Apple confirme qu'il y aura jamais de version gratuite d'Apple Music

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 février 2021 à 17h30
7
© Clubic.com
© Clubic.com

La responsable d'Apple Music Elena Segal a confirmé que le service ne disposerait jamais d'un modèle gratuit sponsorisé par de la publicité.

Si les services de musique en streaming populaires proposent parfois une version gratuite sponsorisée par de la publicité, pour Apple ce modèle n'est pas concevable.

Pas de publicités, mais un modèle économique flexible

À l'occasion d'une conférence portant sur l'industrie de la musique en streaming, Mme Segal a expliqué que l'entreprise Apple est fondamentalement opposée aux modèles sponsorisés par de la publicité : « Nous n'estimons pas qu'un service sponsorisé par de la publicité puisse générer assez de revenus pour soutenir un écosystème de manière viable dans son intégralité. En outre, ce serait opposé à nos valeurs fondamentales de protection de vie privée ».

Apple se positionne également sur un modèle économique centré sur les écoutes réelles des utilisateurs. C'est-à-dire un modèle selon lequel le prix de la souscription pour ces utilisateurs n'est partagé qu'avec les ayants-droits des artistes qu'il ou elle a réellement écoutés et non divisé sur l'ensemble des ayants-droits de la plateforme.

« Un modèle centré sur l'utilisateur nous semble plus juste. L'argent va à l'artiste que vous aimez », ajoute ainsi Elena Segal.

Pour Apple, le modèle de revenus peut tout à fait évoluer, notamment afin de revoir à la hausse le partage de la commission reversée aux ayants-droits et aux artistes sur un modèle 50/50. Pour l'heure, les compositeurs ne touchent que 15% de cette commission.

Source : 9to5Mac

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
C’est drôle mais cette news ne m’étonne pas du tout, le contraire m’eût étonné…<br /> «&nbsp;Pour l’heure, les compositeurs ne touchent que 15% de cette commission.&nbsp;» Ah quand même…
ar-s
Apple/Gratuit JOTY 2021 (Joke Of The Year)
Bwaaazaaah
C’est bizarre, d’autres sites parlent de 73% des revenus pour les artistes et là vous dites 15% pour les compositeurs mais il serait bien de faire un article complet, vous savez, un début, un sujet maîtrisé, un milieu, des chiffres concrets , une fin, ou plutôt un vrai travail !
Fatima
Il y a vraiment des gens qui utilise çà pour de la musique ?<br /> Il y a plein d’autres moyens et meilleurs…
mrassol
oui, ca évite de pirater, c’est pratique pour une famille …
steven19
"jamais " on dis souvent qu’il faut rarement l’utilisé<br /> sauf à vouloir violer les lois de la physique<br /> mais dans l’absolu il non pas vraiment besoin Spotify et la<br /> qui en plus d’être pas sympa en reversent grosso modo leurs marge opérationnel<br /> fait deja une version Gratuite<br /> Perso j’ai tester AppleMusic (3 mois gratuit) et j’ai pas acrocher sur la gestion<br /> peut-être que j’ai trop l’habitude avec Spotify et Deezer ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet