- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
C’est indéniable le marché des périphériques MP3 est en plein essor, ainsi après l’arrivé des Baladeurs MP3, des téléphones MP3, des lecteurs CD MP3, Creative nous propose avec sous le nom de « D.A.P JUKEBOX », le premier JukeBox MP3 de poche. Réelle avancée technologique ou gadget d’un nouveau genre? Nous allons tenter de répondre à cette question à travers ce test complet.
Une révolution est en route - celle de la photo numérique qui bouleverse le monde de l'imagerie, risquant à terme de faire disparaître le bon vieux film argentique. Depuis des années déjà , l'imagerie numérique a commencé à grignoter du terrain
A l'image de nombreux périphériques PC externes, les Baladeurs MP3 ne cessent d'évoluer grâce aux dernières innovations technologiques qui sont de plus en plus nombreuses à être intégrées dans nos PC. C'est donc très logiquement que nous nous sommes penchés sur l'un de ces baladeurs MP3 dernière génération afin de savoir s'il l'on pouvait parler de réelles évolutions technologiques ou simplement d'arguments marketing.
Introduction Le format DVD, apparu au milieu des années 90, a été conçu comme un support versatile capable de contenir indifféremment films vidéo ou données informatiques. C'est d'ailleurs pour cela que l'acronyme DVD signifie Digital Versatile Disc. Comparativement au CD dont il est le descendant un DVD de 4.7Go renferme l'équivalent de 7 CD. Le format DVD a été popularisé auprès du grand public grâce aux films DVD qui, bien que plus chers que leurs homologues VHS, offrent grâce à la compression MPEG 2 et au Dolby Digital une qualité d'image irréprochable avec un son criant de réalisme, pour peu que votre équipement soit de bonne facture. Le succès du Digital Video Disc ne se dément pas avec des ventes en constante progression. Il n'en va pas de même pour le format DVD pour PC : non seulement l'évolution des lecteurs DVD pour PC a stoppée net depuis plusieurs mois, mais très peu de logiciels ou de jeux utilisent ce format de stockage...
Quel labo pour mes photos ? Passé l'étape de « Clic clac et c'est dans la boîte », que faisons-nous pour profiter réellement de tous ces clichés que nous emmagasinons jour après jour, vacances après vacances... ? Bien souvent, ces photos s'endorment sur le disque dur sans autre forme de procès, dans l'attente d'une hypothétique redécouverte. Il y a quelques années, pourtant, lorsque le numérique ne s'était pas autant développé, les choses étaient assez différentes. À cette époque pas si lointaine, donc, nous apportions nos pellicules à développer et récupérions des tirages en échange. Aujourd'hui, même si le recours à l'impression est moins systématique qu'à l'époque de l'argentique, il n'en reste pas moins le meilleur gage de pérennité des photos et le moyen le plus convivial de les partager.
Tous les jours, on installe de nouvelles applications, que ce soient des logiciels ou des pilotes pour certains périphériques. Certaines de ces applications ont besoin de se lancer au démarrage de Windows et c'est tout à fait normal. Néanmoins, à force de peupler son disque dur de nouveaux programmes, il peut arriver que le démarrage de Windows devienne un véritable embouteillage, pas toujours justifié : telle application peut installer un module permettant de précharger le logiciel en mémoire pour le lancer plus rapidement alors que ce n'est pas forcément une nécessité, quand ce n'est pas pire, par exemple des programmes douteux qui « squattent » le démarrage de la machine.
Il y a quelques années la marque Rio, alors détenue par Diamond Multimedia, a marqué les esprits en lançant le premier baladeur MP3 de l'histoire. Depuis l'eau a coulé sous les ponts et la marque a été rachetée par SonicBlue avant de finalement devenir la propriété de la firme japonaise « D&M Holdings » célèbre à travers ses marques Denon et Marantz.
La multiplication des gigaoctets conduit les entreprises et utilisateurs à sans cesse réviser leurs besoins de stockage à la hausse. Cette tendance ne fait d'ailleurs que s'amplifier à cause de l'explosion des formats multimédia (DivX, Windows Media, MP3 et autres) qui prennent de plus en plus de place sur nos chers Disques durs. Dès lors se pose le problème de l'archivage des données tant au niveau professionnel qu'aun niveau domestique. Qui n'a pas un jour pesté à cause d'un plantage disque entrainant la perte de données irremplacables ? Aujourd'hui les solutions d'archivage les moins couteuses et les plus répandues sont à n'en pas douter les médias optiques de type CD ou DVD qui conviennent à un usage occasionnel. Hélas pour les plus gourmands d'entre vous leur capacité frise le ridicule rendant la multiplication des médias inévitable ce qui devient à terme relativement coûteux.
Et vous, vos photos, vous les rangez comment ?En photo numérique, avec le rythme enthousiaste des débuts, complété par des pics de production (vacances, cérémonies, événements) on a rapidement fait d'entamer généreusement l'espace libre de son disque dur. Sans compter que si le photographe compulsif (que nous sommes tous devenus à différents degrés avec le passage au numérique) se double d'un individu peu organisé, le PC devient vite parsemé voire rempli de dossiers aux noms sibyllins « 10150513 », «101LS753 », « 100OLYMP » qu'il faut parfois péniblement parcourir pour retrouver LA photo dont on a besoin, là maintenant tout de suite.
Creative nous offre cet été une nouvelle version de son jukebox MP3. Fruit de son expérience de pionnier dans le domaine des jukebox MP3, le DAP Jukebox 3 profite des dernières innovations technologiques ainsi que d'améliorations pratiques.
Après une longue errance, il semble qu'une véritable tendance ait été adoptée par les fabricants de Baladeurs MP3. Les baladeurs à mémoire flash interchangeable sont en nette perte de vitesse tandis qu'en même temps les minis sticks USB et les Jukebox envahissent les rayons. Les minis sticks USB offrent une portabilité extrême pour une capacité mémoire très limitée et les Jukebox un peu plus imposant proposent des quantités énormes de stockage.
Depuis ses balbutiements, le marché des baladeurs Jukebox MP3 de poche est principalement dominé par deux grandes marques : Creative célèbre dans le monde de l'audio numérique et Archos qui a fait ses premiers pas dans le monde des solutions de stockage externe. Aujourd'hui, alors que le Jukebox MP3 de poche est devenu un business commun dans lequel de nombreuses firmes se sont lancées, les deux concurrents de toujours continuent de s'affronter avec de nouveaux modèles de plus en plus avancés. Nous avons ainsi pu tester il y a plusieurs jours le nouveau Gmini 120 d'Archos, nous allons nous pencher aujourd'hui sur son concurrent le plus proche : le nouveau Creative Nomad Jukebox Zen Xtra.
Avec l'explosion d'Internet et du multimédia dans sa globalité, les besoins de stockage sont chaque jour plus important. Mais alors que les giga-octets s'empilent sur nos Disques durs, transférer ses données d'un poste à l'autre, ou les sauvegarder, n'est pas toujours chose aisée. Les disquettes sont hors circuit depuis bien longtemps maintenant et les CD-Rom commencent à montrer leurs limites. Il y a bien les DVD mais les graveurs sont encore relativement lents et qui plus est fort onéreux. C'est pourquoi certains constructeurs ont eu la bonne idée de lancer des solutions externes de stockage utilisant tout simplement un disque dur. Ce retour au source n'est pas illogique dans la mesure où un disque dur externe combine deux avantages clés : grande capacité et performances élevées.
C'est un fait, Apple domine outrageusement le marché des baladeurs numériques, via son célèbre et iconique iPod. Heureusement, la concurrence n'est pas en reste ! Ainsi la firme de Singapour, Creative, à qui l'on doit le premier baladeur numérique à disque dur, lançait en fin d'année dernière son ZEN X-Fi. Un baladeur qui offre pour la première fois certaines des fonctions proposées par les dernières puces audios de Creative. Dans le même temps, Apple renouvelait sa gamme de baladeurs iPod, avec la sortie de l'iPod Touch de seconde génération.
L'industrie du stockage de données a connue au fil des années de nombreuses mutations, certains acteurs disparaissant tout simplement alors que les effets de la concentration ont par exemple poussé Seagate et Matrox à se rapprocher. Aujourd'hui, et alors que le stockage des données informatiques reste plus que jamais une nécessité absolue, des acteurs historiques comme Iomega ont plus de mal qu'auparavant à imposer leurs solutions. Il faut dire que la glorieuse époque des lecteurs ZIP est révolue, qu'Iomega a été racheté par EMC, que la révolution optique a lourdement fait chuter le prix du stockage au mégaoctet, et que l'augmentation de la densité des disques durs est allé de paire avec une inexorable baisse de leur coût.
Ve-hotech a aujourd'hui annoncé le renouvellement de sa famille de produits, à mi-chemin entre le NAS et le serveur traditionnel, avec les nouveaux « VHS-4 Pro Storage » et « VHS-4 Pro SMB », qui affichent une promesse et donc une fiche technique différente.
Aujourd'hui un grand nombre de PCs est vendu avec un graveur en standard. Alors qu'autrefois ce périphérique était un luxe que peu de consommateurs pouvaient se permettre, il est devenu un classique des configurations actuelles. Il faut dire qu'on peut lui trouver bien des intérêts et quelque soit l'utilisation que vous faîtes de votre PC vous pourrez un jour ou l'autre venir à la gravure de CDs.
Après Free, c'est au tour de SFR de signer un accord avec Copie France. L'opérateur accepte désormais le montant qu'il doit régler pour sa box au titre de la copie privée.
Attendu depuis de très longs mois, le Serial-ATA est aujourd'hui bien réel, et nul doute que cette norme va tendre à se généraliser au fil des prochains mois. Bien sûr l'IDE est encore loin d'être mort, mais le Serial-ATA a de sérieux avantages à faire valoir comme la simplicité de sa connectivité qui est aux yeux de certains tout simplement indispensable pour réduire le volume des câbles à l'intérieur de tours de plus en plus chargées.
Morex est l'un des plus gros importateurs français de produits informatiques et il dispose à ce titre d'une gamme aussi large que variée. Cela va des Cartes Graphiques, aux solutions réseaux en passant par les moniteurs ou bien les boîtiers. C'est justement sur cette dernière catégorie que nous nous arrêtons aujourd'hui avec le test d'un modèle pour le moins singulier et répondant au nom de i-Tee.
Le RAID c'est quoi?Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
En informatique, c'est bien connu, rien n'est simple ! Aussi l'explosion du multimédia et de la photographie numérique a engendré un nouveau besoin : celui de pouvoir stocker des données sur une carte mémoire répondant aux trois critères suivants : rapidité, compacité et mobilité. Ce nouveau besoin a favorisé l'apparition d'une multitude de formats concurrents de stockage amovible. En effet, pas moins de six standards différents de cartes mémoires cohabitent actuellement sur le marché. Si certains standards ont véritablement une vocation universelle, comme le CompactFlash de l'américain , d'autres formats mémoire sont plus confidentiels bien qu'assez répandus comme le format propriétaire Sony, le Memory Stick.
Avec la généralisation des connexions haut débit, les virus et les trojans font beaucoup parler d'eux en ce moment. En effet, il est devenu de plus en plus facile de s'introduire dans les machines des particuliers, non rompus aux techniques de sécurisation et dont les machines sont parfois connectées à Internet 24h/24h.
Alors qu'Intel lançait sa nouvelle plate-forme Centrino 2 mi-juillet de cette année, AMD lui emboîtait le pas avec l'annonce de son Puma, censé concurrencer le produit de son rival. Si l'avance d'Intel était indéniable avec son Centrino premier du nom et ses Core 2 Duo, AMD a-t-il rattrapé son retard avec son Puma ? Que valent ces deux plates-formes face à face ? En s'appuyant sur deux machines de test relativement similaires, nous nous efforcerons de conclure sur les performances de chacune d'entre elles, en nous focalisant uniquement sur le chipset et le processeur et non sur la puce graphique de nos deux portables.
Véritable pionnier du Mini-PC, Shuttle ne manque généralement pas d'idées pour renouveler ses gammes de petites machines. Le taïwanais a ainsi passé ces derniers mois à mettre au goût du jour ses produits les plus vendeurs, mais pour apporter des solutions vraiment nouvelles, il dépend du bon vouloir des ténors du milieu, AMD et Intel en tête. Depuis l'arrivée de l'architecture Core de ce dernier, les équipes techniques de Shuttle ont tout naturellement pu se remettre au travail et nous proposer en cette fin d'année 2006 non pas un, mais deux produits assez remarquables. Les Shuttle X100 et P2 3700G ont beau avoir des objectifs radicalement différents, ils n'en demeurent pas moins deux produits novateurs que nous vous proposons de découvrir au travers de ce double article.
Au printemps dernier, Nikon profitait du Photokina pour compléter sa gamme d'appareils photos numériques Coolpix. Le fabricant nippon, qui a parfaitement su négocier le virage du numérique, présentait alors un tout nouvel appareil grand public au concept innovant, le Coolpix SQ. Annoncé en février, cet appareil n'est disponible en France que depuis quelques semaines. Ce nouveau Coolpix SQ se positionne comme un appareil "fashion" à la taille extra compacte et au look raffiné. Bien que Nikon s'en défende l'esthétisme particulier de ce Coolpix SQ devrait notamment séduire une clientèle féminine.
SanDisk présente une clé USB conçue pour augmenter simplement la capacité de stockage des iPad et iPhone. Une alternative à iCloud.
SanDisk a annoncé hier soir deux nouvelles clés USB, et en particulier son premier modèle à double connecteur pouvant être connecté directement à la plupart des terminaux Android.
Vous avez une question concernant les solutions de stockage ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique