Apple Music trouve la formule pour les DJ set/mix et pour la bonne rémunération des artistes

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
10 septembre 2021 à 16h32
2
© Apple
© Apple

Plus complexe qu'elle n'y paraît, la rémunération des artistes devient un véritable casse-tête sur des morceaux aux divers interprètes ou, pour aller encore plus loin, lorsqu'une musique est un mix ou un DJ set, regroupant plusieurs morceaux, voire plusieurs fragments de morceaux.

Apple a pourtant la solution. Grâce à un nouvel outil, dérivé de la technologie de Shazam (que la firme de Cupertino a racheté en 2017), une « plus juste rémunération » sera possible.

Une identification plus poussée

Depuis début 2020 et la version 14.2 d'iOS, Apple a intégré une fonction capable d'identifier un son à l'intérieur d'une application. Cette technologie va maintenant évoluer et travailler de concert avec l'une des offres d'Apple : la mise en avant de remix, mash-up et DJ set sur sa plateforme Apple Music, regroupés sur la page DJ Mixes.

Cette offre DJ Mixes, apparue en 2016 à la suite du partenariat entre le géant et Dubset Media Holdings, permet de profiter de morceaux autrefois introuvables, et ce, pour des questions de copyright. Apple semble, à ce titre, de plus en plus concerné par cette offre type DJ set sur sa plateforme. Pour cela, l'entreprise multiplie les collaborations avec des labels.

Grâce à l'utilisation toujours plus poussée de la technologie Shazam et à ces collaborations, Apple aurait maintenant les outils pour analyser précisément les mix. En s'appuyant sur sa base de 75 millions de morceaux, il lui sera ainsi possible d'identifier dans n'importe
quel mix et DJ set de quel festival ou événement il provient. La firme de Cupertino pourra également reconnaître chaque créateur, morceau, interprète et label, quand bien même ce mix contiendrait des dizaines de morceaux imbriqués les uns dans les autres. L'identification faite, Apple répartira la rémunération entre tous les acteurs. Un DJ pourra donc publier un morceau sans crainte d'une atteinte aux droits d'auteur et être (du moins sur le papier) rémunéré lui aussi.

La solution n'est sans doute pas parfaite, mais elle permettra, au moins, d'éviter des situations totalement ridicules dans lesquelles sont tombées, pour ne citer qu'elles, des plateformes de créateurs du type YouTube.

Source : The Verge

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

yam103
«&nbsp;éviter des situations totalement ridicules dans lesquelles sont tombées, pour ne citer qu’elles, des plateformes de créateurs du type YouTube&nbsp;»<br /> Ce qui est sous entendu, c’est que pour certaines vidéos, et en particulier les lives, les youtubers ou twitchers, ne peuvent passer aucune musique au risque de se faire supprimer automatiquement la vidéo. Par exemple, j’avais vu ufotinik qui coupait le son renvoyé par la NASA ou SpaceX car c’était de petites présentations animées et surtout musicales de la mission de la fusée, avant le décollage. Il était pourtant autorisé à retransmettre le flux, mais il devait éviter la détection automatique de musique de Youtube. Bref, le système Apple semble être fait pour éviter cela.<br /> Pour une utilisation plus large, le système me semble impossible. J’écoute de la musique qui de base n’est pas reconnue par Shazzam. Alors pour les versions remixées, c’est juste impossible de retrouver l’origine des samples utilisés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet