AMD annonce officiellement ses nouveaux Threadrippers 3960X et 3970X à 24 et 32 cœurs

Pierre Crochart Contributeur
07 novembre 2019 à 17h02
0
AMD Threadripper 3
© AMD

Après un léger retard sur son planning, AMD officialise aujourd'hui la sortie de ses Threadripper de troisième génération.

Les processeurs avec-les-noms-qui-font-peur d'AMD devraient en toute logique s'inscrire dans le haut du panier des prochains benchmarks grâce à 32 cœurs pour le Threadripper 3970X et 24 cœurs pour le 3960X.

Une disponibilité annoncée au 25 novembre

Les nouveaux Ryzen Threadripper de troisième génération arriveront le 25 novembre prochain. AMD confirme dans son communiqué que ses nouveaux CPU reprendront à leur compte l'architecture Zen 2 des Ryzen 3 lancés l'été dernier.

La différence ? La gamme Threadripper se destine avant tout aux joueurs et artistes dont les tâches nécessitent une puissance de frappe colossale. Et sur ce point, les 3970X et 3960X devraient se montrer pas moins de 47 % plus performants sur Adobe Premiere, 36 % plus rapides sur Unreal Engine, et jusqu'à 90 % plus explosifs sur Cinebench R20 nT par rapport à un Core i9-9980XE d'Intel.


AMD Threadripper 3
Les performances annoncées des TD de 3e génération ont l'air colossales. © AMD

Dans le détail, le Threadripper 3960X est un processeur doté de 24 cœurs pour 48 threads au TDP de 280 W. Sa fréquence de base de 3,8 GHz peut grimper jusqu'à 4,5 GHz grâce au boost, et il dispose de 140 Mo de cache. Plus costaud encore, le Threadripper 3970X embarque pas moins de 32 cœurs pour 64 threads pour un TDP égal de 280 W. Sa fréquence oscillera entre 3,7 GHz et 4,5 GhZ, et un cache de 144 Mo sera disponible.

AMD Threadripper 3
Le prix et le détail des AMD TD 3. © AMD

AMD annonce la nouvelle plateforme TRX40

C'était la crainte de certains enthousiastes, et AMD vient de la confirmer : les Threadripper de troisième génération tireront parti du cocker sTRX4 et seront donc compatibles sur les cartes mères prenant en charge le TRX40.

Autrement dit, il sera nécessaire aux futurs acheteurs de changer de carte mère pour pouvoir s'offrir un TD de troisième génération. Pour l'heure, nous ne connaissons pas encore les références ou les tarifs des cartes mères compatibles avec ce nouveau socket.

Plus qu'une lubie de la part du constructeur, ce passage à une nouvelle plateforme lui permet surtout de prendre en charge le PCIe 4.0, dont 72 lignes seront utilisables avec les nouveaux processeurs dévoilés aujourd'hui. Un nouveau couple, assure AMD, capable d'offrir une bande-passante quatre fois plus élevée qu'avec l'actuel Threadripper 2/X399.


AMD Threadripper 3
La nouvelle plat-forme TRX40 et ses bienfaits. © AMD

Les Threadripper 3970X et 3960X seront disponibles le 25 novembre prochain au tarif respectif de 1 999 $ et 1 399 $. Les prix en euros n'ont pas encore été communiqués.

Source : communiqué de presse
Modifié le 07/11/2019 à 17h33
12 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top