Des pilotes laissent entrevoir les configurations de l'APU Renoir d'AMD

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
18 décembre 2019 à 12h03
0
processeur noname
© Shutterstock

Au travers de ses pilotes GPU AMD Bootcamp, publié en ce mois de décembre, AMD laisse fuiter quelques détails croustillants sur sa prochaine génération d'APUs, baptisés « Renoir ». On découvre ainsi une partie des configurations de ces nouvelles puces, déclinées fort logiquement en versions desktop et laptop, mais aussi en versions « classiques » et Pro, pour les appareils dédiés au monde de l'entreprise.

Il y a quelques mois, à la faveur de l'été, AMD lançait sa nouvelle gamme d'APUs : nom de code Picasso. Proposées à la fois pour PC de bureau et ordinateurs portables, ces puces ont l'avantage d'intégrer en leur sein une partie graphique Radeon Vega... mais elles ont aussi l'inconvénient d'être un cran en retard d'un point de vue technologique. Ces dernières se basent en effet sur l'architecture Zen+ d'AMD et sur la gravure en 12 nm, contre le tandem Zen 2 / 7 nm proposé par les CPUs Ryzen de troisième génération, disponibles depuis juillet.


AMD lineup.jpg

De nouveaux APUs signés AMD, et prévus pour 2020

L'intérêt des APUs « Renoir » d'AMD, dont les configurations viennent de fuiter, est justement de passer sur l'architecture Zen 2 et la gravure en 7 nm de TSMC. Notons toutefois que selon certains bruits de couloir, les rouges se contenteraient d'une évolution technologique partielle avec ces nouveaux APUs, qui conserveraient leur partie GPU Radeon Vega en lieu en place d'un iGPU Navi initialement pressenti. Des rumeurs qui se confirment aujourd'hui.

De nouvelles informations sur ces puces ont en effet été glanées par « rogame », un utilisateur de Reddit pour le moins acharné. Ce dernier a identifié, dans les pilotes AMD Bootcamp de décembre, une liste de ce que semble être la gamme d'APUs « Renoir » au grand complet, avec une partie des spécifications matérielles de ces nouvelles puces.

rSvkMc7tTJgwAZDUk3KTyD-650-80.png
© Rogame sur Reddit / via Tom's Hardware US

On apprend ainsi qu'AMD miserait sur un total de 28 nouveaux APUs. Ce chiffre, impressionnant de prime abord est à relativiser : il englobe les processeurs AMD « Renoir » pour ordinateurs de bureau, mais aussi pour laptops, ainsi que les déclinaisons Pro, pensées essentiellement pour le monde de l'entreprise. L'ensemble de cette nouvelle gamme arriverait sur le marché quelque part en 2020, très certainement sur le second ou le troisième trimestre.

35 ou 65 Watts sur Desktop, 15 ou 45 Watts sur laptop

D'après la capture d'écran partagé par rogame, les variantes de bureau de la gamme « Renoir » se déclineraient en six modèles de 65 watts (avec au choix 6, 8, 9, 10 ou 11 unités de calcul GPU) et huit modèles de 35 Watts (comprenant cette fois 3, 4, 6, 8 ou 10 unités de calcul).

Côté laptop, AMD adopterait sans surprise des TDP plus contenus. Nous aurions ainsi droit à six puces de 45 Watts (elles viendraient pour leur part avec 8, 9, 10, 11, 12 ou 13 unités de calcul) et huit de 15 Watts disposant du même choix en termes d'unités de calcul, mais avec une variante entrée de gamme en prime, limitée pour sa part à six unités.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 18/12/2019 à 12h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top