Le Ryzen 9 3900X d'AMD bat le Core i9-7920X d'Intel sur wPrime, à une cadence moindre

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 décembre 2019 à 13h42
0
AMD Ryzen.jpg

Le Ryzen 9 3900X d'AMD établit un nouveau record sur wPrime 1024M en devançant de quelques millisecondes le Core i7-7920X. Fort bien, mais en quoi la nouvelle est-elle intéressante ? Tout simplement parce que cette performance a été réalisée à une fréquence nettement plus faible que celle utilisée par le processeur d'Intel, ancien numéro 1 sur le Benchmark.

L'arrivée en juillet de l'architecture Zen 2 marquait un véritable tournant pour AMD dans sa lutte face à Intel et les nombreuses resucées de l'architecture Skylake, introduite il y a désormais près de cinq ans par les bleus. Au regard de ce record battu par une puce AMD, l'efficacité du design Zen 2 apparaît une nouvelle fois au grand jour. Non seulement le Ryzen 9 3900X est parvenu à battre le record du Core i7-7920X, mais il le fait à une fréquence inférieure de 330 MHz.

Zen 2 fait des ravages

Battu par jordan.hyde99, un overclockeur australien, le record précédemment détenu par le Core i7-7920X était d'avoir complété le Benchmark wPrime 1024M en 35 secondes et 693 millisecondes à une fréquence de 5 955 MHz. Le Ryzen 9 3900X d'AMD en a fait autant, en 35 secondes et 517 millisecondes, mais à seulement 5 625 MHz (grâce à un refroidissement à l'azote liquide), soit en étant cadencé à 330 MHz de moins que son rival d'Intel (5,8 % de différence).

Rappelons à toutes fins utiles que les deux processeurs embarquent l'un comme l'autre 12 cores et 24 threads, tandis que leurs fréquences d'origines sont différentes. Le Ryzen 9 3900X est cadencé entre 3,8 et 4,6 GHz, contre des fréquences comprises entre 2,9 et 4,4 GHz pour le Core i9-7920X.

viW9jehLooPAmzX8s52NkF-650-80.jpg
© jordan.hyde99/HWBOT

Le choc des générations

Dans les faits, la performance du Ryzen 9 3900X est tout de même à relativiser un minimum. Si la puce d'AMD parvient bel et bien à faucher son record au Core i7-7920X, elle ne le fait que d'une très courte avance. Par ailleurs les deux processeurs ne sont pas tout à fait sur un même pied d'égalité en termes de génération. Le Core i9-7920X d'Intel a ainsi été lancé en fin d'année 2017 selon sa fiche ARK. Le Ryzen 9 3900X est pour sa part sorti cet automne, et avec une architecture flambant neuve.

Dans ces conditions, et alors que Zen 2 est capable d'un plus grand nombre d'instruction par cycles (IPC) que l'architecture Skylake du Core i7-7920X, il n'est pas vraiment étonnant que le processeur des rouges ait pris l'avantage. La différence de fréquence, elle, reste néanmoins intéressante.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 17/12/2019 à 15h01
17
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top