Apple envisagerait de lancer une plateforme payante de podcasts

19 janvier 2021 à 16h01
3
© Apple

Apple pourrait étoffer davantage ses soucriptions en proposant cette fois un service premium strictement dédié aux podcasts. Après la musique, la firme de Cupertino continuerait donc de se lancer à l'assaut de Spotify.

Depuis quelque temps déjà, Apple propose son application Podcast sur iOS ou sur Mac. Cependant, la vaste majorité des contenus est aujourd'hui gratuite. Selon The Information, qui rapporte l'affaire, l'entreprise de Tim Cook serait actuellement en train d'évaluer la mise en place d'une souscription.

Vers un nouveau service pour Apple One

A priori, il n'y a aucune raison de voir Apple se priver d'un marché en plein essor, et c'est sans doute la raison pour laquelle la société compte bien s'y inviter. La société misait déjà jusque-là sur les services complémentaires à ses appareils.

L'entreprise a récemment dévoilé ses nouvelles souscriptions à Apple One incluant Music, TV+, Arcade et stockage iCloud. Outre-Atlantique, ces dernières incluent également News+ et Fitness+. Selon The Information, Apple pourrait reverser une partie des revenus liés à cette souscription aux créateurs de contenus afin qu'ils quittent les autres plateformes et travaillent à la production de contenus exclusifs.

Ces dernières années, la concurrence a multiplié ses investissements sur ce secteur. C'est par exemple le cas de Spotify qui multiplié les acquisitions avec The Ringer, Anchor, Gimlet, Parcast ou Megaphone. D'ailleurs, la société suédoise serait en train de tester un abonnement spécifique. Amazon entend bien aussi s'inviter sur ce secteur. La firme de Jeff Bezos a racheté la plateforme spécialisée Wondery en fin d'année dernière.

© Mediametrie

Le podcast progresse aussi en France

Qu'il s'agisse du replay d'une émission de radio, d'une discussion thématique sur un sujet en particulier ou d'une fiction en plusieurs épisodes, le podcast a le vent en poupe, et c'est d'autant plus vrai au cœur de cette crise sanitaire.

Selon une étude de Mediametrie, en France au mois de novembre 2020, plus de 104 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming, contre 95,5 millions en janvier dernier.

Le podcast natif, et donc uniquement disponible via Internet, aurait progressé de 48 % sur un an tandis que la radio en différée enregistre pour sa part une hausse de 9 %. L'audience est composée à près de 20 % des 15-24 ans tandis que les 25-34 ans représentent une part de 18,9 %.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page