- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Comme prévu, Google vient de publier une première version de test de Dart, un nouveau langage de programmation structuré, qui doit permettre de réaliser des applications Web de petite ou grande envergure. Bien que la société se garde bien de l'affirmer directement, Dart est pensé comme une alternative à l'omniprésent JavaScript, dont il entend combler certaines des lacunes.
Lors de la première journée de la conférence MAX, Adobe annonce deux rachats stratégiques : TypeKit, une bibliothèque de polices pour le web par abonnement, et Nitobi, l'éditeur de la solution PhoneGap, permettant de créer des applications natives pour appareils mobiles à base de technologies standard.
Le répertoire de GitHub annonce avoir franchi un nouveau cap en enregistrant un million d'utilisateurs.
Développeurs Web... Oyez ! Intel pense à vous ! Le géant de Santa-Clara présentait en effet son projet River Trail, une solution permettant d'accélérer Javascript. Détails.
Oracle a publié une nouvelle version de son installeur MySQL pour Windows. Celui-ci est censé être plus rapide, et permettre notamment l'installation et le téléchargement des modules MySQL en même temps. Les mises-à-jour sont désormais gérées, et, grosse nouveauté : une interface graphique a été ajoutée.
Si les performances de d'Adobe Flash sont souvent comparées à celles du HTML5, Adobe se montre une fois de plus ouvert aux nouvelles technologies du web.
Pour faire la promotion du HTML 5 et de son navigateur Chrome, Google s'est associé au groupe OK Go.
Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web, souhaite invalider l'un des brevets déposés par Apple décrivant la technologie du widget.
Google critique le calcul fait par l'expert juridique d'Oracle, qui estimait les dommages à demander entre 1,4 et 6,1 milliards de dollars - Oracle a finalement demandé 2,6 milliards de dollars. Google demande au tribunal en charge de l'affaire de simplement rejeter l'avis de l'expert et son calcul de dommages.
17 des 21 revendications d'Oracle sur le brevet Java qui lui permet d'attaquer Google en justice ont été rejetées par l'autorité américaine d'enregistrement des brevets. Il reste six autres brevets dans la balance, mais Oracle pourrait avoir moins d'arguments que prévu.
Google annonce la mise à disposition d'un nouvel outil permettant de mieux sécuriser les applications web.
Oracle semble rejouer le procès contre SAP. Il avait prévenu en fin de semaine dernière qu'il demanderait plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts à Google dans le procès autour de Java. Hier, il a confirmé, en fournissant le résultat de ses calculs : 6 milliards de dollars. Un chiffre évidemment contesté par Google.
Alors que les développeurs web découvrent tous les jours les nouvelles propriétés du CSS 3 pour la mise en forme de leur code HTML, le W3C annonce que la version 2.1 deviendra la base pour les futurs travaux.
Afin d'uniformiser et d'accélérer l'usage des technologies du web sémantique, Yahoo, Google et Microsoft se sont accordés sur une terminologie commune pour les microformats.
Oracle l'avait promis en septembre 2010 : JRockit Java Virtual Machine (JVM) sera désormais gratuit pour une utilisation personnelle et privée. Gratuit, mais pas ouvert, puisque le code source ne sera pas publié.
Selon un rapport du cabinet Context, la technologie WebGL, permettant le rendu en 3D des éléments d'une page web, poserait des risques de sécurité.
Le consortium W3C, chargé de réguler les standards du web, vient de publier ses premières réflexions autour d'un standard autorisant de trafic pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P) directement au sein du navigateur.
Après s'être intéressé à l'architecture des différents carnets d'adresses, le W3C, chargé de développer les standards du web, propose désormais un brouillon pour les services de calendrier.
En direct de Las Vegas, Microsoft a placé le premier keynote de sa conférence MIX11 sous le signe de HTML5. La conférence commence par une déclaration sans équivoque de Dean Hachamovitch, qui revient sur la sortie d'Internet Explorer 9, annonçant selon lui la prise en charge native de HTML5 au sein de Windows. L'occasion pour Microsoft de revenir sur plusieurs exemples de réussites de sites exploitant largement les possibilités offertes en matière de vidéo, d'interactivité et de graphisme.
Dans ses travaux autour des standards du Web, le W3C souhaite proposer une méthode standard permettant de juger la vitesse d'un site Internet.
Alors qu'Oracle se débarrasse un peu plus de l'héritage Sun en fermant le 1er juin prochain le site Sun.com, le père de Java, James Gosling, qui a quitté le navire peu après le rachat de Sun par Oracle, met en garde l'éditeur contre le manque de suivi sur Java.
Avec près de 300 000 applications iPhone et iPod Touch réparties entre 20 catégories, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver sur l'App Store d'iOS, la boutique d'applications officielle d'Apple. Bien trop influencés par les effets de modes et les opérations promotionnelles, les tops, les classements, les sélections et la fonction Genius ne sont pas des indicateurs fiables pour faire un tri éclairé et repérer les meilleures solutions. Pour vous aider à y voir rapidement plus clair, les journalistes de Clubic vous proposent de découvrir les 10 meilleures applications gratuites pour iPhone et iPod Touch !
Après avoir mis a disposition en évaluation un utilitaire pour convertir un fichier Flash au format HTML5, Adobe continue ses efforts au sein du W3C et se permet même de proposer un nouveau standard du CSS.
Adobe propose de télécharger en version d'évaluation Wallaby, une application AIR proposant de convertir une animation en Flash en code HTML.
La société Ajax.org a récemment levé le voile sur Cloud9 IDE un environnement de développement totalement hébergé.
Google vient de mettre en ligne le kit de développement (SDK) associé à l'extension Native Client, qui doit permettre l'exécution de code natif au sein de son navigateur Chrome.
Nous rapportions récemment que la société Myriad présentait une nouvelle solution baptisée Alien Dalvik permettant de faire fonctionner les applications Android sur des smartphones ne disposant pas du système d'exploitation de Google.
NVIDIA vient de mettre en ligne la version 1.51 de son outil de développement baptisé Parallel Nsight. Celui-ci se destine aux développeurs Visual Studio et leur permet de créer des applications CUDA (ou DirectCompute) s'exécutant sur les puces graphiques de la firme au caméléon. La nouveauté numéro un de cette version tient en sa gratuité. NVIDIA change son modèle de licensing et rend son outil gratuit. En prime le système de licence et d'activation par clé de produit disparait. NVIDIA vise ainsi à permettre à un plus grand nombre de développeurs de se lancer dans le développement d'applications accélérées par le GPU.
Le HTML5 marquera la dernière version du langage. Par la suite, le standard est amené à évoluer de manière continue.
Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web, vient de publier une page web dédiée à promouvoir les usages du HTML5. La technologie est désormais estampillée d'un logo officiel.