Google dévoile officiellement son nouveau Chromecast

01 octobre 2020 à 10h52
15
Chromecast
© Google

À l'occasion de sa conférence de rentrée, Google a officiellement levé le voile sur un nouveau Chromecast . Déjà officieusement en rayon aux États-Unis, ce dernier peut désormais être commandé sur la boutique de Google… aux Etats-Unis seulement.

Le dongle HDMI de Google change de nom : bienvenue au « Chromecast with Google TV ». Et parce que l'entreprise enterre peu à peu la marque Android, elle communique désormais bel et bien sur « Google TV », nous laissant un sentiment de déjà vu…

Connecté à l'un des ports HDMI de votre téléviseur, ce Chromecast with Google TV permettra de diffuser du contenu depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Surtout il fait également office de box Android avec plusieurs applications préinstallées.

Nouveau design, nouvelle télécommande, nouvelle interface

Le nouveau Chromecast - connu jusqu'à présent sous le nom de code Sabrina - profite d'un design remanié, arborant les courbes de la gamme Nest. À l'instar du nouveau Fire TV d'Amazon, ce modèle d'entrée de gamme est désormais livré avec une télécommande.

Cette dernière présente huit boutons surmontés d'un pavé de navigation. On y retrouve notamment des raccourcis pour YouTube, Netflix et le Google Assistant, ainsi que des boutons « Accueil », retour en arrière et mise en sourdine. Trois coloris sont disponibles pour la télécommande : bleu, blanc et rose.

Google TV sur Chromecast 2020

Google TV de retour pour supplanter Android TV

L'interface utilisateur du Google Chromecast avait déjà fuité dans une vidéo publiée sur Reddit par un utilisateur ayant trouvé l'appareil en magasin.

Elle se divise en six sections, permettant d'effectuer une recherche précise, de lister des films, des séries, des applications ou pour des recommandations personnalisées. Google TV présente en outre une liste de contenus à voir, laquelle est également disponible sur smartphone.

Notons que par défaut, Google TV embarquera les services YouTube, YouTube TV, Netflix , Spotify , Disney+ . Google annonce également la disponibilité de la plateforme de Cloud gaming Stadia pour 2021.

Les caractéristiques du nouveau Chromecast

Google explique que l'appareil est compatible avec les réseaux Wi-Fi 802.11ac sur des bandes de fréquences en 2,4 GHz et 5 GHz. Il offre en outre une résolution en 4K à 60 images par seconde.

Si l'on en croit plusieurs informations retrouvées dans l'application AIDA64 installée sur l'un de ces nouveaux modèles, ce Chromecast with Google TV disposerait de 8 Go de stockage dont 4,4 Go alloués à l'utilisateur. Cela laisse peu de place mais devrait suffire pour installer quelques applications non fournies nativement.

Le boîtier est propulsé par une puce AmLogic S905X3 composée de quatre cœurs ARM Cortex-A55, cadencés à 1,9 GHz. Le tout est épaulé par 2 Go de mémoire vive.

Pour rappel, la génération de Chromecast précédente embarquait la puce quad-core AmLogic S905X2 constituée de Cortex A-53.

Enfin, notez que le Chromecast sera disponible en bleu, blanc et rose (à l'instar de la télécommande donc) ; il est commercialisé à 69,99 euros Sans donner de date précise, Google a annoncé sa disponibilité pour la fin de l'année dans les autres pays du globe. On imagine alors volontiers que l'entreprise ne souhaitera pas louper le créneau des fêtes de fin d'année…

Source : conférence Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
backsec
L’annonce officielle apporte finalement peu de choses par rapport aux «&nbsp;fuites&nbsp;». Le prix semble intéressant.<br /> Juste une déception concernant la date de lancement chez nous. D’un autre côté cela nous laissera le temps de consulter les tests des utilisateurs. Surtout de savoir si ce dongle connait des limites basiques (en terme de fluidité notamment) comparé à la Shield hors de prix.<br /> Critère important : j’espère qu’il sera possoble comme le Fire TV Stick de mettre un adaptateur OTG permettant de se connecter en ethernet au lieu du wifi.<br /> Quant aux couleurs disponibles, je trouve que c’est un drôle de choix que de proposer plusieurs couleurs sachant que l’appareil est derrière la TV. Et surtout pas de noir disponible alors qu’il s’agit de la couleur «&nbsp;de base&nbsp;» pour un attrape poussière.
seek
P/info je viens de le commander il la date de livraison estimée est 20-21 octobre… y a plus qu’à
bmustang
il manque les services amazon, apple, tidal, deezer et j’en passe
StevenR2
surement possible de les ajouter comme sur n’importe quelle android tv
DrCarter95
Ça abîme pas les ports HDMI le dongle qui pendouille dans le vide ?
zeebix
C’est vraiment pas lourd
mcbenny
C’est quoi l’intérêt d’une Chromecast quand on a une box TV ADSL/Fibre ?
Lord_Crazy
Sur une seconde TV par exemple ou un moniteur d’ordinateur reconverti. Et il n’y a pas de box TV dans beaucoup de pays.
bloodshine
la question serait plutot : ca sert à quoi une box TV quand on a un chromecast / android TV .
idhem59
C’est très léger, ça n’exerce pas beaucoup plus de pression sur le port qu’un câble HDMI qui pend.
cloomcloom
Il manque la rétine dans tes yeux peut-être? <br /> Pour les 3 autres, s’il y a une app sur Android TV je vois pas pourquoi il n’y en aurait pas sur Google TV
cloomcloom
D’ailleurs n’est-ce pas Free qui désormais utilise une Android TV et mette juste leur app dessus avec la Freebox POP?
Garden_Dwarf
A caster depuis son mobile/tablette.<br /> Pour reprendre mon cas : on est 4 à la maison, chacun avec un mobile et un profil séparé pour Netflix (chacun ses préférences de films/séries). A partir de son mobile, on peut tous continuer son film/série sur un des appareils disposant d’une Chromecast.
blueamrtini
Outre les box ADSL/Fibre, quel gain par rapport à une TV connectée? On vend autre chose que des smartTV maintenant?
idhem59
Si on tient compte de tous les téléviseurs connectés dont le support n’est plus assuré, ceux qui ont un système propriétaire ne proposant pas tous les services, et ceux sous Android TV mais avec un hardware ridicule qui rend l’expérience déplorable, au final ce genre de bons boitiers Android TV fonctionne mieux qu’une large majorité des téléviseurs connectés.<br /> Et au moins, on ne s’en préoccupe pas lors de l’achat du téléviseur pour se concentrer sur l’essentiel, sa qualité. Vu qu’on déporte tout l’aspect connecté sur un boitier fait pour.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Nest Audio : le successeur du Google Home
Conquête spatiale : le niveau de rayonnements sur la Lune a été mesuré pour la première fois
Suez : Engie accepte l'offre de Veolia mais se laisse jusqu'au 4 octobre pour décider
Apple dépose un brevet de batterie à hydrogène pour ses MacBook et iPad
Windows sur ARM : un nouvel émulateur x64 promet l'arrivée de nombreuses applications
Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G : sortie le 15 octobre à partir de 499€
Voici à quoi ressemble l'interface du prochain Chromecast
Les premiers secours de Washington (mal)heureux élus pour tester le réseau Starlink
PS5 : Marvel's Spider-Man Remastered dévoile ses améliorations
Marshall présente son nouveau casque Major IV, doté d'une autonomie époustouflante de 80 heures
Haut de page