AMD : les Ryzen 9 3900 et Ryzen 5 3500X sont officiels

Pierre Crochart Contributeur
09 octobre 2019 à 09h56
0
Ryzen AMD
© AMD

Quatre mois seulement après la sortie des Ryzen de troisième génération, AMD invite de nouvelles références à se joindre à la famille.

AMD dégage un peu d'espace dans sa gamme pour introduire les séduisants Ryzen 9 3900 et Ryzen 5 3500X. Il les destine néanmoins uniquement aux OEM ; il sera impossible pour les consommateurs de se les procurer directement.

Ryzen 9 3900 : un processeur 12 cœurs particulièrement économe en énergie

AMD a frappé très fort avec ses Ryzen de troisième génération. Moins coûteux que les équivalents d'Intel, ils se montrent aussi particulièrement performants ; tout en conservant un TDP raisonnable. Et à ce petit jeu, le nouveau venu Ryzen 9 3900 s'en sort même mieux que ses grands frères.

Le nouveau processeur de l'équipe rouge se hisse ainsi à la troisième marche du podium d'AMD en termes de puissance. Il embarque 12 cœurs pour 24 threads, un cache L3 de 64 Mo, mais profite de fréquences largement revues à la baisse par rapport au Ryzen 9 3900X de la gamme supérieure.

Contre une fréquence de base de 3,8 GHz, le Ryzen 9 3900 affiche 3,1 GHz, lesquels peuvent grimper jusque 4,3 GHz en fréquence boostée (c'est 4,6 GHz pour le 3900X). Une petite baisse de régime donc, qui permet malgré tout au fondeur d'afficher une enveloppe thermique nettement réduite de 65 W (contre 105 W pour les processeurs plus puissants).

Côté tarif, AMD n'a pour le moment rien communiqué. Mais comme le pointe Anandtech, le processeur devrait s'insérer entre le Ryzen 7 3800X et le Ryzen 9 3900X. Soit entre 399 $ et 499 $.



Ryzen 5 3500X : un processeur abordable, mais réservé au marché chinois

S'il n'est dédié qu'au marché chinois, le Ryzen 5 3500X n'affiche de toute façon que des caractéristiques semblables au Ryzen 5 3600 qui, lui, est bien disponible chez nous (à partir de 199 $).

Lui aussi pourvu d'un TDP de 65 W seulement, le 3500X est un processeur 6 cœurs / 12 threads à la fréquence de base de 3,6 GHz grimpant à 4,1 GHz en mode boost. Son cache L3 est de 32 Mo.

Les deux processeurs sont d'ores et déjà disponibles pour les OEM. On s'attend à voir débarquer des configurations en tirant profit dans les semaines à venir.

Via : Anandtech
Modifié le 09/10/2019 à 10h28
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top