ASUS recycle de vieux GPUs NVIDIA GT 710 en y ajoutant quatre ports HDMI

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 avril 2020 à 15h30
9
ASUSGT710.jpg
© ASUS

Faire du neuf avec de l'ancien... et essayer de le rendre utile sur l'entrée de gamme. C'est visiblement l'objectif d'ASUS qui recycle de vieilles puces bureautique NVIDIA GT 710, lancées fin 2015, en leur apposant un nouveau design fanless et une connectique axée sur quatre ports HDMI.

Avec seulement 192 cores CUDA développés par une puce 28 nm GK208 (87 mm²) de génération Kepler (lancée initialement en 2012 avec la GTX 680), la GT 710 n'a rien de la carte graphique Gaming dont vous rêvez, c'est certain. Cette petite puce dispose toutefois encore d'un certain potentiel à faire valoir sur l'entrée de gamme, dans le cadre d'une utilisation vidéo et sur des machines dépourvues d'iGPU. C'est sur ce constat qu'ASUS semble en tout cas se baser pour relancer la GT 710, avec un nouveau design dépourvu de ventilateur, mais comportant une connectique plutôt généreuse.


ASUS cherche à rendre utile du vieux matériel

Alors que la plupart des cartes graphiques actuelles sont équipées d'une ou deux sorties DisplayPort et d'un unique port HDMI, la GT710-4H-SL-2GD5 d'ASUS (c'est son nom complet) mise sur quatre ports HDMI. Si son GPU, le GK208, ne gère pas nativement le standard HDMI 2.0, la GT 710 compte parmi les cartes vidéo éligibles à l'ouverture de la 4K/60 aux puces Kepler. Un atout accordé par NVIDIA en 2014 à ses anciens processeurs graphiques... et qui se révèle pertinent ici.

single_slot_design.png
© ASUS

Comme le souligne AnandTech, la carte peut ainsi supporter l'affichage en 4K à 60 images par seconde sur un seul moniteur ; 4K à 30 images par seconde si plusieurs écrans sont branchés. De quoi redonner un peu d'intérêt à des machines âgées mais conservées au fond d'un bureau ou d'une administration. ASUS précise en outre que l'usage de multiples GT 710 sur une seule carte mère (à condition d'avoir suffisamment de slots disponibles) peut servir à connecter 8 à 16 écrans sur un même PC.


Une carte dépoussiérée, attendue à plus ou moins 50 dollars

Pour le reste, la « nouvelle » GT 710 d'ASUS se contente d'une connectique PCIe 2.0 x1 (de quoi lui permettre d'être compatible avec d'anciennes cartes mères ). Son GPU est cadencé à 954 MHz seulement et ses 2 Go de GDDR5 ne sont calés qu'à 5 000 MHz.

Attendue dans les prochaines semaines, l'ASUS GT710-4H-SL-2GD5 devrait se monnayer aux environs de 50 dollars. Une solution compacte, passive et peu coûteuse.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studio va drastiquement réduire ses effectifs
Final Fantasy VII Remake s’offrira un patch PS5 et un DLC exclusif le 10 juin
Oddworld : Soulstorm sera offert aux abonnés PS Plus sur PS5 lors de sa sortie le 6 avril
Kena : Bridge of Spirits sortira sur PS4, PS5 et PC le 24 août prochain pour 39,99€
State of Play : Final Fantasy VII Remake Intergrade, Deathloop et toutes les infos à retenir
Sifu, le nouveau jeu des Français de Sloclap, fait sensation lors du State of Play PlayStation
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Haut de page