Essai MG ZS EV 2022 restylé : grand retour gagnant pour le SUV électrique à 30 000 €

Thibault Jousse
Publié le 19 janvier 2022 à 12h20
MG ZS EV restylé 2021

Lancé en 2020, le MG ZS EV s’était fait remarqué avec son excellent rapport prestations/prix. Le SUV électrique passe aujourd’hui par la case restylage avec des améliorations bien vues et un prix légèrement en hausse.

MG offre un premier restylage au MG ZS EV, son premier véhicule électrique qui a fait ses débuts dans l’Hexagone en 2020. Depuis, la marque a réussi son pari avec 4 951 immatriculations en 2021, contre 709 l'année précédente. Dans le même temps le réseau de distribution s’est étoffé et de nouveaux partenariats sont en cours de signature pour soutenir la croissance. Bilan des courses : MG, qui fait partie du groupe SAIC (7e constructeur mondial et 2e constructeur mondial de véhicules électriques avec 5,7 millions de voitures vendues), ambitionne de doubler ses chiffres de vente en France en 2022.

Pour ce faire, MG propose d’ores et déjà deux voitures électriques avec les ZS EV et Marvel R, et un SUV hybride avec le ZS HS. D’autres modèles sont attendus qui devraient eux aussi partager la même philosophie de marque : proposer des véhicules bien équipés avec un positionnement prix agressif. Une stratégie qui a porté ses fruits avec le MG ZS EV qui nous intéresse aujourd'hui, et qui bénéficie de son premier restylage.

7 /10
MG ZS EV (2022)
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Rapport équipement/prix imbattable
  • Puissance moteur et capacité de la batterie revues à la hausse
  • Qualité perçue
Les moins
  • Consommation élevée, notamment sur autoroute
  • Quelques détails d’ergonomie
  • Insonorisation encore perfectible

MG ZS EV restylé : des changements discrets

Si les changements ne sautent pas forcément aux yeux, le SUV compact bénéficie pourtant que quelques nouveautés au niveau de sa carrosserie. A peine plus long (4 323 mm soit 9 mm de plus) et plus haut (1 649 mm, soit +5 mm) que la version 2020, il adopte une nouvelle calandre pleine « Shocking Ripple » censée améliorer l’aérodynamique du véhicule. Elle est encadrée par des phares à LED avec une signature lumineuse inédite. Le bouclier avant a lui aussi été redessiné pour paraître plus épuré, tandis que le logo MG adopte désormais le flat design qui est bien plus dans l’air du temps.

Mais le changement le plus intéressant se trouve au niveau de la prise de recharge. Celle-ci reste à l’avant du véhicule, mais elle est désormais plus pratique en étant déportée sur la gauche du logo, et surtout dotée d’une trappe à poussoir indépendante. Un indicateur de charge avec niveau de batterie est également intégré.

La face arrière adopte des feux LED avec la même signature Light Arrow que l’avant. Ajoutez à cela le logo en flat design et le bouclier arrière redessiné, et la nouvelle MG ZS EV affiche un style plus moderne et très agréable. Le véhicule profite de vitres teintées à l’arrière et de jantes en alliage de 17 pouces avec de nouveaux enjoliveurs aérodynamiques.

Enfin, au rayon des nouveautés du MG ZS EV 2022 qui ne sont pas visibles à l’œil nu, le chargeur embarqué triphasé accepte une puissance de 11 kW pour la version dotée de la batterie de 70 kWh, et de 6,6 kW en monophasé pour la batterie standard de 51 kWh. Le véhicule, qui peut désormais tracter une remorque jusqu’à 500 kg, bénéficie en outre du système de recharge V2L. Il pourra donc alimenter un appareil tiers (une lampe, une trottinette électrique, ou même dépanner une autre voiture électrique) avec une puissance jusqu’à 2 500 W. Cette fonctionnalité peut être pilotée depuis l’écran d’infodivertissement afin de définir un niveau minimum de la batterie du MG ZS EV en dessous duquel la recharge V2L est désactivée.

Un intérieur qui progresse

Même combat dans l’habitacle avec une finition perçue et des équipements qui progressent. Volant, console centrale et accoudoirs sont habillés de surpiqûres rouges, pour un aspect plus sportif qui est d’ailleurs encore renforcé par les inserts décoratifs effet carbone sur les sièges et les panneaux de portes. La console centrale a été redessinée et bénéficie d’une poignée de maintien pour le passage avant. Le toit ouvrant panoramique répond présent pour la version Comfort + uniquement.

Mais la nouveauté la plus visible reste l’écran d’infodivertissement central flottant qui voit sa diagonale passer de 8 à 10,1". L’interface est claire et soignée, avec trois rubriques principales sur la page d’accueil, qui permettent d’accéder directement à la navigation, à la musique et de visualiser le niveau de charge et l’autonomie. Les sous-menus sont plus classiques mais certaines pages témoignent d’un soin particulier, comme les commandes de climatisation. Des raccourcis sont présents directement sur la page d’accueil pour activer Apple CarPlay et Android Auto. En revanche, ces fonctionnalités sont toujours limitées à une connexion filaire.

Pour ce faire, quatre ports USB sont disponibles à l’avant et à l’arrière, avec à chaque fois un port USB type A et USB type C. Un chargeur sans fil compatible Qi est également présent dans notre version d’essai, qui bénéficie de la finition Luxury.

Cette dernière profite de la vue à 360° en utilisant les caméras de la voiture. Il est possible d’afficher la vue de haut pour surveiller tous les alentours de la voiture, ou de choisir la caméra de son choix. Une fonctionnalité inédite à ce niveau de prix, et qu’on a plus l’habitude de trouver sur les modèles premium. La définition des caméras est très correcte, et le système facilite les manœuvres dans les places exiguës… à condition de les caméras soient propres, car en l’absence de système de nettoyage, l’objectif (intégré au-dessus de la plaque d’immatriculation) est parfois obstrué.

Plus généralement, MG n’a pas fait l’impasse sur les boutons physiques, notamment sous l’écran tactile. Ils permettent d’accéder à la page d’accueil, de régler le volume, la température et le flux d’air par exemple. Notez au passage que le MG ZS EV profite désormais de la climatisation automatique avec des bouches d’aération arrière.

Enfin, alors que le MG ZS EV de première génération était équipé de compteurs à aiguille pour la vitesse et l’indicateur de puissance avec un petit écran central de 4,2", la version 2022 bénéficie désormais d’un écran numérique couleur de 7". Celui-ci affiche un compteur de vitesse sur la partie gauche, et un compteur de puissance sur la partie droite. D’autres informations sont affichées au centre de l’écran, notamment le niveau de la batterie, de la récupération au freinage, le mode de conduite ou encore la distance parcourue et la consommation moyenne.

Restent quelques détails qui fâchent, comme le siège passager à l’avant. Alors que le conducteur profite de commandes électriques, ce dernier doit se contenter de réglages manuels. Plus gênant, il n’est pas possible de régler la hauteur du siège passager, ce qui peut se révéler gênant pour les personnes de grande taille, comme ce fut le cas pour notre copilote lors de cette journée d’essai. De la même façon, le volant ne peut pas non plus être réglé en profondeur. Difficile dans ces conditions de trouver la position de conduite optimale, même si le MG ZS EV reste confortable.

Le coffre bénéficie d’un volume de 488 litres, ou de 1 166 litres en rabattant la banquette arrière. Un espace supplémentaire est disponible sous le plancher afin de ranger les câbles de recharge. En revanche le MG ZS EV n’a pas de coffre à l’avant (« frunk »).

Deux versions pour le MG ZS EV

Plus puissant que la génération précédente qui se limitait à 105 kW (143 ch), le MG ZS EV 2022 se décline dans deux versions Autonomie Standard et Autonomie Etendue. Une fois n’est pas coutume, la première est la plus puissante des deux avec un moteur à aimant permanent de 130 kW, soit l’équivalent de 177 ch. La seconde délivre 115 kW, soit 156 ch. Ces deux variantes affichent des performances identiques avec un couple de 280 Nm, le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 175 km/h (contre 140 km/h précédemment).

Comme leur nom l’indique, c’est au niveau de la batterie que se fait la différence. Le MG ZS EV Autonomie standard embarque une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) telle que celle qui équipe la Tesla Model 3 SR+ par exemple. Censée être plus éco-responsable que le lithium-ion, cette technologie fait l’impasse sur le cobalt et le nickel. Également plus abordable, elle autorise des recharges à 100 % sans risque supposé sur la longévité de la batterie. Avec une capacité nominale de 51 kWh, l’autonomie annoncée du MG ZS EV est de 320 km WLTP en mode mixte, avec une consommation moyenne de 17,3 kWh/100 km.

De son côté, le MG ZS EV Autonomie Étendue est équipé d’une batterie NCM (Nickel Cobalt Manganèse) de 69,9 kWh, censée être plus adaptée aux longs trajets. La consommation énergétique annoncée est assez proche de la version Autonomie Standard avec 17,8 kWh/100 km, mais l’autonomie mixte WLTP attendue est forcément plus grande avec 440 km.

Côté recharge, les plus pressés iront voir du côté de la version Autonomie étendue. Dotée d'un chargeur embarqué en courant alternatif de 11 kW, c’est également celle qui accepte la puissance de charge la plus élevée sur les borne en courant continu avec 92 kW en pic. Le constructeur annonce 32 minutes pour passer de 10 à 80% de capacité sur une borne de 100 kW, 4,5 heures sur une borne de 11 kW, 6,6 heures sur une Wallbox de 7,4 kW et enfin 21 heures sur une prise domestique.

Le MG ZS EV Autonomie Standard devra, lui, se contenter d’un chargeur embarqué de 6,6 kW, et d’une recharge sur bornes rapides à 70 kW. Les temps de recharge annoncés sont néanmoins similaires grâce à la batterie de plus faible capacité. Comptez ainsi 31 minutes pour passer de 10 à 80% sur un super chargeur de 100 kW, 5,4 heures sur une Wallbox et 15 heures sur une prise domestique.

Par ailleurs, seul le câble Type 2 Mode 3 pour une recharge sur Wallbox monophasée ou triphasée est livré avec le véhicule. Le câble Type 2 Mode 2 qui est bien utile pour recharger le MG ZS EV sur une prise domestique, est uniquement disponible en option.

Au volant du MG ZS EV

Notre essai du MG ZS EV en version Autonomie Étendue s’est déroulé sur une demie journée entre Courbevoie (banlieue parisienne) et le Vexin. La météo était relativement clémente avec une température extérieure de 12° C et la climatisation réglée sur 21° C. Nous avons relevé une consommation moyenne de 27 kWh/100 km sur la première partie du trajet sur autoroute, et de 20,8 kWh/100 km au terme de notre parcours. En usage urbain, le MG ZS EV affiche une consommation de 18,5 kWh/100 km qui est plus en phase avec les valeurs annoncées par le constructeur. Il est donc envisageable de parcourir environ 250 km entre deux charges sur autoroute, à conditions que les conditions météo s’y prêtent. En ville, le MG ZS EV pourra profiter de son système de freinage régénératif et dépasser les 350 km d’autonomie.

Le système de freinage est réglable sur trois niveaux, mais pas jusqu’à l’arrêt complet du véhicule pour une conduite à une pédale. De plus, en l’absence de palettes au volant, il faut utiliser le bouton physique KERS intégré sur la console centrale, juste à côté du sélecteur de mode.

On retrouve les trois modes de conduite Eco, Normal et Sport, ce dernier permettant de bénéficier de toute la puissance du moteur électrique. Comme on l’a vu plus haut, le MG ZS EV n’est pas un SUV sportif avec un 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Toutefois, le SUV compact se montre suffisamment dynamique lors des dépassements ou pour s’insérer dans le flux de voitures.

L’insonorisation a été améliorée avec des matériaux isolants au niveau de la console centrale et dans l’habitacle, mais des bruits aérodynamiques restent présents au-dessus de 100 km/h.

Enfin, les aides à la conduite n’ont pas été oubliées avec le régulateur de vitesse adaptatif associé à l’aide au maintien de voie de série, ou encore le système de surveillance des angles morts sur la version Comfort +. Toutefois, en l’absence de boutons dédiés sur le volant, le régulateur de vitesse doit être activé et commandé via un deuxième commodo situé à gauche derrière le volant justement.

Fiche technique du MG ZS EV

Fiche technique MG ZS EV (2022)

Prix et équipements du MG ZS EV

MG ZS EV Comfort Autonomie Standard : 30 990 €
MG ZS EV Comfort Autonomie Etendue :
34 990 €
MG ZS EV Luxury Autonomie Standard : 32 990€
MG ZS EV Luxury Autonomie Etendue : 36 990 €

Outre les deux versions Autonomie Standard et Autonomie Étendue, le MG ZS EV se décline dans deux niveaux de finition Comfort et Luxury. La première correspond au modèle de série qui dispose notamment d’équipements tels que les airbags frontaux et latéraux, le régulateur de vitesse adaptatif, la charge inversée V2L, les capteurs de stationnement arrière avec la caméra de recul, les rétroviseurs extérieurs chauffants, les feux à LED, la climatisation automatique, l’accès et le démarrage sans clef, l’instrumentation numérique de 7" et l’infodivertissement de 10,1" avec la navigation, sans oublier Apple CarPlay, Android Auto et le câble de recharge Type 2 Mode 3. Côté options, compter 650 € pour une peinture métallisée autre que le blanc (proposé de série).

La version Luxury ajoute la caméra à 360°, le système de surveillance des angles morts, la charge sans fil du smartphone, les rétroviseurs à rabattement automatique, les commandes électriques pour le siège conducteur ou encore le toit ouvrant panoramique. Tous les prix indiqués s’entendent avant bonus écologique et autre prime locale.

Enfin, comme tous les modèles de la marque, le MG ZS EV est garanti 7 ans ou 150 000 km, batterie comprise.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le MG ZS EV comptait parmi les véhicules électriques les plus intéressants en matière de rapport prestations/prix. La nouvelle version enfonce le clou avec de nombreux équipements supplémentaires et une finition en hausse, pour un prix très raisonnable. Toujours aussi accueillant et pratique, le SUV électrique gagne également en puissance et en autonomie, même si les longs trajets demandent encore de l’organisation. Dans tous les cas, la proposition de MG reste l'une des plus intéressantes sur le marché de l’électrique aujourd’hui.

Les plus
  • Rapport équipement/prix imbattable
  • Puissance moteur et capacité de la batterie revues à la hausse
  • Qualité perçue
Les moins
  • Consommation élevée, notamment sur autoroute
  • Quelques détails d’ergonomie
  • Insonorisation encore perfectible
Sous-notes
Rapport prix / prestation
8
Confort
7
Performances
6
Autonomie
6
Technos embarquées
6
Par Thibault Jousse

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Heu…juste un truc, quelqu’un pourrait me donner un détail,(même insignifiant, je suis preneur) de l’identité de ce grille pain avec une MG? (en dehors du sigle bien sûr)

kervern

Saic constructeur chinois qui a racheté MG y a une dixaine d’année, c’est noté dans l’article, il construisait pour volwagen par exemple, d’ailleurs le chassis de ce modèle est un t-roc… En faite Mg a surtout continuer a vendre beaucoup sans discontinuer en asie et abandonner l’europe pendant cette dixaine d’année

Jsp75

ça reste un véhicule fabriqué en Chine avec une électricité fortement carbonée (chine = 0,766 kg CO2e / kWh).
Pour donner un ordre d’idée, c’est le même ordre de grandeur que l’Arabie saoudite et un acteur « exemplaire » comme la Norvège, c’est 0,017 kg CO2e/kWh.

Nous ne connaissons pas réellement l’impact carbone de la fabrication des batteries en Chine. Ce véhicule est importé par bateau (encore une trace de CO2 dans le process). il y a quelque chose d’antinomique à continuer d’acheter des véhicules dits « propres » dans ces conditions de fabrication… et de les subventionner avec nos impôts.
Et c’est à nous consommateurs de dicter la cadence. « Nos emplettes sont nos emplois » qu’y disaient…

Nmut

Tout à fait d’accord, sauf pour le transport en bateau qui est insignifiant par rapport au reste de la pollution engendrée (CO2 et pollution locale). Une centralisation de la construction + transport est souvent plus efficace du point de vue CO2 que plusieurs petites usines proches des lieux de consommation.

Steph29

Je n’aime pas particulièrement ce véhicule, en fait électrique et SUV c’est juste pas possible. Par contre concernant les reproches que l’on fait aux véhicules chinois il y a le fait qu’ils viennent de l’autre bout du monde avec un impact CO2 non négligeable. Je n’ai jamais entendu le même défaut pour les voitures japonaises et coréennes, deux poids deux mesures ?

tonino54

Pourtant les modèles 3 de Tesla ainsi que le modèle y sont fabriqués en Chine et apparemment ça ne dérange personne au contraire on ne jure que par eux ! Sans parler de la petite Dacia spring un des VE les plus vendus en France.

Kratof_Muller

Ce n’est pas faux, à conditions de créditer dans l’équation le transport des matières premières et/ou semi-transformées.

Nmut

Oui. Comme toujours, il faut tout compter, de la construction des usines, de l’approvisionnement en matières premières et en composants, jusqu’à la livraison au client du produit. Et cela génère très souvent des surprises, loin du « bon sens » qui en fait est juste une impression basée sur des préjugés. :smiley:

Monsieur_Mugu

Pour ma part, je trouve ce véhicule totalement insipide…et pour retrouver l’inspiration et l’ADN de MG là d’dans, ben faut de l’imagination :no_mouth:

Jsp75

Peut être que justement on en prend conscience…