AMD annonce officiellement ses nouveaux Threadrippers 3960X et 3970X à 24 et 32 cœurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
07 novembre 2019 à 17h33
23
AMD Threadripper 3
© AMD

Après un léger retard sur son planning, AMD officialise aujourd'hui la sortie de ses Threadripper de troisième génération.

Les processeurs avec-les-noms-qui-font-peur d'AMD devraient en toute logique s'inscrire dans le haut du panier des prochains benchmarks grâce à 32 cœurs pour le Threadripper 3970X et 24 cœurs pour le 3960X.

Une disponibilité annoncée au 25 novembre

Les nouveaux Ryzen Threadripper de troisième génération arriveront le 25 novembre prochain. AMD confirme dans son communiqué que ses nouveaux CPU reprendront à leur compte l'architecture Zen 2 des Ryzen 3 lancés l'été dernier.

La différence ? La gamme Threadripper se destine avant tout aux joueurs et artistes dont les tâches nécessitent une puissance de frappe colossale. Et sur ce point, les 3970X et 3960X devraient se montrer pas moins de 47 % plus performants sur Adobe Premiere, 36 % plus rapides sur Unreal Engine, et jusqu'à 90 % plus explosifs sur Cinebench R20 nT par rapport à un Core i9-9980XE d'Intel.


AMD Threadripper 3
Les performances annoncées des TD de 3e génération ont l'air colossales. © AMD

Dans le détail, le Threadripper 3960X est un processeur doté de 24 cœurs pour 48 threads au TDP de 280 W. Sa fréquence de base de 3,8 GHz peut grimper jusqu'à 4,5 GHz grâce au boost, et il dispose de 140 Mo de cache. Plus costaud encore, le Threadripper 3970X embarque pas moins de 32 cœurs pour 64 threads pour un TDP égal de 280 W. Sa fréquence oscillera entre 3,7 GHz et 4,5 GhZ, et un cache de 144 Mo sera disponible.

AMD Threadripper 3
Le prix et le détail des AMD TD 3. © AMD

AMD annonce la nouvelle plateforme TRX40

C'était la crainte de certains enthousiastes, et AMD vient de la confirmer : les Threadripper de troisième génération tireront parti du cocker sTRX4 et seront donc compatibles sur les cartes mères prenant en charge le TRX40.

Autrement dit, il sera nécessaire aux futurs acheteurs de changer de carte mère pour pouvoir s'offrir un TD de troisième génération. Pour l'heure, nous ne connaissons pas encore les références ou les tarifs des cartes mères compatibles avec ce nouveau socket.

Plus qu'une lubie de la part du constructeur, ce passage à une nouvelle plateforme lui permet surtout de prendre en charge le PCIe 4.0, dont 72 lignes seront utilisables avec les nouveaux processeurs dévoilés aujourd'hui. Un nouveau couple, assure AMD, capable d'offrir une bande-passante quatre fois plus élevée qu'avec l'actuel Threadripper 2/X399.


AMD Threadripper 3
La nouvelle plat-forme TRX40 et ses bienfaits. © AMD

Les Threadripper 3970X et 3960X seront disponibles le 25 novembre prochain au tarif respectif de 1 999 $ et 1 399 $. Les prix en euros n'ont pas encore été communiqués.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
Chelmix1
Et dire que je fais encore tout tourner , jeux , applications , multi-tâches , sans aucune saccade avec mon core i7 7700HQ , 16 Go de ram et une gtx 1070 dans mon ASUS rog…lol
Mx34
Vas y monte un hyper-v avec 5 - 6 VM dessus pour voir ce que ça donne stp …<br /> Ce genre de processeur n’est pas fait pour jouer a Fortnite comme tu le fais.
bmustang
Et sur ce point, les 3970X et 3960X devraient se montrer pas moins de 47 % plus performants sur Adobe Premiere, 36 % plus rapides sur Unreal Engine, et jusqu’à 90 % plus explosifs sur Cinebench R20 nT par rapport à un Core i9-9980XE d’Intel.<br /> Tu serais certainement écœuré des écarts avec i7 7700HQ
Chelmix1
Qui t’as parlé de Fortnite…MDR !! c’est pas trop ma came…par contre tu as l’air d’être traumatisé par ce jeu!!<br /> Ton commentaire montre ta médiocrité…
Chelmix1
Pourquoi écoeuré ? comme je l’ai dit , mon i7 me donne entière satisfaction pour ce que j’en fais…<br /> Pourquoi acheter une ferrari pour rouler à 50 en ville…<br /> Et surtout comparer un processeur de Laptop que je peux amener partout avec moi …<br /> C’était juste pour dire , que autant de puissance ne sert pas à tout le monde! CQFD.
rexxie
Moi j’ai un ThreadRipper 1920X avec 32 Go et un GTX 1070 Ti et je dois dire que sur Facebook et Word, aucun délais! Notepad est fulgurant!! Ça écrit tout seul avant que je tape!
ZiwiPeak
Ils se sont trompé de nom chez AMD, ils auraient dû les appeler CoreRipper XD
pch
Impec pour les rendus sur Blender…
playAnth95
Je ne comprends pas ton commentaire, cette gamme de processeurs ne t es pas destinée, pourquoi te la ramener avec ta config ?
Mx34
J’essaye de me mettre a ton niveau.<br /> Tu viens comparer un processeur fait pour des professionnel avec une config de casu sur PC portable avec un processeur basse consommation.<br /> Comment veux tu être pris au sérieux…<br /> Et même si ce processeur ne t’est pas destiné, il a permis de faire en sorte qu’Intel revoit ses tarifs alors indirectement tu devrais être content de ce processeur.
v1rus_2_2
Et? C’est pas un exploit lol.<br /> Ta config est récente. J’ai un i5 2500k qui a 8 ans avec une GTX 980ti et je fais pratiquement tous tourner à fond en 2560x1080. Je suis sur que je prend l’ordi à mes parents qui a un Phenom II X4 955 (qui a 10 ans) pis je lui mets ma GTX 980ti dedans et je réussi à faire tourner tous les jeux à fond à 1080…
Urleur
amd revient en course depuis les ryzen même avec un milieu de gamme comme un 5 sa suffit largement, le top c’est le prix au final, ayant un i7 8700 k il doit servir que 20/50 % pas plus à quoi bon mettre cher. le prochain pour moi c’est amd.
bmustang
AMD ravit de plus en plus d’utilisateurs grand public et pro ! A eux de franchir le cap pour le bien d’une concurrence respectueuse. Car OUI ! Respect à AMD pour son travail, son acharnement contre le monopole Intel et le dogmatisme de certains acteurs de l’IT qui en payent le prix aujourd’hui.
sweetynico
Surtout qu’AMD est flexible sur la RAM, je viens de mettre 2*32Go sur une asrock mini ITX 350AB… je suis encore tranquille pour faire de la virtue
kyosho62
C’est 32GB max
sweetynico
Et non<br /> j’ai testé avec : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQJ9NPB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&amp;psc=1<br /> et c’est pleinement fonctionnel
kyosho62
Ma source: https://www.asrock.com/
sweetynico
Specs pas à jours, les ryzen supportent 64Go et meme la ECC, de meme sur plusieurs I7, mais les constructeurs ne valident plus les « anciennes » plateformes
kyosho62
C’est ta carte mère que je te parle.<br /> Les processeurs ça fait depuis belle lurette qu’ils supportent 64GB <br /> Ce n’est pas parce que un processeur supporte tel ou telle chose que tu peux mettre de la ECC sur toutes les cartes mère.
sweetynico
Pour les AMD oui depuis un moment même si ce n’est pas tjs documenté<br /> n’empêche ca fait une conf abordable pour faire un lab serieux<br /> pour info, voici ma CM : https://www.asrock.com/mb/AMD/Fatal1ty%20AB350%20Gaming-ITXac/index.asp#Overview
kyosho62
C’est juste que des cartes mère 32GB par slot ça ne court pas les rues, donc ça me parait bizarre sur une carte mère bas de gamme.<br /> Je veux bien voir un ptit screen des 64GB dans le gestionnaire de taches.
sweetynico
CaptureInfo.PNG1063×1009 41.8 KB<br /> CaptureRAM.PNG1083×1057 37.8 KB<br /> CaptureCPU.PNG1083×1056 61.3 KB<br />
frigo
C’est une erreur de frappe j’espère ?<br /> Je CITE :<br /> «La différence ? La gamme Threadripper se destine avant tout AUX JOUEURS et artistes dont les tâches nécessitent une puissance de frappe colossale.»<br /> Un CPU 24 Cores/48 Threads et un de 32 Core/64 Threads est UN CPU POUR TRAVAILLER,PRODUIRE,CRÉER… et non pour JOUER !!<br /> Un CPU 4 Cores/8 threads à plus de 4GHz avec surtout une bonne carte graphique permet de Jouer sans que le CPU soit un facteur limitant.<br /> Dans la plupart des Jeux même un 4C/8 Threads se tournent parfois la pouce,le CPU dans un jeux à haute résolution n’est pas fortement sollicité,la charge CPU se limite à 4 threads dans l’immense majorité des jeux.<br /> Alors un 24C,32Cores/64T dans un jeux vidéo,c’est comme en effet pour reprendre la métaphore de la voiture,une Formule 1 ou une Ferrari roulant dans un petit village à 20 km/h.<br /> Indirectement,vous faites de la publicité pour l’utilisation Gaming de ces CPU «de travaille»<br /> PS:Si par contre les futures jeux vidéos en ray tracing étaient calculés par une méthode hybride à la fois le CPU et le GPU,je pense que même 32 Cores/64 Threads ne seraient pas de Trop !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Près de 100 000 chauffeurs new-yorkais attaquent Uber pour les avoir sous-payés
L'Apple iPhone XR disponible pour seulement 659€ chez Amazon
Le Moto G8, de Motorola, se montre dans une vidéo promo
À Milan, le chinois NIU dévoile ses nouveaux deux roues électriques
Le Black Friday est en avance avec le Xiaomi Mi 9T Pro à prix cassé chez Cdiscount
⚡ Prolongation de la vente privée sur l’électricité et le gaz : Plus que 3 jours pour faire 17% d'économies !
Huawei Mate 20 et P30 Pro à prix fou chez Amazon
Facebook : un selfie en guise d'identification ?
Forfait mobile : tout savoir de l'offre B&You 50 Go à 11,99€/mois
Roborock S5 Max : le dernier aspirateur-robot de la marque déjà en pré-commande
Haut de page