YouTube veut vendre les produits présents dans les vidéos... un futur bien sombre pour la plateforme

12 octobre 2020 à 13h49
20
YouTube

Le service de streaming vidéo teste actuellement l'intégration d'une plateforme e-commerce afin d'acheter plus facilement les produits mis en avant dans les vidéos.

YouTube se prépare selon Bloomberg à concurrencer directement Amazon et Alibaba.

YouTube prépare une boutique liée aux vidéos postées sur la plateforme

Le géant de la vidéo à la demande est actuellement en train de tester une plateforme de e-commerce directement intégrée aux vidéos et qui permettrait aux utilisateurs de passer commande d'un produit sans quitter le site.

Les vidéastes seraient mis à contribution et pourraient, s'ils le souhaitent, indexer les produits présentés dans leurs contenus. YouTube serait alors en mesure de proposer une option d'achat qui permettrait en quelques clics de réaliser son achat. Par exemple, une option sur le test vidéo d'un produit high-tech proposerait ensuite de l'acheter rapidement en utilisant les informations personnelles renseignées dans son compte Google.

Google aurait passé d'ailleurs un partenariat avec la plateforme de commerce électronique Shopify pour développer sa boutique en ligne, mais l'on n'en sait pas plus sur l'interface de cette dernière ou la date de lancement.

Google veut peser sur le secteur du e-commerce pour compenser la chute du marché de la pub

Si cette plateforme e-commerce est lancée globalement, YouTube pourrait rapidement et fortement augmenter ses revenus. Le service de streaming pourrait ainsi récupérer une partie de l'argent dépensé par ses utilisateurs sous la forme d'une commission. YouTube a déjà lancé une option pour s'abonner et soutenir ses créateurs de contenu préférés et sur laquelle l'entreprise ponctionne 30% des revenus.

De manière plus générale, Google cherche depuis quelques mois à se renforcer sur le secteur du e-commerce sur lequel il n'est quasiment pas présent. On a appris en mai dernier que le moteur de recherche testait un système de recommandations sous la forme de vidéos YouTube accompagnées de liens renvoyant l'utilisateur vers Google Shopping pour finaliser son achat.

Aujourd'hui, le service de streaming repose quasi-exclusivement sur la publicité en ligne. Chaque vidéo est accompagnée d'une ou plusieurs annonces et le service a intensifié le nombre de publicités diffusées, notamment pour les vidéos de plus de huit minutes qui ont vu apparaître durant l'été des mid-rolls, des annonces placées dans la vidéo.

Le marché de la publicité a toutefois souffert depuis le début de la pandémie de COVID-19, notamment dans les secteurs du tourisme et du commerce physique qui représentent une part importante du business publicitaire de Google. À l'inverse, le commerce en ligne a explosé avec le confinement ce qui aurait incité l'entreprise américaine à accélérer sur le sujet.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
SlashDot2k19
Ça sent le démantèlement qui se rapproche…
BeauJack
Maintenant que j’apprends ça, je me demande limite comment ça se fait qu’ils n’aient pas fait ça avant lol.
Fulmlmetal
Google est en train de tuer Youtube à petit feu, c’est devenu une machine à pub et à business insupportable.<br /> Ca va ouvrir la porte à d’autres alternative, comme Twitch ou des nouveaux venus.
philouze
C’est déjà totalement le cas, sauf que ça se fait via des liens sponso Amazon.<br /> Youtube veut juste récupérer cette manne.<br /> Toutes les vidéos à caractères techniques que je regarde sont TOUTES équipées en commentaires des liens pour acheter les produits qu’on aperçoit dans la vidéo
ultrabill
Si ce n’était pas déjà clair pour certains, maintenant c’est officiel : les Youtubeurs sont des présentateurs de télé-achat.
cirdan
«&nbsp;YouTube veut vendre les produits présents dans les vidéos… un futur bien sombre pour la plateforme&nbsp;»<br /> Ils essaient simplement de rentabiliser leurs vidéos. La recette n’est pas nouvelle, pourquoi s’en étonner ?<br /> A priori, rien n’empêchera les utilisateurs de zapper les vidéos commerciales.<br /> Une tempête dans un verre d’eau…
Temps_Nyx
En gros Google veut faire son «&nbsp;Télé Achat&nbsp;»…
Johan_b1
Newpipe sur android, et finit les pubs (en tout cas depuis que j’utilise, j’en ai vu aucune), et finit le flicage google tout en gardant le «&nbsp;confort&nbsp;» de youtube!<br /> Youtube est redevenu un simple service de visionnage et plus une usine à gaz grâce à ça…
Nehi
Prochaine étape : réduire la rémunération des Youtubers les moins influents et augmenter le reachcap
raiden
Je vois pas le probleme !<br /> Je regarde un youtubeur qui utilise un outil pour virer le roulement d’une roue, dont j’ai aussi besoin, je le vois l’utiliser et que ça fonctionne bien.<br /> Resultat, il y a le lien dans la description qui generalement renvoi vers amazon, et si le prix me va je l’achete, sinon je google pour le trouver un peu moins cher !
tinou7789
Quand tu vois ce que devient Twitch…
Fulmlmetal
Absolument les «&nbsp;influenceurs&nbsp;» (comme ils aiment s’appeler, ça m’a toujours fait sourire tant ils se donnent de l’importance) sont officiellement des télé vendeurs, des sortes de démarcheurs à domicile pour Google. C’est les fameuses réunions Tupperware moderne.
c_planet
… le plus gros rayon, spécialisation dans la vente de son âme …
Johan_b1
Instable, mais après une mise à jour de l’appli tout fonctionne à nouveau.
m_enfin
Exactement, et ça fait déjà un moment que je le dis. C’est très visible chez les youtubeurs tech, qui sont réduits à devenir des commerciaux / présentateurs de télé-achat notamment à cause des règles de Youtube (cf. les cas de démonnaitisation).<br /> Les youtubeurs se sont fait ubériser… ils travaillent pour Youtube sans trop s’en rendre compte pour certains. Ils ne leur restent plus qu’à demander un contrat de travail à Youtube (avec toutes les règles de Youtube, le youtubeur qui veut financer ses vidéos est tellement pris dans un entonnoir que c’est comme s’il agissait sous les directives d’un patron).<br /> Au-delà de tout ça, c’est quand même la pub qui semble de plus en plus avoir fait son temps sur internet… (à part pour les très gros acteurs qui génèrent beaucoup de trafic). Le financement du web post-pub risque d’être un vrai cataclysme…
quezako
Blokada, sinon ?<br /> Ça bloque les pubs au niveau du système, pas besoin de root et c’est gratuit.
sebzuki
Avec la mise à jour de l’algo qui va promouvoir les vidéos avec des placements de produits… donc les youtubeurs vont s’adapter massivement et appliquer le truc pour ne pas disparaitre… youpub nous voilà ^^^<br /> merci le marketing cancer de l’humanité ^^<br /> PereTube et Framatube !!
mcbenny
«&nbsp;YouTube a déjà lancé une option pour s’abonner et soutenir ses créateurs de contenu préférés et sur laquelle l’entreprise ponctionne 30% des revenus.&nbsp;»<br /> 30%, 30%, ça me rappelle quelque chose mais quoi…<br /> Put4!n, ils transforment les «&nbsp;youtubeurs&nbsp;» en mendiants et prennent leur comm’ au passage !
CM35
@Fulmlmetal<br /> Fulmlmetal:<br /> Ca va ouvrir la porte à d’autres alternative, comme Twitch ou des nouveaux venus.<br /> C’est en cours depuis quelques temps :<br /> https://www.bitchute.com/<br /> https://dlive.tv/<br /> https://odysee.com/<br /> https://newtube.app/<br /> https://d.tube/<br /> https://peer.tube/<br /> etc.
Fulmlmetal
Je ne doute pas qu’il y a d’autres alternatives, il y en a toujours mais je parle de réussite.<br /> Par exemple je note que de plus en plus de youtubeurs, surtout gamers, file vers Twitch. Effet de mode il n’y aura surement qu’un seul élu, quand la mode sera à un nouveau support ils iront tous, un peu comme à une époque les jeunes allaient tous sur les blog, puis ensuite Twitter, puis Facebook, puis Instagram, puis Whatsapp. Bref Le monopole de Youtube n’est pas encré.
Fulmlmetal
Justement quelles sont les différences entre Youtube et Twitch pour un youtubers ? j’ai parfois du mal à savoir
philouze
je te rassures je n’y vois aucun problème, juste que…ça existait avant google
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Première victoire en justice d'Apple contre Epic Games
Hyundai rappelle 25 000 Kona électriques pour risque d'incendie
Mozilla a licencié tous les développeurs responsables du moteur expérimental de Firefox
Strasbourg commande 49 bus électriques pour sa métropole
Covid-19, restaurants et applis
IBM crée son entreprise dérivée NewCo pour se concentrer sur le Cloud hybride
Razer dévoile son premier siège pour joueurs : Iskur
Une imprimante 4 en 1 HP Deskjet Plus 4110 en promo chez Cdiscount
Free incite au recyclage de smartphones dans ses boutiques
L'excellent SSD Interne PNY CS3030 500Go NVMe à prix cassé
Haut de page