🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

eTrophées AM-AM 2022 : quelles sont les meilleures voitures électriques et hybrides en France ?

David Nogueira
Spécialiste automobile
09 juin 2022 à 12h30
5
eTrophées AMAM © © JorisClerc/AM-AM
Les e-Trophées de l'AM-AM ©JorisClerc/AM-AM

L'Association des Medias Auto et Moto (AM-AM) regroupe la majorité des marques et des médias automobiles en France. L'association a récemment dévoilé les lauréats électriques et hybrides de ses eTrophées 2022 !

Le jury des eTrophées est composé de 20 journalistes travaillant pour des rédactions papier, radio, télé ou web spécialisées dans l'automobile. C'est d'ailleurs en tant que membre de l'association que notre journaliste, David Nogueira, a été convié à faire partie de ce jury.

eTrophées AMAM © David Nogueira
©D. Nogueira pour Clubic

Cinq grandes familles… et quelques absents

Pour cette première édition des eTrophées, l'AM-AM a réuni 23 modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. En 48h, ceux-ci sont passés entre les mains des experts pour juger de leurs performances globales. Pour bon nombre d'entre eux, il s'agissait surtout de redécouvrir des autos déjà testées par ailleurs, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

eTrophées AMAM © David Nogueira
©JorisClerc/AM-AM

Les modèles en compétition étaient regroupés sur cinq catégories : routières familiales, routières compactes, SUV, GT et citadines. Les lauréats de chaque catégories sont les suivants :

Comme vous l'aurez rapidement remarqué, il manque dans cette sélection des marques très importantes sur le marché - à commencer par Tesla, mais citons aussi pêle-mêle Mercedes, Kia ou encore Hyundai. Ces deux dernières avaient pourtant, avec les Ioniq 5 et EV6 (et d'autres !) d'excellentes compétitrices. Nous avons d'ailleurs pu nous entretenir avec les porte-paroles des marques qui ont botté en touche pour cette première édition pour diverses raisons, mais qui sont d'ores et déjà partantes pour une édition 2023. Rendez-vous est pris d'ailleurs.

La meilleure routière familiale

eTrophées AMAM © David Nogueira
© D. Nogueira pour Clubic

La première des catégories regroupait donc sept modèles qui ont été essayé sur un parcours de 380 km environ. Circulation en ville, sur autoroutes et autres portions du réseau secondaire étaient au programme de l'essai : rejoindre Saran (en périphérie d'Orléans), et plus précisément les bornes de recharge Ionity pour faire le point sur l'autonomie et les capacités de recharge des modèles 100% électriques.

eTrophées AMAM © David Nogueira
©D. Nogueira pour Clubic

Les membres du jury devaient voter selon plusieurs critères tels que la vie à bord, le système multimédia, l'agrément de conduite ou encore la gestion de la recharge et l'autonomie. Les capacités de chargement des modèles ont ainsi été évaluées, et ce fut l'occasion de constater que la Skoda Superb iV reste une référence parmi les PHEV. La Mégane E-Tech et le break MG5 l'emportent chez les 100% électriques.

Après délibération, c'est la BMW i4 qui a remporté le prix de la meilleure routière familiale, d'une très très courte tête sur l'Audi A8 dans sa version limousine qui offre elle aussi des prestations incroyables, mais à quel prix !

eTrophées AMAM © David Nogueira
©D. Nogueira pour Clubic

La Renault Megane E-Tech fait un carton

C'est un carton plein pour Renault, qui remporte trois prix pour sa Mégane E-Tech. La « Renaulution » est en marche et les différents journalistes sur place ne sont pas passés à côté. Le modèle 100% électrique remporte le prix de la meilleure routière compacte, du meilleur intérieur, ainsi que celui du coup de coeur de tous les membres de l'AM-AM.

Renault Megane E-Tech Electric © Camille Pinet pour Clubic
©Camille Pinet pour Clubic

Pour le reste, l'AM-AM a récompensé le Porsche Taycan Cross Turismo GTS au titre de la meilleure GT électrique, mais aussi de la meilleure économie électrique. On vous l'accorde, « économie » et « Porsche » sont antinomiques : de fait, on ne parle pas ici d'économies financières mais de la qualité de vie avec le véhicule électrique. Et sur le sujet, le Porsche Taycan propose l'un des meilleur planificateur d'itinéraire, une très bonne efficience, des performances dingues et un réseau 800 volts qui lui permet de figurer parmi les plus rapides à la recharge avec une puissance maximale de 350 kW (270 kW réels).

eTrophées AMAM © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Enfin, ci-dessous, la liste des autres prix décernés :

Rendez-vous est pris pour 2023, avec toujours plus de participants… et probablement pas cantonnés au secteur automobile. Comme nous l'a confié Nicolas Heidet, Vice-Président de l'AM-AM, l'association veut étendre son événement aux utilitaires électriques, mais aussi aux scooters et motos électriques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
pecore
Mettre en comparaisons des hybrides et des électriques me semble totalement absurde. Autant comparer des électriques avec des thermiques. Ce classement ne vaut rien.
cid1
Ouais, d’accord avec toi, ma sœur a acheté une Renault captur hybride, essence et électricité, elle doit juste faire le plein d’essence et pas de recharge de batterie, pour çà le moteur thermique 1.3 litres de cylindrée fait la recharge de la batterie. Donc rien à voir avec les VE.
MattS32
Le Captur avec moteur 1.3, c’est une micro-hybride, où l’électrique ne fait que de l’assistance, sans jamais que le véhicule ne roule en n’utilisant que le moteur électrique, rien à voir avec les hybrides rechargeables dont on parle ici, qui sont des voitures électriques au quotidien et des thermiques sur les longs trajets.<br /> Mais ça reste quand même effectivement bizarre de mettre ensemble des hybrides rechargeables et des 100% électriques.
StephaneGotcha
Trophée de la meilleure GT : 508 SW<br /> Ok Bro.<br /> Ils ont fait plouf plouf à la fois pour les véhicules, les catégories et les vainqueurs?
Oto1
Le Captur E-Tech hybride non rechargeable, roule aussi en n’utilisant que le moteur électrique, et pas seulement au démarrage à 3 km/h. La batterie de plus grosse capacité (plus grande que celle d’un full hybride que vous semblez évoquer) à haute performance de régénération, permet justement régulièrement des phases avec la seule force du moteur électrique, au-delà même de 50 km/h.
MattS32
Oui, mais ce n’est pas le Captur E-Tech HEV qui est évoqué par cid1. Le Captur E-Tech HEV, il a le même moteur thermique 1.6 atmo que le PHEV, avec simplement une batterie plus petite et plus basse tension, et du coup un peu moins de puissance aussi sur le moteur électrique, du fait de la tension plus faible.<br /> Le 1.3 hybride dont il parle, c’est le même moteur 1.3 turbo des anciens Captur non hybrides (qui n’existent plus, seul le moteur 1 litre est encore proposé en non hybride), avec juste un peu plus de chevaux grâce à une nouvelle cartographie, la même boîte 6 manuelle ou 7 auto à double embrayage (contre boîte 4 auto sans embrayage sur les E-Tech), avec simplement un alterno-démarreur renforcé (contre deux moteurs électriques sur les E-Tech) et une petite batterie lithium 12V de 130 Wh (contre 400V 9.8 kWh sur les E-Tech PHEV et 230V 1.2 kWh sur les E-Tech HEV).<br /> Ils n’ont pas de mode EV, l’alterno-démarreur ne fait pas rouler le véhicule, il ne fait qu’apporter un supplément de couple sur les accélérations et récupérer un peu d’énergie au freinage. C’est ce qu’on appelle le « micro hybride » ou le « mild hybrid ».<br /> Le E-Tech HEV, c’est du « full hybrid ».<br /> Le full hybrid, ça permet des gains importants de consommation. Le micro, quasiment pas, c’est à peine plus efficace qu’un Stop &amp; Start.<br /> Suffit de comparer l’ancien Captur TCe 155 (non hybride) avec l’actuel TCe 160 (hybride) pour voir que le gain est minime :<br /> sur la consommation mixte, elle passe de 6.2-6.5 à 5.8-6.1,<br /> sur les performances, ça passe de 8.6 à 8.5 sur le 0-100.<br /> En comparaison, le E-Tech HEV tombe à 4.8-5.0 de consommation.<br /> À noter d’ailleurs que sur les mild/micro hybrides, la contribution de l’alterno-démarreur est tellement rare et faible qu’elle n’est pas prise en compte dans les données officielles de puissance et de couple (parce que de fait, quand le moteur thermique est à sa puissance ou à son couple maxi, l’alterno-démarreur n’aide déjà plus), alors que sur les full hybride, c’est pris en compte, la contribution étant majeure (44% de la puissance sur le PHEV, 36% sur l’HEV).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Haut de page