Amazon en discussion pour racheter Wondery, spécialiste du podcast

03 décembre 2020 à 12h18
0

La firme de Jeff Bezos serait en passe de racheter Wondery, pépite de l'univers des podcasts anglophones. 300 millions de dollars auraient été mis sur la table pour acquérir le studio à l'origine de Blood Ties ou Dying for Sex.

Spécialiste des documentaires, Wondery a placé plusieurs de ses podcasts dans les plus écoutés de l'année et devrait générer plus de 40 millions de dollars de revenus en 2020.

Amazon dans la course aux podcasts

Le studio de podcast Wondery, créé en 2016, est la dernière pépite du monde des émissions audio venue d'outre-Atlantique. Lors d'une levée de fonds en juin 2019, la start-up californienne avait été valorisée à 100 millions de dollars. Elle a depuis, su conforter sa place dans les oreilles des auditeurs, en proposant notamment un service de souscription, Wondery+.

En novembre, le studio aux 8 millions d'auditeurs était, selon des informations de Bloomberg , en discussion avec Apple et Sony pour un possible rachat.

C'est finalement Amazon qui semble en bonne place pour le rachat. Selon le Wall Street Journal, les discussions seraient bien engagées entre les deux entreprises, pour un accord de 300 millions de dollars.

L'investissement d'Amazon dans le secteur du podcast est une suite logique au développement de ses services audio, Audible pour la lecture de livre audio, et Amazon Music.

La fin de l'indépendance des podcasts américains

Ce rachat signerait aussi la fin de l'indépendance des gros studios de podcasts américains. En effet, au cours de ces deux dernières années, les rachats se sont multipliés : en juillet, la radio en ligne SiriusXM a racheté la plateforme Stitcher pour un montant record de 325 millions de dollars.

Spotify , numéro un du streaming musical , s'est offert Gimlet Media pour 230 millions de dollars au début de l'année 2019, avant de racheter Ringer un peu plus tard dans l'année. Enfin, c'est le New York Times qui est en train de finaliser l'acquisition de Serial Productions pour 50 millions de dollars.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page