- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après plusieurs années de travail sur sa plateforme de diffusion en streaming, la société BitTorrent annonce la disponibilité de sa première application tirant parti de cette dernière.
Dans la continuité de ce qu'on appelle la révolution de l'OTT, c'est-à-dire du développement de services de télévision ou de vidéo indépendants du fournisseur d'accès à internet, une autre révolution se prépare : la fin de la box.
Chaque mois, Netflix délivre son baromètre des débits mesurés, par FAI et par pays. Résultat : Free est pointé du doigt dans un pays (le nôtre) particulièrement à la traîne en la matière.
« Nous proposons un nouvel outil pour vous aider à contrôler quel volume de données vous utilisez quand vous regardez (des vidéos) en streaming sur des réseaux mobiles », écrit cette semaine Netflix dans un billet de blog destiné à ses abonnés. Pour le moment, l'application iOS est la seule concernée par cette nouveauté.
Près d'un tiers des internautes français (30%) a consulté au moins une fois par mois un site de piratage de séries ou de films en 2015, une proportion en hausse par rapport à 2014, selon une étude publiée mardi par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa).
C'était l'un des personnages les plus attendus de la saison 2 de Daredevil, apparue sur Netflix le 18 mars dernier : Frank Castle, alias le Punisher, fait effectivement forte impression dans les nouveaux épisodes du show de la plateforme de SVOD. Un personnage tellement plébiscité par le public que Netflix a finalement décidé de lui offrir une série dédiée, ce qui n'était pas prévu initialement.
« À Dieu ne plaise, mais notre activité de fabrication de chaînes ne marche pas et cela pourrait s'arrêter. » Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Canal+, n'a pas mâché ses mots lors de l'assemblée générale de Vivendi, jeudi 21 avril. La chaîne cryptée devrait perdre plus de 400 millions d'euros en résultat opérationnel cette année, une situation que le président du conseil de surveillance veut redresser, ou il fermera la chaîne.
Le numéro un de la vidéo à la demande sur abonnement a profité hier de la présentation de ses derniers résultats financiers pour prendre une nouvelle position en matière de vidéo hors ligne.
Trois mois après avoir annoncé qu'il le prendrait en charge, Netflix a récemment commencé la diffusion en HDR. Étonnamment, le numéro un de la vidéo à la demande sur abonnement ne s'en était pas encore vanté, mais un représentant du service l'avait confirmé aux médias qui en faisaient la demande : « Le HDR est bien opérationnel ». Le service vient tout juste de l'officialiser.
Google entend repousser ses efforts dans le domaine de la vidéo à 360° et annonce qu'elles pourront désormais être diffusées en direct.
Les abonnés continuent d'affluer vers Netflix. La plateforme américaine a gagné 6,74 millions de comptes au premier trimestre. C'est un record. Le service de SVOD rassemble désormais 81,5 millions de clients, dont 42 % à l'international, où il met actuellement les bouchées doubles - en a témoigné sa récente convention à Paris.
Le géant de la distribution Amazon avance ses pions face à ses concurrents Netflix et Hulu avec le lancement, dimanche, d'une offre d'abonnement dédiée. Baptisé Amazon Prime Video, le service propose un accès illimité au catalogue vidéo d'Amazon, qui intègre de nombreux films et séries ainsi que des productions originales. Jusqu'ici, Amazon réservait son offre vidéo aux clients détenteurs d'un abonnement Amazon Prime (ou Amazon Premium en France), lequel intègre une livraison rapide et gratuite, l'accès à un large portefeuille de livres électroniques ainsi que la musique en streaming.
Quand il s'agit d'évoquer la recette de son interface, Netflix est toujours présent. Il ne faut cependant pas être trop regardant sur le détail des ingrédients, mais la plateforme a clairement trouvé la combinaison efficace pour rendre ses utilisateurs accros. Et les ambitions sont toujours là.
Développement : Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement
Google aurait dans les cartons une nouvelle application mobile afin de se positionner face à Periscope et Facebook Live Video.
Les services de la Répression des fraudes vont scruter de plus près les relations entre annonceurs publicitaires et les YouTubeurs. La DGCCRF a annoncé qu'elle mène actuellement des investigations au sujet des pratiques de ces éditeurs de contenus. Elle cherche ainsi à savoir si certains messages ou vidéos publiées par ces personnes ne sont en réalité pas des publicités.
YouTube courtise les créateurs de contenus. Face à la concurrence d'autres plateformes mais surtout de la manne publicitaire représentée par les « multi-channel network », un réseau de partenaires diffuseurs, le groupe doit séduire les Youtubeurs. Afin de s'assurer que ces derniers réserveront la primeur de leurs interventions sur le site, YouTube est prêt à mettre la main à la poche.
Il ne s'agit pas d'une nouveauté à proprement parler mais de l'amélioration significative d'une option existant déjà depuis quelques années, qui permet de flouter les visages.
Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec deux des têtes pensantes de Netflix : Chris Jaffe, responsable de l'innovation produit, et Chitavan Pandya Patel, responsable de l'acquisition de contenu au sein du service. Un « questions/réponses » plutôt instructif.
BitTorrent annonce le lancement d'un nouveau protocole de streaming en peer-to-peer avec une première application pour l'Apple TV
La plate-forme de téléchargement de contenus Pirate Bay vient d'opter pour un dispositif de streaming global.
YouTube est sur le point de diffuser son propre contenu sur YouTube Red, son service sans publicité payant. Des séries et reportages légers seront d'abord proposés par le diffuseur qui veut désormais s'imposer comme producteur.
Depuis 2005, des entreprises se sont spécialisées dans la formation en ligne. En parallèle, de nouveaux contenus, centrés sur le « e-learning » ont fait leur apparition. Propulsés par des YouTubeurs, ces créateurs tentent de remplacer les sociétés spécialisées.
PopCorn Time revient. Cette fois, les développeurs ont remplacé l'application par un plugin qui permet aux internautes de profiter du streaming illégal sur leur navigateur. Un plugin open-source qui facilite fortement la création de clone.
Les Fine Brothers, deux frères qui ont construit leur popularité au fil des années sur YouTube, ont été pris ces derniers jours dans un tourbillon de bad buzz. La raison ? Ils ont cherché à déposer des marques et des concepts liés à leurs vidéos. Mais face à la réaction des internautes, ils ont finalement fait machine arrière.
Après la vraie fausse fibre, voici le vrai faux numéro un du marché. SFR se revendique « premier acteur de la SVOD en France », avec Zive, sans toutefois apporter la preuve de ce qu'il avance.
Face à la multiplication des systèmes permettant de déverrouiller son catalogue à l'échelle mondiale, le service de SVOD Netflix vient de faire une annonce radicale dans un billet de blog La plateforme compte désormais lutter activement contre les proxies, les VPN et autres services de contournement.
Peut-on légalement partager un abonnement avec un tiers ? Pour le PDG de Netflix, cela ne pose aucun problème.
L'étau se resserre. Parallèlement à Netflix, un service encore plus important a abandonné Flash la semaine dernière. Facebook est passé vendredi au HTML5 pour la vidéo.