre, une liste de ce que semble être la gamme d'APUs « Renoir » au grand complet, avec une partie des spécifications matérielles de ces nouvelles puces.

rSvkMc7tTJgwAZDUk3KTyD-650-80.png
© Rogame sur Reddit / via Tom's Hardware US

On apprend ainsi qu'AMD miserait sur un total de 28 nouveaux APUs. Ce chiffre, impressionnant de prime abord est à relativiser : il englobe les processeurs AMD « Renoir » pour ordinateurs de bureau, mais aussi pour laptops, ainsi que les déclinaisons Pro, pensées essentiellement pour le monde de l'entreprise. L'ensemble de cette nouvelle gamme arriverait sur le marché quelque part en 2020, très certainement sur le second ou le troisième trimestre.

35 ou 65 Watts sur Desktop, 15 ou 45 Watts sur laptop

D'après la capture d'écran partagé par rogame, les variantes de bureau de la gamme « Renoir » se déclineraient en six modèles de 65 watts (avec au choix 6, 8, 9, 10 ou 11 unités de calcul GPU) et huit modèles de 35 Watts (comprenant cette fois 3, 4, 6, 8 ou 10 unités de calcul).

Côté laptop, AMD adopterait sans surprise des TDP plus contenus. Nous aurions ainsi droit à six puces de 45 Watts (elles viendraient pour leur part avec 8, 9, 10, 11, 12 ou 13 unités de calcul) et huit de 15 Watts disposant du même choix en termes d'unités de calcul, mais avec une variante entrée de gamme en prime, limitée pour sa part à six unités.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 18/12/2019 à 12h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Derniers jours pour se faire livrer avant Noël : Nintendo Switch Lite + accessoires à 199,99€
Netflix compterait plus de 15 millions d'utilisateurs... rien qu'en France !
Le mode nuit
Segway s'arme d'un scooter et d'une mobylette électriques pour l'année 2020
Le père Noël Cdiscount propose le smartphone Samsung Galaxy A10 à 149,99€
Samsung dévoile sa techno 14 nm FinFET pour des capteurs photo plus économes
Où acheter le Samsung Galaxy S10 au meilleur prix
Skydio 2 : le drone
Peur de vous faire spoiler Star Wars épisode IX ? Trois moyens simples pour se prémunir du divulgâchis
Haut de page