Essai BMW i4 M50 : une rivale de poids pour la Tesla Model 3 Performance ?

29 décembre 2021 à 18h36
60
BMW i4 M50 © Thibault Jousse

BMW étoffe son catalogue de voiture électrique. Après la compacte et le SUV, place à la toute première berline du constructeur. Basée sur la même plateforme que la Série 4 Gran Coupé, saura-t-elle conserver l'ADN sportif cher à la marque ?

Actualité chargée pour BMW. Outre les motorisations classiques, le constructeur étoffe encore ses gammes de voitures électriques initiées en 2013 avec le i3. Alors que cette dernière figure toujours au catalogue, ce sont désormais deux nouveaux modèles qui arrivent en concession : le BMW iX, qui perpétue la tradition des SUV électriques et vient renforcer les rangs à côté du iX3 lancé l'an dernier, et la BMW i4. La première berline électrique de la marque, mais aussi la toute première BMW sans émission.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

BMW i4 : le tour de la question

Une fois n'est pas coutume, la BMW i4 n'a pas été conçue à partir d'une feuille blanche contrairement aux i3 et iX. Au contraire, c'est une Série 4 Gran Coupé dans laquelle BMW a « simplement » greffé une motorisation 100% électrique. D'ailleurs, à première vue, la nouvelle venue pourrait presque passer inaperçue en reprenant le style caractéristique des modèles de la Série 4, surtout dans sa version M.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse
BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Adoptant un profil de coupé cinq portes, la BMW i4 arbore l'imposante calandre qui a tant fait parler d'elle et qui est ici recouverte, le moteur n'ayant plus besoin d'un apport conséquent en air pour être refroidi. Les phares élancés et le capot nervuré viennent renforcer l'ambiance sportive qui continue sur le profil avec ses ailes plus larges et les imposantes jantes. Enfin, la partie arrière est logiquement dépourvue de pots d'échappement tout en adoptant un diffuseur.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

La BMW i4 affiche des dimensions revues à la hausse par rapport à la BMW Série 3 Berline : 4 783 mm de long (+76 mm), 1 852 mm de large (+23 mm), et 1 448 mm de haut (+4 mm). Pour autant, et c'est probablement là le principal défaut de cette berline électrique, l'habitabilité est encore loin de ce que peut offrir le principal concurrent sur le segment, à savoir la Tesla Model 3 . En effet, malgré sa motorisation 100% électrique, la BMW i4 conserve un imposant tunnel de transmission qui est lié à la plateforme partagée avec Série 4 Gran Coupé. De la même façon, l'espace aux genoux n'est pas aussi généreux que sur l'Américaine, tandis que la garde au toit et l'accès à bord peuvent être délicats pour les personnes de grande taille.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Quant au coffre, la capacité de 470 litres est supérieure à ce que propose la Tesla Model 3 (425 litres), mais cette dernière dispose en sus de 70 litres sous le plancher et encore de 50 litres sous le capot avant. En revanche, la BMW i4 dispose d'un hayon autrement plus pratique que la malle de coffre de la Model 3.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

BMW i4 : un habitacle soigné et fonctionnel

À bord, la BMW i4 partage sa nouvelle planche de bord avec le BMW iX. Il s'agit des premiers modèles dotés de la dernière génération du système BMW iDrive avec un affichage incurvé BMW Curved Display. Ce dernier repose sur un combiné entièrement numérique avec un écran de 12,3" pour l'instrumentation, et de 14,9" pour l'infodivertissement.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

L'interface de ce dernier est claire et fluide. Le système se laisse facilement apprivoiser et l'ensemble est fonctionnel, avec des rubriques clairement identifiables. La page d'accueil est scindée en plusieurs rubriques pour un accès direct à la navigation, à la musique et au smartphone. Seul regret de taille pour une voiture électrique : l'affichage des bornes de recharge sur le parcours est encore largement perfectible et loin de ce que peut offrir Tesla actuellement. Il est donc recommandé d'utiliser les applications dédiées sur smartphone pour les longs trajets.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse
BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Tout est accessible via l'écran tactile ou à l'aide du contrôleur iDrive agrémenté de touches physiques sur la console centrale. C'est également là que le conducteur trouvera les trois boutons dédiés aux modes de conduite Sport, Comfort et Eco Pro, chacun se traduisant visuellement par un coloris différent au niveau de l'interface sur le compteur de vitesse.

Des commandes sont intégrées sur le volant et permettent d'accéder aux aides à la conduite, à la musique et à la téléphonie. Le conducteur dispose également de la commande gestuelle, qui fonctionne parfaitement, pour régler le niveau du volume en dessinant un cercle du bout du doigt ou en faisant un geste du pouce vers la droite pour passer au morceau suivant. Quant à la commande vocale, celle-ci reste efficace si on se contente de fonctions de base.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Lors de notre essai, nous avons connecté un iPhone 13 Pro au système d'info-divertissement via le Bluetooth de la BMW i4. L'opération s'est déroulée sans encombre et le smartphone a pu fonctionner avec CarPlay sans fil via la connexion Wi-Fi de la voiture. Un socle doté d'un système de recharge sans fil est prévu dans la console centrale mais la proximité des porte-gobelets peut compliquer l'accès. Heureusement les rangements sont nombreux, notamment dans les contre-portes.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse
BMW i4 M50 © Thibault Jousse

CarPlay profite de toute la surface de l'écran de 14,9" mais l'affichage dans le HUD reste pour le moment réservé au BMW iX. Enfin, nous avons constaté de la latence au moment de passer d'un morceau à l'autre en utilisant la commande au volant (jusqu'à 7 secondes parfois), et même des micro-coupures du son. Une mise à jour logicielle ne sera pas de trop.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

L'instrumentation est aussi très claire et il est possible de personnaliser les informations qui sont à l'écran via les boutons au volant. Enfin, l'affichage tête haute est une réussite, avec moult informations pertinentes visibles directement dans le champ de vision du conducteur. La navigation s'adapte aux parcours afin d'indiquer clairement la voie à suivre.

Enfin, si la lunette arrière limite la visibilité, les manœuvres restent aisées grâce aux caméras et aux détecteurs d'obstacles.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Motorisations, autonomie et recharge de la BMW i4

Notre modèle d'essai était une BMW i4 M50 de 400 kW, soit 544 ch. Elle dispose de la technologie eDrive de cinquième génération en configuration xDrive : un moteur de 190 kW sur l'essieu avant, et un moteur de 230 kW sur l'essieu arrière. Dépourvus d'aimants, ils sont conçus sans terres rares précise le constructeur. Outre son couple de 795 Nm, la BMW i4 M50 réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Elle dispose d'un système de récupération adaptative jusqu'à 195 kW, et affiche une autonomie annoncée de 520 km. La consommation WLTP est comprise entre 18 et 22,5 kWh/100 km, des valeurs qui sont globalement tenues comme nous le verrons plus loin.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

BMW propose également une i4 eDrive40 un moteur de 250 kW, soit 340 ch sur l'essieu arrière. Ce modèle affiche une autonomie WLTP de 590 km avec des consommations comprises entre 16,1 et 19,1 kWh/100 km, et un système de récupération adaptative jusqu'à 116 kW. En contrepartie, le couple passe à 430 Nm et le 0 à 100 km/h à 5,7 secondes.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Les deux déclinaisons de la BMW i4 partagent la même batterie haute tension qui affiche une capacité brute de 83,9 kWh. Sans surprise, celle-ci prend place dans le plancher et se compose de cellules de 110 mm de hauteur seulement. La voiture affiche ainsi un centre de gravité plus bas que celui de la Série 3 Berline. Quel que soit le modèle choisi, la puissance de recharge en pic est de 205 kW pour passer de 10 à 80% de la capacité en 31 minutes. Le constructeur annonce ainsi 140 km d'autonomie supplémentaire pour la i4 M50 après 10 mn de charge sur une borne rapide telles que celles de Ionity, et 164 km pour la i4 eDrive40. Les deux versions sont équipées d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Notre essai de la BMW i4 M50 s'est déroulé sur un parcours de 330 km comprenant environ 100 km d'autoroute avec des températures comprises entre 5 et 6 degrés et une forte pluie en fin de journée. Nous avons réglé le chauffage (le véhicule est équipé d'une pompe à chaleur) sur une température de 21,5 °C et nous avons conduit en respectant les limitations de vitesse sans chercher à limiter notre consommation. Dans un premier temps, nous avons adopté une écoconduite en activant le mode EcoPro. Nous avons ainsi réussi à maintenir la consommation sous les 21 kWh/100 km. Néanmoins, le mode Sport nous faisant de l'oeil et les petites routes du réseau secondaire représentant un irrésistible terrain de jeu, nous avons augmenté le rythme dans la deuxième partie de notre parcours. Bilan des courses : notre consommation moyenne sur la journée trajet s'est établie à 25,1 kWh/100 km.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Enfin, nous avons fait une courte pause à une station Ionity pour évaluer la recharge. Alors que notre jauge affichait 28%, la borne n'a pas pu délivrer plus de 142 kW en pic. La puissance est ensuite tombée à 116 kW à partir de 50% de capacité, mais il était déjà temps pour nous de repartir.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Au volant de la BMW i4 M50

« Une BMW électrique dotée d'une grande autonomie, et la première Série M électrique aussi performante qu'une M Performance » : c'est dans ces termes que la marque nous a présenté la i4 M50. En même temps difficile de faire la fine bouche avec les 544 ch. Quel que soit le mode choisi (même Eco Pro), la berline colle le conducteur au siège avec une accélération impressionnante, le couple étant disponible immédiatement. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 Performance se montre plus violente, mais la BMW est bien plus agréable et confortable. Si cela ne suffisait pas, le mode Sport dispose d'un mode Boost qui délivre toute la puissance, tandis que la i4 nous catapulte au son des Iconic Sounds. Conçus par le compositeur Hans Zimmer, il s'agit d'un système de bruitage artificiel plus futuriste que réaliste, mais que l'on peut tout de même désactiver.

Le travail des suspensions permet de réduire à néant les mouvements de caisse. Cependant, les 2 290 kilos nous incitent à lever le pied dans les virages, notamment lorsque la pluie battante s'est invitée à la fête.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Acheter la BMW i4 : prix et bonus écologique

La BMW i4 est commercialisée à partir de 59 700 € dans sa version eDrive40 de base. C'est la seule qui peut prétendre au bonus écologique de 2 000 €, les finitions Business Design et M Sport (62 800€ et 63 350€) étant exclues. Les principaux équipements de série sont le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec ses deux écrans de 12,3 et 14,9 pouces, la climatisation automatique 3 zones, le hayon électrique, les jantes en alliage léger de 17 pouces, le Park Assist avec caméra de recul.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

De son côté, la BMW i4 M50 est disponible à partir de 71 650 €. L'équipement standard comprend les suspensions SelectDrive M, les freins M Sport, le pack aérodynamique M, l'intérieur M spécifique et les BMW Iconic Sounds Electric.

Comme pour la BMW iX, l’offre BMW Charging offre un coût plus favorable sur les bornes de recharge publiques et dans les stations Ionity. L’offre « Active » et le forfait Ionity Plus sont offerts pendant un an afin de profiter d'un tarif préférentiel de 0,30 € par minute sur tout le réseau en France, et 0,30 € par kWh en Europe.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Fiche technique BMW i4 M50

Dimensions

Longueur
4,78 m
Largeur
1,85 m
Hauteur
1,45 m
Empattement
2,86 m
Volume de coffre
470 L
Poids à vide
2 290 kg
Nombre de places
5

Motorisation

Moteur
190 kW sur l'essieu avant, 230 kW sur l'essieu arrière
Puissance
544 ch
Couple
795 Nm
Batterie
80,7 kWh utiles
Temps de charge
18,5 h de 0 à 100% (borne 11 kWh) , 31 minutes sur borne DC de 210 kW

Performances

0 à 100 km/h
3,9 secondes
Vitesse maximale
225 km/h (limitée électroniquement)
Autonomie annoncée (WLTP)
510 km
Consommation annoncée (WLTP)
18 à 22,5 kWh/100 km
Consommation constatée
21 à 25,1 kWh/100 km
Prises de recharge
Combo CSS/Prise classique
BMW i4 M50 © Thibault Jousse

Avis BMW i4 : que penser de ce modèle ?

Difficile de rester de marbre devant la BMW i4 M50 qui perpétue l'ADN de la marque, les émissions en moins. Résolument sportive, elle n'a aujourd'hui qu'une seule concurrente : la Tesla Model 3 Performance. Moins puissante mais plus légère, cette dernière est néanmoins plus abordable tout en offrant une meilleure habitabilité et moult technologies qui sont proposées de série (clef sur mobile, Plug & Charge, etc.). L'Allemande reste pourtant imbattable en matière de présentation intérieure, avec un caractère et des performances dignes de son blason.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
34
Martin_Penwald
Essai BMW i4 M50 : une rivale de poids<br /> Dans tous les sens du terme. 2300 kg tout de même.
zoup01
Jolie caisse…<br /> J’aime bien la conclusion : «&nbsp;L’Allemande reste pourtant imbattable en matière de présentation intérieure&nbsp;»…en même temps, difficile de faire pire qu’une tm3 en ergonomie et tableau de bord
TAURUS31
Tesla a intérêt a se réveiller… Sinon je leur donne pas 10 ans avec leur design qui commence a dater.<br /> Ils avaient une certaine avance technologique qui fond comme neige au soleil, c’était leur seul atout.
Frederic_Moreau1
A corriger svp «&nbsp;Sans surprise, celle-ci prend place dans le plancher et se compose de cellules de 110 cm de hauteur seulement.&nbsp;» 110cm de hauteur pour les batteries, ça fait 1m10…plutôt 110mm je pense, soit 11cm…ce qui est plus raisonnable…sinon, personne ne peut entrer dans le véhicule
laurent_skorczewski
Bonjour on aurait aimé un modèle au prix de la model 3 sr +, pour benificier de la vantage de l’état et de plus côté équipement même au prix fort pas intérieur primuim cuir sa reste du allemand donc mètre de gros billet un peu dommage
xterminator1
Ne t’inquiète pas trop pour Tesla, ils ont quelques années, si ce n’est 1 décennie d’avance sur la concurrence généraliste.<br /> Rien que le procédé de fabrication met à l’amende l’Allemande: Moulage par presses géantes des 3 parties de la voiture, batterie faisant office de châssis, technologie roadrunner 4680 des futures batterie (et encore des trucs dans les cartons qu’on ne connais pas encore). Il ne faut pas voir Tesla comme un simple vendeur de voiture, derrière il y a de la technologie IA &amp; Process et tout un écosystème.<br /> Tu as aussi oublié une composante future: Tesla d’ici 2 ans va sortir une compact à prix abordable, la concurrence n’en est qu’aux modèles de luxe et hauts de gamme (si on met à part la Dacia spring et les fiat 500 par exemple, qui ne rivalisent en rien en terme d’autonomie et technologies).<br /> Le pire c’est que Tesla n’a rien a caché puisque son Master Plan est connu depuis belle lurette et que ses technos peuvent-être utiliser pas les autres !<br /> De la sportive à la berline, en passant par le camion et la compact, Tesla aura bientôt un model dans chaque catégorie, la où la concurrence n’en est qu’aux débuts.<br /> Vive la concurrence bien-sûr mais elle devrait vite se réveiller et investir dans le réseau de recharge par exemple au lieu d’attendre les subventions (on dirait que ça se réveille en ce moment, mais à marche forcée, la technologie thermique étant condamnée).
Jayjay1976
La Bmw est mieux finie certes mais on peut presque acheter 2 Tesla model 3 pour le prix…Ils sont comme Mercedes complètement hors sol niveau tarification…
Blackalf
A seulement 8.000 € de plus qu’une Model 3 Performance, il ne fait aucun doute que cette Bmw se vendra bien.<br /> Et ce qui se comprend bien dans l’article, c’est que nonobstant les petits défauts dont elle ne souffre que par comparaison directe*, cette i4 M50 n’a pas grand-chose à envier à une Tesla…ça fait des années que l’on dit que lorsque les constructeurs historiques se lanceront réellement dans le VE, il se passera la même chose que pour les VT des dernières décennies : des marques comme Mercedes et Bmw enterreront les productions américaines. ^^<br /> et je doute que celui qui a les moyens et veut un VE va vraiment s’attarder sur des détails, à moins d’être un fan absolu de Tesla, il n’hésitera pas longtemps entre une Model 3 et une i4 M50…un peu comme ce qui s’est passé pour la Porsche Taycan : tous ceux qui en ont acheté une n’ont donc pas voulu d’une Tesla. <br />
Blackalf
laurent_skorczewski:<br /> Bonjour on aurait aimé un modèle au prix de la model 3 sr +, pour benificier de la vantage de l’état et de plus côté équipement même au prix fort pas intérieur primuim cuir sa reste du allemand donc mètre de gros billet un peu dommage<br /> Un petit effort sur l’orthographe, s.v.p., ce n’est agréable à lire pour personne. <br /> Astuce : activer le correcteur orthographique, tous les navigateurs en ont un.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> Charte du site :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
zoup01
Martin_Penwald:<br /> Dans tous les sens du terme. 2300 kg tout de même.<br /> Tu chipotes un peu, c’est juste 700kgs de plus que la version essence de base
mirkelam
C est énorme… Et ça donne quoi avec madame et 2 enfants en plus?..
Baxter_X
Quand les constructeurs historiques se seront mis à la voiture électrique, à mon avis Tesla va perdre des parts de marché.<br /> Sans parler du modèle économique de Tesla…
zeebix
Globalement d’accord avec les commentaires plus haut, mais il reste malgré tout un gros plus a Tesla et rien à voir avec leurs différents modèles (que personnellement je trouve daté et fade), c’est surtout leurs bornes de charges.
Blackalf
A plus ou moins long terme, je pense qu’il ne leur restera que cela comme avantage. ^^
tfpsly
zoup01:<br /> Jolie caisse…<br /> Heu… non ! Toute BMW avec ce gros pif est par définition moche. Surtout que là la calandre est complètement inutile et bouchée.<br /> 1200×675 156 KB<br /> zoup01:<br /> imbattable en matière de présentation intérieure »…en même temps, difficile de faire pire qu’une tm3 en ergonomie et tableau de bord <br /> Là +1
Blackalf
Et pourtant elles font un tabac dans certains pays…les goût et les couleurs, toussa. ^^
chut78
Lol. Elle est moins performante et beaucoup plus cher. Mais ca ne compte pas… elle se met a jour au fait la bm ? Non… faut venir en atelier pour mettre a jour la carte de navi a 150€…<br /> Sans compter que vous comparez une voiture de 2017 avec une autre de 2022. Lorsque l’évolution de la z 3 va sortir de berlin en 2022 ce sera la panique (notez que c déjà le cas chez vag). Quand les 4680 seront dans les véhicule… ca capitulera. Sans compter le fsd qui arrive enfin a tenir ses promesses et qui n’a aucun équivalent chez les teutons. Je concède la finition intérieur car plus léché. Car moi j’ai possédé deux 328 et une 335. Donc je sais comment elles sont faites Actuellement j’ai une model 3 et je ne reviendrai surement pas chez les teutons. Pour moi tous les autres ont 10 ans de retard. Je n’ai même pas parlé des superchargers.<br /> Mais c’est marrant chez clubic cette proportion a vouloir la mort de tesla. Il doit y avoir pas mal de frustré je pense<br /> Mais n’oubliez pas que tesla a vendu plus de model 3 que de classe c, audi a4 et série 3 en thermique cumulé. Sans aucune pub. Première voiture de catégorie C construite. Moins de 20 ans d’existance C’est tout simplement prodigieux.
Blackalf
Message typique d’un fan de Tesla, on a l’habitude, on lit les mêmes choses depuis des années. ^^<br /> Tu n’as lu que vraiment très, très peu de messages ici en près de 3 ans. Les habitués, eux, savent très bien comment fonctionnent les pro-Tesla.
AtomosF
«&nbsp;Sans compter le fsd qui arrive enfin a tenir ses promesses et qui n’a aucun équivalent chez les teuton&nbsp;» Seul Mercedes à une autorisation pour la conduite de niveau 3. Tesla n’y est pas encore.<br /> Rien que le siège de cette BMW en photo montre l’écart qu’il y a avec Tesla, surtout la TM3 et son intérieur hideusement vide. Sur la partie batterie Tesla à pas mal d’avance par contre.
Blackalf
Mais comme je l’ai déjà dit, un retard peut se combler et une avance peut se perdre. ^^<br /> Il faut regarder plus loin que les technologies, du côté des mentalités : les allemands (ainsi d’ailleurs que les japonais et les coréens), quoiqu’on puisse par ailleurs leur reprocher, ont une culture d’entreprise de bonne qualité de conception et fabrication que les constructeurs américains n’ont jamais eu, parce qu’ils ne sont jamais sortis de l’optique «&nbsp;une voiture n’est pas faite pour être gardée longtemps&nbsp;»…et au final ça se verra de plus en plus et c’est ce qui fera la différence. <br /> Possible qu’en France où la LLD et la LOA marchent du tonnerre, ce ne soit pas une préoccupation, mais ce n’est pas le cas dans tous les pays.
Kratof_Muller
La technologie est intéressante dans la mesure où comme le rappelle l’article, ces moteurs ne disposent pas d’aimants et de terres rares.<br /> Pour induire un mouvement sans champ magnétique, il faut en créer un, je suppose donc qu’il s’agit d’une technologie de type électroaimant.<br /> Ce doit donc être très bien optimisé vu les puissances et autonomies délivrées, un électroaimant consommant pas mal d’électricité pour générer le champ magnétique.<br /> J’aimerai bien connaitre le type de bobinage et électronique entre le stator (électroaimant ?) et le rotor, si un mécanisme de type résonance est utilisé.<br /> Ce point de l’article, le plus important de mon point de vu de geek technophile mériterait quelques lumières.<br /> Si quelqu un les a, ça sera, j’en suis certain , très apprécié.<br /> Une autre question : ce type de moteur est-il réellement plus cher que son homologue à aimants permanent, pourquoi cela n’est il pas plus utilisé si il faut juste du cuivre et de l’acier ? Trop complexe ? Pas très rentable ?
Vrootwoot
Vu que le marché des EV va augmenter très fort au détriment du thermique, ils vont d’office perdre en parts de marché mais gagner en volume. Il y a encore tellement de gens qui ignorent tout des EV qu’ils ne connaissent même pas Tesla et ce qu’ils ont fait jusqu’ici, mais ils vont devoir s’y mettre et Tesla va gagner en célébrité c’est certain
Blackalf
L’erreur de Tesla, c’est d’avoir voulu dés le début donner une image premium*, parce que c’était entrer en confrontation directe avec les autres marques qui ont depuis longtemps, elles, cette image en plus d’avoir une longue histoire derrière elles.<br /> Les bases étant déjà là il suffisait à ces marques de prendre le virage du VE, et c’est ce qu’elles sont en train de faire. Aucune technologie ne peut dominer éternellement sans se faire rattraper, et lorsque ce sera fait il ne fait aucun doute que l’image et la réputation feront le reste…et voilà pourquoi lorsque l’on parlera de VE premium dans l’avenir, ce seront les noms connus depuis longtemps qui viendront à l’esprit, et pas Tesla.<br /> c’est compréhensible, vu la personnalité de Musk, il fallait en mettre plein la vue à coups de shows médiatiques et d’annonces fracassantes…il n’a jamais eu pour ambition d’être le Henry Ford du VE.<br />
dancod
Ben encore 700kg de plus
k43l
Attention dans les commentaires. Je ne sais pas s’il y a des détracteurs tesla, mais comparer une voiture avec un prix de base à 43k€ (model3) et cette i4 qui commence à 60k€ n’a pas de sens…<br /> Je n’ai vu le prix du modèle essayé mais on doit pas être loin des 80k€ et je reste modeste!<br /> Pour moi qui n’a pas de paroisse et un budget, ça compte.<br /> Certe tesla n’a pas le titre de premium, mais il reste la référence électrique.<br /> Chaque personne qui s’intéresse à ce type de véhicule regarde tesla en comparaison.<br /> Si je regarde l’autonomie le compte n’y est pas non plus.<br /> Bref au final on a un beau véhicule BMW qui accueil et présente mieux, très performante, très cher, peu d’autonomie (pour une routière) et une habitabilité en retrait pour une voiture électrique. Égalité.
Jsp75
Ce que je trouve intéressant c’est que tout le monde s’y met. Les constructeurs généralistes en 3 ans ont pas mal réagi. En fait c’est le laps de temps qui est impressionnant. Mercedes a 6 modèles dans sa gamme, bmw, 4, idem chez vw. Renault n’est pas en reste. Et honnêtement ça s’est accéléré depuis 2019. Ça prouve, n’en déplaise aux Cassandres qui annoncent leur mort au profit du spécialiste américain, que les constructeurs traditionnels sont toujours là. Et si Tesla continue à livrer ses nouveaux modèles avec son calendrier (tout le monde sait qu’il faut être patient), ça va faire du monde sur le pas de la porte.<br /> Cette BM a de la gueule!<br /> Bon 2,3 tonnes, ça chiffre quand même! Même si ça reste cher, je m’attendais à ce que les bavarois « se fassent plus plaisir ». A titre de comparaison, une série 3 340d ix, c’est, hors option, 2000 euros moins cher. Pour un BMiste, ça devient vraiment à discuter. Un teslaiste trouvera toujours à dire. Mais les goûts et les couleurs…
JRC
Je me suis toujours posé la question de savoir qui peut s’acheter ce genre de voiture. D’après l’INSEE, je gagne plus que 90% des salariés français et je n’ai pas les moyens pour une telle bagnole…
zoup01
C’est que tu gères mal ton budget , ou que tes priorités sont ailleurs…
Vankovic
420kW.<br /> Expliquez-moi pourquoi on peut avoir un bonus «&nbsp;écologique&nbsp;» pour l’achat de ce genre de véhicule ?<br /> On n’arrivera jamais à passer au tout électrique avec une vision pareille des choses. Les kW on va devoir aller les trouver quelque part. Dans des centrales au gaz ?<br /> Maintenant avant de m’attirer les foudres des afficionados des voitures de luxe et sportive, disons que c’est une vitrine du savoir faire des constructeurs.<br /> Tant pis si je suis hors sujet.<br /> Parce que du coté écolo, les voitures électriques DEVRONT être légères, petites avec un profil aérodynamique exemplaire et raisonnablement puissantes .<br /> Qu’on vende ce genre de véhicules au compte goutte d’accord, mais des bonus écologiques, ça pue l’hypocrisie.
Vankovic
@zoup1 Tu devrais réfléchir avant de prétendre que les autres gèrent mal leur budget. Soit c’est condescendant, soit c’est que ton budget à toi est plutôt élevé.<br /> A moins que tu ne manges de la baguette à tous tes repas ?
zoup01
Mon salaire est moins élevé que JRC, je mange normalement, je pars en vacances plusieurs fois par an et je roule dans une caisse à 50k€…<br /> Ce sont mes choix, les tiens sont différents, c’est tout , mais ne viens pas raconter que c’est impossible, tu ne vas pas faire pleurer dans les chaumières.<br /> Sauf événement de la vie désagréable comme simple divorce qui suffit à baisser drastiquement un niveau de vie.<br /> il manque des précisions dans le propos:<br /> je gagne 4000€/mois, j’ai un conjoint qui bosse, je n’ai pas d’enfants à charge et mon logement est payé, cette bmw est accessible si on en fait le choix.<br /> je gagne 4000€/mois, j’ai 3 gamins, un crédit pour le logement et mon conjoint ne travaille pas, c’est complètement hors de portée.
g-m1n1
Soucis avec les Tesla, la grande variation de prix. La Model 3 de base coute 52k à Luxembourg, malgré une TVA de 17% (sacré différence de prix si le prix si ce que tu évoques comme prix est exact). (Ils savent qu’il y a une prime de 8k, ils en profitent pour se gaver).<br /> La Model 3 Performance débute à 65k chez nous.<br /> Et Clubic compare bien cette i4 à la Performance.
smover
Ils font du haut de gamme, ce que Tesla ne fait pas en matière d’électrique et c’est pour cela que la firme américaine va continuer à faire de plus en plus mal à nos marques européennes dans les années qui viennent <br /> Jusqu’à present une voiture dite premium offrait des performances Et une finition supérieures à la classique Renault ou Ford.<br /> Or l’électrique rabat les cartes, et il ne reste plus au premium allemand que la finition et leur catalogue d’option à rallonge. Ils vont prendre cher.<br /> Mais avec nos marques milieu de gamme (ça n’a rien de péjoratif, je roule en Peugeot et j’adore les deux dernières que j’ai eu !) vont peut être encore plus souffrir.<br /> Je suis en train de vouloir passer à l’électrique l’an prochain et sur le marché dans mon budget j’ai la Model 3, la future Megane e-tech, les coréennes et l’ID3. J’écarte de suite les coréennes et l’ID3 : les coréennes parce que je veux soutenir nos marques et notre industrie locale, l’ID3 parce que je ne peux plus blairer VW depuis le dieselgate (après avoir marquetté des décennies sur la supposée «&nbsp;confiance&nbsp;» ce qu’ils ont fait est encore plus détestable). Et ils ont -pour moi- tué Porsche, devenue sous leur giron une marque de SUV.<br /> Bref la Megane me tente bien. Sauf que quand on regarde en détail : avec un équipement à peu près comparable elle coûte le prix de la Model 3, qui elle apporte une expérience de geek, des mises à jours garanties, les capteurs déjà embarqués pour une conduite bien plus assistée, son réseau de superchargers don’t j’aurai bien besoin à titre pro pour voir des clients… Honnêtement elle serait française je ne me poserait pas la question, son seul défaut est d’être une américaine fabriquée en Chine.<br /> Et moi qui suis très chauvin j’hésite, sachant que je fais partie de cette minorité de français qui achètent un maximum local (nourriture, vêtements -1083 Tuffery- etc.) parce que venant de l’industrie je sais ce que ça représente d’un point de vue environnemental (produire plus propre du fait de nos normes, et évidemment moins d’impact en terme de transport), social et économique (nos emplois et ceux de nos enfants, mieux traiter les employés qu’au magreb ou en Chine, mais aussi faire vivre tout notre écosystème, payer les retraites, les impôts etc.).<br /> Quid de tous ceux qui s’en foutent ou qui n’ont pas réalisé (malgré la crise covid…) l’importance d’acheter français ?<br /> Bref cette BMW est dans la ligne droite des précédentes malgré sa motorisation, c’est à dire bien finir mais très très chère. Je pense que le premium allemand n’a pas vraiment pris la mesure du danger que Tesla représente.<br /> On compare souvent Tesla à Apple, et j’ai peur que l’avenir du marché automobile soit majoritairement un partage entre Tesla et ses clones chinois dans 10 ans. Musk est un impressionnant stratège, ses prises de risques et son ambition paient. J’espère juste que l’Europe et la France arriveront à riposter.
zoup01
cela génère un trafic à l’échelle européenne.<br /> actuellement, des français achètent des tesla avec le bonus et les revendent au même prix dans les pays voisins au bout de 6 mois…(tout bénef. avec l’argent du contribuable)
sebstein
Elle est plutôt à mettre en concurrence avec la Model S, non ?
PierreKaiL
Cette BM est selon moi un cran au dessus que ce que peut proposer Tesla pour un connaisseur mais cela ne fait pas tout. Tesla a une bonne image, on pourrait la comparer à la pomme qui n’a pas besoin de sortir les meilleures technologies ou le meilleur visuel pour garder sa place de leader. Quand on a une Tesla on a pas rien, BMW ne bénéficie pas/plus de cette image malgré leur efforts, enfin il me semble. En tout cas pour moi il n’y a pas photo si j’avais à choisir, viens voir papa ma petite BM
cpicchio
Franchement, vous croyez une seconde à ce que vous écrivez ?<br /> Le premium allemand a les meilleurs procédés de fabrication au monde avec une conformité géométrique sans comparaison avec TESLA. Normal, l’immense majorité des machines outils de précision viennent d’Allemagne.<br /> Le gap entre TESLA et reste du monde est clairement gommé aujourd’hui. Cela n’exclue pas des nouvelles avancées(batteries 4680 que vous citez) mais la concurrence est là !<br /> Et pour les compactes, TESLA aura 2 ans de retard sur Renault qui sort dans qq mois la Megane eVision qui cumule les innovations en terme de plateforme et dont l’intérieur est clairement plus qualitatif de celui d’une TESLA 3. Leur avenir est franchement incertain, surtout s’ils n’arrivent pas à vendre du soft pour d’autres constructeurs.
cpicchio
Tesla a chopé les geeks fortunés. Reste maintenant à voir si les possesseurs de premiums vont passer à TESLA maintenant que BMW &amp; co sortent des électriques crédibles.<br /> Perso, j’en doute et les belles années de TESLA sont sûrement derrière eux.
Nereus
Il est faux de comparer la Tesla 3 et cette i4. Il faut plus la comparer à la nouvelle i3 (bien qu’elle ait le même nom que la vieille BMW i3 de 2013, c’est une toute nouvelle électrique basée sur la série 3 G20) qui vient d’être leakée en Chine par le ministère de l’industrie, et cette i3 devrait être plus proche de la T3 sr je pense.
Shorg
@chut78<br /> Heuh… J’ai une M340i, et la voiture se met à jour à distance (réception du nouveau firmware par la connection 4G). Donc ça m’étonnerait que la I4 ne le fasse pas…<br /> Quant à la carte du GPS, je l’ai mise à jour chez moi, par une clé USB que j’avais chargée depuis le site MyBMW la veille… Il me semble que ça peut aussi le faire par la connexion GSM, mais ça met beaucoup plus de temps.
Shorg
@JRC<br /> Peut-être qu’ailleurs en Europe, les gens ont plus de moyens qu’en France ?<br /> Dans mon pays, BMW est le 3e vendeur de voitures, en valeur absolue.
GGTB
Les premium francaises, peugeot ou dS, sont u meme niveau de prix. Tesla casse les prix mais devra s’aligner.
GGTB
La i4 est magnifique. Perso je trouve la Tesla « coin coin » avec son bec de canard. Question de goût bien entendu…
g-m1n1
Personne ne prends un iPhone en main en le trouvant cheap et mal fini. C’est la marque de référence dans le mobile, c’est pour ça que tout téléphone est comparé à l’iPhone (quoi qu’en pense les détracteurs de la marque à la pomme).<br /> Tesla aurait bien aimé avoir le statut d’Apple.
chut78
Je vais vous décevoir mais j’etais un bmiste. J’ai eu 3 bm. Et les meilleurs série 3 quasiment. J’avais le choix en 2019 entre une 330e et une model3 (pas d’électrique a l’époque). Je les ai longuement testé les deux. Ey il n’y a pas eu photo : Tesla…<br /> J’aime bien les remarques a gauche a droite sans qu’aucun n’ai testé les véhicules sur une semaine par exemple pour tout comparer.<br /> Je suis super content qui’ils fassent enfin les mises a jour firmware mais moi je parle de nouvelles fonctionnalités. Regardez ce qu’a eu tout possesseur de tesla model 3 entre 2019 (et notamment dernièrement la v11), et c’est juste fou. Je ne parle pas de mettre a dispo un fichier a copier sur une clef usb (tellement 2010…) et a uploader dans votre voiture pour modifier 3 conneries que seuls les ingénieurs pourront détailler.
GGTB
Charabia de chiffres difficile à comprendre. La Tesla est typiquement américaine. Avec du business américain. Qui peut garantir les politiques commerciales américaines à long terme? Quid si plus de pièces détachées? Perso, je préfère jouer la carte européenne. Et je pense qu’on peut respecter nos amis allemands en évitant de les qualifier de « teutons ».
tfpsly
GGTB:<br /> La i4 est magnifique. Perso je trouve la Tesla « coin coin » avec son bec de canard.<br /> La Tesla 3 ? Oui je trouve la courbe inversée là où il y aurait une calandre bizarre aussi. Mais je ne me fais pas à ces grilles gigantesques des M3/4 et maintenant cette i4, je trouve les Séries 3 normales bien plus belles.
PierreKaiL
g-m1n1:<br /> Tesla aurait bien aimé avoir le statut d’Apple<br /> Je trouve que Tesla a déjà un peu ce statut justement pour le côté «&nbsp;référence&nbsp;» et aussi «&nbsp;branché&nbsp;». Ce n’était pas pour jouer au détracteur.<br /> @chut78 c’est pour ça que je disais que depuis quelques années il me semble que BMW a perdu en image mais avec le modèle présenté ici je trouve qu’ils ont de quoi rivaliser.
GGTB
J’ai une serie 3 mais j’aime aussi la calandre M4 / i4
k43l
Force est de constater et comme on peut le voir dans les commentaires, que tesla s’est placé en référence électrique.<br /> Toutes les voitures électriques qui sortent sont comparé de manière systématique par les journalistes ou commentaires à TESLA.<br /> C’est un déni d’un grand nombre de personne comme lorsqu’apple est arrivé sur le marché du smartphone. MAis c’est la référence !<br /> Ah oui les sièges cuir ne seront pas aussi qualitatif. Mais c’est so 2000.
cpicchio
Et vous croyez que les acheteurs de premiums regardent quoi ?<br /> Les gadgets électroniques ou alors une qualité qui sera durable dans le temps ?<br /> Oui, TESLA est l’une des références pour l’électrique (berline et SUV mais pas dans les compactes). Par contre, il ne faut jamais oublier qu’une référence peut passer. Il n’y a qu’à regarder Nokia pour rester dans votre exemple.<br /> Le gros problème de TESLA est qu’ils sont quasiment mono-produit en volumes de ventes (modèle 3 et dérivé en SUV). Avec l’arrivée en force des premiums d’un côté et les berlines compactes de l’autr, ils vont devoir se surpasser ou mourir à petit feu.
Blackalf
g-m1n1:<br /> Soucis avec les Tesla, la grande variation de prix. La Model 3 de base coute 52k à Luxembourg, malgré une TVA de 17% (sacré différence de prix si le prix si ce que tu évoques comme prix est exact). (Ils savent qu’il y a une prime de 8k, ils en profitent pour se gaver).<br /> La Model 3 Performance débute à 65k chez nous.<br /> C’est presque pareil en Belgique (où il n’y a aucune aide ni bonus de l’état à l’achat d’un VE) : la Model 3 débute à 51.000 €, et la Performance à laquelle on compare la i4 M50 dans l’article est à 64.000 €, d’où mon «&nbsp;8000 € de plus pour la i4&nbsp;» plus haut. ^^<br /> k43l:<br /> Toutes les voitures électriques qui sortent sont comparé de manière systématique par les journalistes ou commentaires à TESLA.<br /> Et c’est précisément cette comparaison qui va faire de plus en plus de mal à Tesla au fil des ans. Etre seul dans un créneau est une chose, mais c’en est une autre lorsque la concurrence qui a depuis longtemps une réputation premium s’y met aussi. <br /> Ceci dit, le vainqueur d’un comparatif Bmw/Tesla ne m’importe guère. Contrairement aux propriétaires de ces deux marques, mon opinion est objective et porte sur tous les aspects…parce que j’ai une Mazda dont je suis pleinement satisfait. ^^
DavYoshi
J’étais dans le même état d’esprit que vous, finalement j’ai pris la tesla pour : ne plus rouler en thermique, l’efficience (je consomme moins de 14kwh/100km) le rapport qualité /prix. Pour ce qui est de l’intérieur premium que tout le monde chérit, je m’en moque je ne dors pas dans ma voiture et je m’en sers 1h30 par jour. Aujourd’hui également tout le monde est dépendant de la chine, il suffit de voir le bazar sur les semi conducteurs (avec peugeot qui livre des voitures sans icockpit par exemple) au final tout l’electronique vient de chine il ne faut pas se leurrer, alors acheter français en matière d’automobile m’embête je ne vois pas quels composants sont fabriqués chez nous, je m’y perd. (les 208 et les c3 sont slovaques il me semble). Sinon j’adore ma tesla, s’ ils en sortent une qui fait 20cm de moins avec un rayon de braquage potable j’en serai ravi. Nos routes ne sont pas américaines.
smover
Je suis comme vous sur la finition, ce «&nbsp;toujours plus&nbsp;» permanent est aussi inutile que dangereusement polluant Quand je regarde ma 5008 (fabriquée en France à Rennes &lt;3) il y a pleins d’options dont je me serais passé. L’économie de la fonctionnalité n’a pas touché l’automobile et c’est bien dommage. Bref la finition des Tesla m’irait largement.<br /> Je comprends le choix et c’est pour ça que j’attends les tests de la Renault, qui est supposée proposer une belle habitabilité dans une taille réduite, une autonomie correcte, et fabriquée en France.<br /> Sur ce dernier points pleins d’equipementiers sont français (Faurecia, Plastic Omnium, etc…) et frabriquent beaucoup chez nous mais cela ne se sait pas assez ! Je suis très sensible à cela connaissant les impacts des usines sur le territoire (pour faire simple un emploi dans l’industrie en créée 3 à 4 autour, c’est énorme !!). J’espère ne pas être déçu.<br /> J’achèterai entre avril et juin donc les aides d’états seront toujours les mêmes qu’aujourd’hui, et malheureusement je ne vois rien d’autonomie arriver chez PSA d’ici là. Je précise que je ne veux pas d’hybride, qui même si d’un point de vue pratique est la solution qui permet d’avoir de l’autonomie ET d’aller dans les centres villes dans les années qui viennent, ça reste une thermique encore complexifiée et sans le confort génial d’une électrique.<br /> Quel dommage que nos dirrigeants n’aient pas réussi à attirer Tesla en France pour s’implanter plutôt qu’en Allemagne. Les impôts de production baissent ENFIN grâce à Lemaire mais ça n’est pas assez, produire chez nos voisins coûte encore moins cher malgré leurs salaires d’ingénieurs plus élevés (notre SMIC est bien plus élevé que les équivalent chez eux dans les différents Landers). J’espère que l’industrie française repassera devant l’allemande d’ici quelques décennies comme c’était le cas jusqu’aux années 90, au moins maintenant le mouvement est enclenché pour, il faut juste continuer à faire des efforts. Et que chaque citoyen soutienne aussi son pays avec son porte monnaie bien évidemment.<br /> Ceci étant dit si je prends la Renault Megane e-Tech j’ai peur de la recharge quand je serai en déplacement, mais je ne connais pas du tout le monde des bornes, des apps pour les trouver etc. C’est certain qu’avec la Tesla on n’a pas le problème.
chut78
Apres même si j’ai basculé je souhaite que ces entreprises restent dans la course même si quand on observe beaucoup d’indicateurs… on sent que ça va être difficile. Pour moi il faut qu’ils restent dans le premium voir le luxe véritable.car les volumes vont baisser. C’est déjà en cours.
Palou
chut78:<br /> … elle se met a jour au fait la bm ? Non… faut venir en atelier pour mettre a jour la carte de navi a 150€…<br /> Déjà, si ta «&nbsp;super&nbsp;» Tesla a besoin de mises à jour, c’est qu’elle n’est pas parfaite encore depuis 20 ans, non ?<br /> De plus, il faut actualiser tes connaissances en radio avec les Android Auto et autre Apple Carplay, pas besoin de passer en atelier pour ça.
Palou
g-m1n1:<br /> Personne ne prends un iPhone en main en le trouvant cheap et mal fini. C’est la marque de référence dans le mobile, c’est pour ça que tout téléphone est comparé à l’iPhone (quoi qu’en pense les détracteurs de la marque à la pomme).<br /> Toute personne achetant un objet à un tarif de luxe «&nbsp;tous appareils et toutes marques confondues&nbsp;» ne va pas se vanter qu’il a acheté une merdasse devant les copains, imagine la honte devant eux …
chut78
Non c’est simplement qu’ils ajoutent des fonctionnalités qui seraient des options chez les autres. Renseignes toi regardes des videos et tu changera surement d’avis au lieu de répondre un peu rapidement. Quand les mac se mettent a jour c’est que l’os n’est pas finalisé ? On est chez Clubic là vraiment ?? Lol<br /> Carplay et android c’est de l’infoentertainment pure. Ça ne touche pas au fonctionnalité du véhicule. Là aussi renseignes toi. Et pour avoir retrofité ma dernière 335 a deux reprises je peux te dire que c’est 10 ans derrière tellement c’est inutilement compliqué. D’ailleurs pas mal d’analyste et experts automobile ne donnent pas cher du coup de ce model. Et le giat d’être gros est plutôt dans ce cas un désavantage
MisterGTO
Tout comme on sait très bien comment fonctionnent les anti-Tesla et dont le discours ne change pas depuis deux ans.<br /> Les mêmes qui prévoyaient le pire depuis 2 ans et qui se sont systématiquement plantés.<br /> Tu sembles mettre en doute la parole de l’auteur à qui tu réponds, rien de nouveau depuis.
Jsp75
On peut dire ce qu’on veut, Tesla, il y a plein de trucs bien, les mises à jour, la conso, touca<br /> Mais y a un truc, j’arrive pas à m’y faire, quand on paie le prix premium, c’est ça : Ajustement capot trunk - Forum et Blog Tesla<br /> C’est vrai, j’ai un bon ami, je lui dis: « fais gaffe ton coffre avant est trop rempli, il semble s’écarter sur les extérieurs ». Et là il m’a répondu que c’était un défaut d’ajustage courant chez Tesla. Lui ça lui pose pas de pb. Moi je penserais tout le temps à ça en roulant. Et pour revenir au sujet de la BM, serait il possible d’avoir le même style de défaut sur l’allemande ??? C’est pas certain. D’où la remarque dans l’article sur le niveau de finition. Les standards allemands sont souvent un cran au dessus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Honda tacle la voiture à hydrogène de Toyota
Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?
Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Haut de page