Les meilleurs jeux originaux et gratuits !

24 janvier 2010 à 00h15
0
02473732-photo-mikeklo-jeu-dur.jpg
Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo ne se limite pas à des graphismes de plus en plus perfectionnés et ne se résume pas à un festival d'explosions impressionnantes. Méconnus du grand public, de nombreux créateurs indépendants et audacieux, recherchent de nouveaux concepts, mettent au point des expériences de jeu novatrices pour sortir du carcan traditionnel.

Friand de ce genre et suivant de près le travail de ces jeunes talents, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs jeux originaux et gratuits testés par la rédaction au cours de ces derniers mois. Loin des mastodontes, ils incarnent des concepts, véhiculent des messages, sont souvent addictifs et certains se rapprochent d'une forme d'art ludique. À déguster sans modération tout en gardant l'esprit ouvert, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Dégustez cette gourmandise ludique avec la pointe de votre souris, doigt ou stylet !

Paper Cakes

0000009602781310-photo-paper-cakes-mikeklo-logo.jpg
Avec la multiplication des surfaces tactiles, Wacom le géant de la tablette graphique a lancé Bamboo Dock, une plateforme gratuite dans l'air du temps s'appuyant sur la machine virtuelle Adobe Air et destinée à accueillir des d'applications d'un nouveau genre. Ce projet attire actuellement de nombreux créateurs indépendants et universités. Si l'offre est actuellement limitée à 16 applications, en y regardant de plus près on trouve rapidement plusieurs petites perles ludiques. Aujourd'hui, Clubic vous invite à découvrir la meilleure d'entre elles, soumise à l' « Independent Games Festival 2010 » et développée par une équipe internationale composée d'étudiants de l'« Université de Californie du Sud » et de l'« Utrecht School of the Arts » aux Pays-Bas !

Excellente surprise, est un jeu de plates-formes original mêlant réflexion et logique dans une atmosphère enfantine. Entièrement gratuit, il est composé de 40 tableaux de difficulté croissante, le tout réparti entre quatre mondes. Plongée dans un décor de papier aux bonnes odeurs d'encre et de café, l'action se déroule sur le bureau de bois scarifié d'un jeune écolier. Vous y incarnerez « Doodle », un petit personnage affamé et friand de bonnes pâtisseries. Comme vous pourrez le découvrir dans le premier niveau tutoriel, votre objectif sera de guider Doodle à travers des labyrinthes parsemés d'embuches afin qu'il puisse se rassasier de gâteaux.

L'intérêt de ce jeu réside dans son « gameplay » innovant. L'ensemble peut se jouer à la souris, au stylet ou avec un doigt pour les heureux possesseurs d'écrans tactiles. Pour déplacer le personnage, il vous suffira de tracer un trait continu entre un point A et un point B. L'ordre donné, il suivra rapidement vos indications à moins que le passage soit impossible. Si des peluches géantes s'amuseront régulièrement à vous barrer le chemin, les gâteaux sont bien évidemment placés dans des endroits inaccessibles.

Pour arriver à votre but, vous pourrez retourner et plier une ou plusieurs fois la feuille de papier. Moyennant plusieurs combinaisons, vous devrez faire coïncider les divers éléments du décor situés à l'avant et à l'arrière de la feuille pour trouver le bon chemin. Cerise sur le gâteau, les parties sont automatiquement sauvegardées et les niveaux sont réellement corsés. Véritable coup de coeur, Paper Cakes est un jeu rafraichissant, original, réussi et gratuit. Extrêmement addictifs et ludiques, ces petits casse-têtes vous occuperont à merveille durant vos pauses café. Disponible sous Windows et Mac, l'ensemble est à découvrir de toute urgence via la fameuse plateforme Bamboo Dock !

  • Télécharger Paper Cakes pour Windows
  • Télécharger Paper Cakes pour Mac
0258000002772768-photo-paper-cakes-mikeklo.jpg


Voyagez dans le temps, corrigez vos échecs et venez à bout de l'invasion robotique !

Choke on my Groundhog, YOU BASTARD ROBOTS

0000006401554992-photo.jpg
Jeune créateur audacieux du monde du jeu vidéo indépendant, on ne présente plus Petri Purho du site Kloonigames. Auteur de véritables petites perles ludiques, il compte à son actif de nombreux jeux originaux et rafraichissants dont les plus célèbres , , , et que nous vous présentons dans ce même dossier. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir , un titre fidèle à son style toujours décalé et aux décors enfantins.

Derrière ce nom étrange et un brin provocateur se cache un jeu de stratégie original, explosif et contenant une bonne dose d'humour. Les graphismes sobres et efficaces font toujours partie du menu et semblent être encore dessinés par la main d'un enfant au crayon pastel. L'environnement sonore est, ici, un peu plus bruyant à la sauce « GameBoy » mais totalement adapté au scénario.

Cette fois-ci, vous incarnerez un petit personnage armé de son fidèle bazooka cherchant désespérément à éradiquer une armée de robots d'une simple feuille d'école à petit carreau. Vous vous rendrez compte rapidement que seul face à autant d'ennemis, ce valeureux guerrier court à sa perte. En effet, en plus des petits cyborgs grouillant autour de vous, des androïdes plus puissants viendront vous frapper dans le dos. Au bout de quelques minutes de jeu, vous finirez inexorablement dans une explosion de boulons dans le coin du cahier. Heureusement et c'est là que tout devient intéressant, vous pourrez revenir dans le temps autant de fois que vous le désirez en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

Finalement immortel, il vous sera possible de côtoyer votre personnage dans la partie précédente et prévenir les différentes attaques qui lui ont été fatales. Pour finir, la meilleure stratégie à mettre en place est de positionner à des points stratégiques de nombreux personnages dans le temps et d'affronter vous-même les boss. À essayer sans plus attendre, en espérant l'intégration de nouveaux tableaux de jeu !

  • Télécharger Choke on my Groundhog pour Windows
0258000001554990-photo.jpg


Partez en voyage à travers le monde de la musique électro !

Synaesthete

0000006401653792-photo-image-1.jpg
Continuons cette sélection de jeux en musique, et en rythmes électro pour être précis. est un mélange de plates-formes et de shoot them up d'un genre particulier : pour vaincre vos adversaires, il faudra user de votre sens du rythme ! Dans la veine de Rock Band, Guitar Hero, Frets On Fire et désormais Tap Tap Revenge sur iPhone, Synaesthete vient faire sa place en reprenant certains éléments de ces prédécesseurs et proposant un concept original. Côté scénario, vous incarnerez un personnage expérimentant un voyage décalé à travers les mondes de la musique électro. Cependant, votre parcours initiatique ne se fera pas sans embûches.

En entrant dans une des nombreuses pièces musicales, vous sentirez la présence menaçante d'ennemis tapis dans l'ombre. Afin de les éliminer, vous puiserez votre force au cœur du tempo. En effet, il vous faudra entrer en harmonie avec l'environnement musical ambiant et battre la mesure en rythme. En actionnant les trois touches de votre clavier, votre courageux personnage pourra venir à bout de ses adversaires à l'aide de son rayon laser. Une fois le danger écarté et votre défi relevé, vous pourrez passer tranquillement à la pièce suivante. Concernant les graphismes et l'ambiance sonore, le mot psychédélique suffit pour décrire le tout. Pour finir nous vous conseillons avant de commencer à jouer, de configurer vos touches et surtout de suivre pas à pas le cours didacticiel préliminaire. Ne vous laissez pas impressionner par l'atmosphère psychédélique et prenez le temps de découvrir cet opus. À tester de toute urgence !

  • Télécharger Synaesthete pour Windows
0258000001653468-photo-djp.jpg


Retrouvez un air de Lemmings dans un jeu à l'univers décalé

Floating Islands Game

0000006401595044-photo-fugux.jpg
Lemmings, ça vous dit quelque chose ? Mais si, ce classique de Psygnosis dans lequel vous deviez diriger un troupeau de créatures qui fonçaient droit dans le vide en leur donnant des ordres (sauter en parapluie, creuser des tunnels...). Il s'agit sans doute d'une des influences principales de , une perle du toujours excellent Arvi Teikari. Ce jeu aux graphismes sobres et à l'ambiance sonore très zen vous plongera dans un univers étrange et enfantin, décomposé en deux univers - the Green World et The a bit Darker World -, chacun contenant trois planètes.

En cliquant sur les différents astres, vous découvrirez cinq tableaux de difficulté croissante à résoudre. Les niveaux sont uniques et constituent une énigme particulière avec ses propres règles, objets et personnages. Votre objectif sera de conduire patiemment un petit homme interagissant avec son environnement, mais malheureusement pour lui sans intelligence ni volonté propre. Vous constaterez rapidement que sans votre intervention, il foncera tout droit vers le danger le plus proche qui bien sûr le conduira à sa perte. Ne cherchez pas à le contrôler à l'aide des touches habituelles puisqu'il n'y en a simplement pas. Vous vous en apercevrez assez vite et au détriment de votre protégé, le gameplay de ce jeu est particulier. Il vous faudra découvrir le plus rapidement possible, en survolant de votre curseur de souris, les parties mobiles de chaque scène qui mèneront votre petit bonhomme innocent sain et sauf jusqu'au drapeau d'arrivée. Arrosoirs, os et boutons cachés, fleurs, ascenseurs, panneaux de signalisation, canons, pommes géantes, ruches d'abeilles et autres corbeaux, sont autant d'éléments qu'il vous faudra identifier et activer pour le faire avancer correctement. Finalement assez réussi, ce jeu sans fin, addictif et passionnant, vous tiendra en haleine pendant des heures. Bref, une véritable pépite qui saura mettre, dans une atmosphère très zen, vos neurones à rude épreuve.

  • Télécharger Floating Islands Game pour Windows
0258000001595126-photo-figg.jpg

Devenez acteur de l'effet papillon dans un jeu conceptuel hommage à John Cage !

4 Minutes and 33 Seconds of Uniqueness

0000006401975522-photo-mike-earth.jpg
Comme vous pourrez le constater à travers ce dossier, le jeu vidéo ne se limite pas à de grosses explosions spectaculaires et des graphismes de plus en plus perfectionnés. La recherche du concept et l'originalité du « gameplay » peuvent faire basculer un jeu dans le monde de l'art. Dans cette optique, Petri Purho de Kloonigames nous en fait la démonstration avec , un opus conceptuel et minimaliste hommage à l'œuvre du compositeur américain John Cage !

En français, « Quatre minutes et trente-trois secondes d'exclusivité » se définit par son titre. C'est la durée idéale d'une partie, mais surtout le temps nécessaire qu'il vous faudra pour remporter la manche. La rédaction vous met au défi de terminer le jeu. En effet, dès sa publication sur Clubic, vous serez des milliers à travers le monde à tenter d'y parvenir. C'est cet état de fait qui rend ce jeu tout simplement impossible !

Vous êtes-vous déjà imaginé combien de personnes font la même action que vous à un instant donné ? Le concept de ce jeu repose sur cet unique postulat. Après avoir lancé l'exécutable, vous serez directement connecté au serveur de Kloonigames. Une fenêtre apparaitra avec un minuteur graduel. Si vous parvenez à rester le seul joueur sur la planète pendant plus de 4 minutes et 33 secondes, vous aurez gagné.

Dans les faits, au bout de quelques secondes le programme se fermera puisqu'une autre personne l'aura démarré à son tour. Afin d'observer en direct cette quête sans fin Jonathan Basseri a créé une page dédiée sur laquelle s'affiche la localisation des divers protagonistes. Génial, inutile, indispensable, démonstration de l'effet papillon ? À vous de juger ! Réussirez-vous à vous offrir quelques minutes d'exclusivité sur la surface de cette planète ? La réponse dans les commentaires !

  • Télécharger 4 Minutes and 33 Seconds of Uniqueness pour Windows
0190000001975520-photo-unique.jpg


Découvrez un message d'espoir dans un jeu écologique et poétique !

Sunshine

0000006402764238-photo-sunshine-mikeklo-logo.jpg
Les fidèles lecteurs de Clubic auront remarqué que la rédaction suit de près le travail audacieux de la joyeuse équipe de « Experimental Gameplay Project ». Ainsi, nous avons pu vous faire découvrir de véritables perles telles que , , et . Pour le mois de janvier 2010, Clubic vous invite à tester le jeu décalé du jeune créateur Kyle Gabler sur le thème de l'art ludique !

est un jeu de stratégie aux influences poétiques et artistiques. Plongé dans un monde pollué et dévasté où il pleut autant de cordes que d'êtres humains, vous incarnerez une jolie plante symbole d'espoir. Votre objectif sera double. Il vous faudra utiliser le peu d'énergie dont la terre dispose afin de pousser le plus haut possible, dépasser des nuages sombres et retrouver la douce lueur du soleil pour pouvoir enfin fleurir.

À travers votre quête, votre seconde mission sera de sauver un maximum de personnes voltigeant dans les cieux. Pour ce faire, vous devrez les recueillir en créant une boucle végétale autour d'eux. Ils se transformeront instantanément en fleur et augmenteront votre énergie vitale. Toutefois, le chemin ne sera pas sans embuches et vous prendrez garde aux blocs de pierre menaçants.

Côté réalisation, vous apprécierez les graphismes en aquarelle, l'ambiance sonore pluvieuse accompagnée d'un petit jazz manouche à la guitare. Pour le reste, l'ensemble se joue à la souris, la prise en main est enfantine, mais il vous faudra une ou deux parties avant de réussir des combos fleuris. Représentation poétique de l'art ludique, Sunshine est un jeu relaxant loin des mastodontes traditionnels dont vous apprécierez .. ou pas .. le message !

  • Télécharger Sunshine pour Windows
0258000002764236-photo-sunshine-egp-mikeklo.jpg


Luttez contre vos démons, mais attention à ne pas vous laisser griser par l'euphorie !

Akrasia

0000006401794844-photo-5.jpg
Certains auteurs de jeux indépendants n'hésitent pas à faire passer des messages assez sombres dans leurs productions, à travers des univers visuels glauques et un but qui n'est pas forcément celui que l'on croit. Dans , un jeu expérimental basé sur un thème assez grave : l'addiction à la drogue. Le titre tire son origine du grec et signifie littéralement « agir contre son meilleur jugement » ou encore « faiblesse de la volonté ». En accord avec ce concept, ce titre est construit afin de faire cheminer le joueur à travers plusieurs mondes parallèles et le laisser libre de suivre sa propre voie. Ainsi, vous incarnerez un petit personnage plongé dans un monde étrange. Vous aurez le choix entre satisfaire son addiction et boire un liquide euphorisant qui augmentera votre score ou ne pas y toucher pour chercher la sortie. Seulement entre ces deux états, les décors changent du tout au tout, soit infiniment coloré et agréable, soit extrêmement sombre et effrayant. Vous cohabiterez dans ce monde noir et triste avec un dragon assoiffé, le seul moyen de le faire disparaître sera de boire encore et toujours.

Comme vous le constaterez à travers nos impressions-écrans, plusieurs fins sont possibles et dépendent directement de vos choix. Les décors peints à la main par des artistes sont simples, mais vraiment réussis. Le gameplay est lui aussi plutôt basique, son efficacité ou sa difficulté sera orientée par vos propres décisions. Ne vous y trompez pas, cet opus ne prône pas l'abstinence, mais seulement l'équilibre entre les moments d'euphorie et d'affrontement de la réalité. Seul cet équilibre vous permettra d'obtenir un score des plus élevés ! . Pas forcément addictif en soi, Akrasia tire davantage son intérêt de son concept et de l'atmosphère qu'il véhicule. A vous d'en tirer le message qu'il vous inspire...

  • Télécharger Akrasia pour Windows
0190000002781286-photo-akrasia-mikeklo.jpg

Courez, courez et évitez les obstacles, aussi longtemps que vous le pourrez...

MadnessMADNESSmadness

0000006402709320-photo-madness-mikeklo-logo.jpg
Les jeux mettant en scène une course désespérée et jonchée d'obstacle semblent décidément à la mode. On connaît l'excellent , dont le petit personnage en noir et blanc a déjà parcouru des milliers de kilomètres d'immeubles pixellisés. Dans le même genre, nous vous avons dégotté qui, fidèle à son titre, devrait logiquement vous rendre dingue. Votre objectif sera de guider un petit personnage à travers les rouages d'un univers des plus stressant. Pris entre le marteau et l'enclume, vous devrez progresser rapidement dans un paysage escarpé et circulaire tout en évitant de vous faire rattraper et écraser par le mur de la mort. Au menu : crevasses, passages impossibles, trompes l'œil.

Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour dépasser certains obstacles. Le score calculé en seconde, dépendra directement de votre durée de survie. Pour corser le tout, l'interface tremblera au rythme de l'ambiance sonore infernale. Heureusement, les petits tricheurs pourront toujours la désactiver en actionnant la touche F10. Tout comme Canabalt, le jeu ne brille pas par ses qualités graphiques mais il faut bien lui reconnaître un certain style. Malgré (ou grâce à) son côté un brin sadique, MadnessMADNESSmadness se révèle être un bon petit jeu addictif à souhait. Relèverez-vous le défi ? Arriverez-vous à garder votre calme ? La réponse ne tient qu'à vous !

  • Télécharger MadnessMADNESSmadness pour Windows
0190000002709318-photo-madness-mikeklo.jpg


Redécouvrez Tetris comme vous n'y avez jamais joué

Sequoia

0000006402330392-photo-clubic-sequoia-mikeklo-logo.jpg
Classique d'entre les classiques, Tetris affiche un âge vénérable (25 ans), mais reste sans doute le « puzzle game » par excellence. Et pour preuve : nombre de ceux qui ont tenté d'en réaliser des variantes ont échoué. C'est pourquoi on pouvait accueillir , un jeu largement inspiré de Tetris pour Mac OS X, avec un brin de scepticisme. Or, c'est tout l'inverse : le jeu a recours à une astuce fort bien trouver pour innover face à son modèle. Contrairement à l'original, les pièces arrivent de tous côtés et s'agrègent au centre de l'écran. Votre objectif sera de former des carrés parfaits pour faire de la place et engranger un maximum de points. Bien que déroutant les premières minutes, vous prendrez rapidement vos marques et ne pourrez plus vous arrêter une fois que vous y aurez gouté.

Sous ces airs minimalistes, les parties s'annoncent des plus corsées. En effet, si l'un des éléments atteint le bord du tableau le jeu se termine instantanément. Pour ce faire, il vous faudra avoir une bonne maitrise du sens de l'orientation dans l'espace, mais surtout apprendre à garder votre calme. Heureusement ce titre d'à peine 288 KO, n'intègre pas d'ambiance sonore. Libre à vous de lancer votre « playlist » préférée sur iTunes pour profiter pleinement de ce moment de détente ludique. Malgré cette bande son inexistante et des graphismes minimalistes, Julian Meinold réussit un tour de force en adaptant de manière originale le classique Tetris. Un opus 100 % gratuit et zen à (re)découvrir !

  • Télécharger Sequoia pour Mac OS X
0190000002330390-photo-clubic-sequoia-mikeklo.jpg


Travailler vos neurones tout en vous relaxant : c'est possible !

Tripline

0000006401753052-photo-triplogo.jpg
Pour terminer ce dossier, nous allons tordre le cou à l'idée qui présuppose que faire travailler ses neurones est forcément ennuyeux et fatiguant. Avec une charte graphique similaire au Choke on my Groundhog de Kloonigames, nous vous invitons à découvrir de Joakim Sandberg, un jeu de réflexion relaxant et composé de nombreux tableaux de difficulté croissante.

Ce petit casse-tête gratuit se présente sous la forme d'un carré, tracé sur une feuille de papier à carreau, intégrant des symboles de formes diverses. Votre objectif sera de relier chaque logo d'apparence similaire par lot de trois, avec la mine de votre crayon virtuel. Bien que les règles semblent simples, dans la pratique ce jeu fera chauffer rapidement vos neurones. En effet, plus le nombre de figures et d'obstacles augmentera, plus la partie deviendra complexe. Vous ne pourrez repasser par un chemin emprunté une première fois.

À chaque tableau complété vous apercevrez, un petit personnage observant calmement vos parties s'animer de joie. Le gameplay est simple et efficace, puisque l'ensemble du jeu se parcourt au clavier uniquement. Pour notre plus grand bonheur, le concepteur de cet opus a eu la bonne idée de ne pas y intégrer de musique. Vous aurez ainsi le loisir d'écouter votre mélodie préférée pendant ce petit moment zen de réflexion. À emporter sur votre clé USB préférée !

  • Télécharger Tripline pour Windows
0258000001753050-photo-youop.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page