Spotify c'est désormais plus de 150 millions d'utilisateurs payants (et une croissance continue)

04 février 2021 à 09h27
13

Le leader de la musique en streaming Spotify a communiqué sur la croissance de sa base de membres et affiche une progression annuelle de 27% avec par ailleurs toujours plus de nouveaux abonnés payants.

Spotify doit désormais transformer une bonne partie de ses adeptes en abonnés payants. Et pour ce faire, la société multiplie les investissements. Elle augmente également ses tarifs auprès des membres premium.

Un utilisateur vaut en moyenne 4,26€

Spotify compte au total 345 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 155 millions ayant souscrit à une offre premium. Selon The Verge, qui rapporte l'information, cela représenterait des progressions annuelles respectives de 24% et de 27%.

Pour mémoire, au trimestre dernier, le service streaming musical annonçait 320 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 144 millions d'abonnés payants

La version gratuite de Spotify retournant de la publicité est particulièrement populaire puisque la base de ces utilisateurs a augmenté de 30% à 199 millions. De fait, cela a contribué à booster les revenus publicitaires, lesquels représentent désormais 13% des revenus globaux de l'entreprise. Toutefois, cela signifie également que le revenu moyen d'un utilisateur a baissé de 8% sur un an à 4,26€.

La balance financière de Spotify est toujours en négatif. L'année dernière l'entreprise suédoise affichait une perte de 209 millions d'euros. Cette année, malgré une progression des utilisateurs, la société annonce un déficit de 125 millions d'euros. En cause : des investissements pour une croissance sur le long terme.

Spotify : l'audio en tout genre

On l'a vu ces deux dernières années, Spotify compte bien se positionner sur le marché des podcasts. L'entreprise a multiplié les acquisitions en accueillant The Ringer, Anchor, Gimlet, Parcast ou Megaphone. D'ailleurs, Spotify est en train de tester un abonnement spécifique pour ces contenus.

D'une part le podcast apporte de la variété et permet de fidéliser et de retenir les utilisateurs, d'autre part, cela rend la société moins dépendante des labels de musique.

Spotify s'essaie également aux livres audio en invitant les célébrités à lire de grands classiques comme Frankenstein de Mary Shelley ou Les Grandes Espérances de Charles Dickens. Cette fois, c'est le géant Audible détenu par Amazon qui est en ligne de mire.

Reste à savoir quand Spotify générera de l'argent avec ces nouveaux services, d'autant qu'Apple aussi s'y intéresse.

Source : The Verge

Modifié le 04/02/2021 à 09h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Good Health Pass : de futurs passeports santé sur des blockchains ?
Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Haut de page