Spotify : bientôt une souscription pour les podcasts ?

Qu'il s'agisse d'émissions thématiques, de replay d'émissions de radio ou de fictions, les podcasts ont le vent en poupe et Spotify l'a bien compris. D'ailleurs la société suédoise plancherait sur une souscription dédiée.

Déjà numéro 1 sur la musique en streaming , Spotify semble désormais vouloir varier son offre premium. Andrew Wallenstein , Président de la division Intelligence Plateform chez Variety, explique sur Twitter avoir été contacté au sujet de la mise en place d'une nouvelle souscription sous la forme d'un sondage.

À quoi ressemblerait une offre premium podcast ?

Spotify décrit trois offres potentielles dont le prix oscille entre 2,99 dollars par mois et 7,99 dollars par mois. Chacune présente des caractéristiques spécifiques. Difficile de savoir où en est la société dans son processus de réflexion. Il pourrait s'agir d'un projet conceptuel comme d'une phase finale visant à déterminer un tarif.

Pour 2,99 dollars par mois, Spotify proposerait un accès à du contenu exclusif ainsi qu'à des interviews. Les membres pourraient en outre retrouver des bonus en fin de certains épisodes. Ils ne disposeraient pas d'accès privilégié aux contenus et recevraient de la publicité.

Pour 4,99 dollars par mois, les utilisateurs disposeraient d'une meilleure qualité de flux audio, d'un accès à des épisodes exclusifs seulement diffusés sur Spotify, et ne seraient pas soumis à de la publicité.

Pour 7,99 dollars par mois, la souscription ajouterait un accès privilégié aux épisodes et aux interviews, mais pas à des contenus bonus. Là non plus, la publicité n'interviendrait pas lors de l'écoute des utilisateurs.

Un porte-parole de Spotify explique à The Verge que ce sondage n'annonce en rien un nouveau produit et qu'il vise davantage à mieux connaître l'utilisateur… Bizarre tout de même !

Spotify redouble d'efforts sur le podcast

Depuis quelque temps déjà, Spotify s'intéresse aux podcasts. La société a procédé à divers rachats tels que The Ringer, Anchor, Gimlet ou Parcast. En 2019, une mise à jour de l'application introduisait une section dédiée. La société s'est ensuite essayée aux podcasts vidéo cet été et en septembre, Spotify inaugurait des podcasts interactifs .

Aux États-Unis, la société a également signé des accords exclusifs, par exemple avec Michelle et Barack Obama . L'année dernière Spotify annonçait vouloir tout simplement devenir le numéro 1 sur ce secteur.

Autant dire que l'introduction d'une souscription ne surprendrait donc personne ! Reste à savoir si les abonnés actuels seront prêts à mettre la main au portefeuille pour une nouvelle offre ou s'ils bénéficieront d'un tarif groupé englobant musique et podcast.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le puzzle game atmosphérique Lego Builder's Journey se montre en ray tracing avant sa sortie sur PC et Switch
Oxygène : plongée en apnée à la recherche d'identité
Terre… Siècle 24 : l’humanité face à l’IA responsable de son déclin
Escale à Yokohama : la douce torpeur d'après la fin du monde
Sunshine : une quête de sens à la surface du Soleil
Haut de page