Apple et Alphabet investissent dans UnitedMasters, plateforme équitable pour artistes indépendants

© UnitedMasters

Apple et Alphabet, maison mère de Google, ont participé à une levée de de 50 millions de dollars destinée à UnitedMasters : une plateforme musicale pensée pour les artistes indépendants.

Tuer « l'homme du milieu » pour proposer aux musiciens indépendants une interface « équitable et centrée sur l’artiste » entre leur activité de création et l'industrie musicale. C'est l'objectif d'UnitedMasters . La plateforme new-yorkaise a annoncé cette semaine une levée de 50 millions de dollars… Et l'on apprend qu'Apple et Alphabet ont mis la main à la poche.

Apple investit sans racheter… Et c'est assez rare

Fait étonnant, souligné par Consomac, Apple a simplement investi dans dans UnitedMasters. C'est rare, la firme à la pomme étant d'ordinaire beaucoup plus encline à racheter carrément des entreprises, souvent pour les absorber complètement au bout du compte.

Dans un communiqué qui nous a été transmis, la plateforme évoque pour sa part « le début d'un partenariat stratégique avec Apple qui créera de nouvelles opportunités pour les artistes UnitedMasters », avant de rappeler l'essence de son activité : « remettre la propriété intellectuelle de l'industrie entre les mains de ses propriétaires légitimes ». « Nous avons construit UnitedMasters pour supprimer les barrières d'entrée pour tout artiste indépendant [dans l'industrie musicale] », lit-on.

© UnitedMasters

En clair, UnitedMasters « fournit des services de distribution de musique […] et facilite les partenariats entre les artistes et les plus grandes marques ». Grâce à la plateforme, les artistes peuvent de leur côté prendre en main eux-mêmes la diffusion de leurs œuvres sur les principaux services de streaming mais aussi sur certains réseaux partenaires d'UnitedMasters (dont NBA, ESPN, TikTok, ou encore Twitch). Ils peuvent enfin analyser l'incidence de leurs morceaux sur le public et suivre leurs revenus.

Un service Apple Music plus riche en jeunes talents

Comme évoqué plus haut, Apple n'est pas la seule entreprise à investir dans UnitedMasters, Alphabet et le fonds de capital californien Andreessen Horowitz (a16z) ont aussi participé à la levée de 50 millions de dollars annoncée par le service. Pour la firme de Cupertino, mettre des billes dans UnitedMasters n'est pas anodin. Cela devrait notamment permettre d'enrichir l'offre Apple Music et l'ériger en plateforme de streaming audio capable de faire émerger de jeunes talents et des artistes indépendants.

« Les artistes indépendants jouent un rôle important dans la croissance et le succès de l'industrie musicale, et UnitedMasters, comme Apple, s'engage à les valoriser », a d'ailleurs indiqué Eddy Cue, vice-président des services et logiciels chez Apple, à l'occasion de cet investissement.

Depuis une dizaine d'années, nos usages en audio ont changé du tout au tout. Mené par Spotify, le marché du streaming musical ne s'est jamais aussi bien porté. L'offre est d'ailleurs tellement fournie qu'il est parfois difficile de s'y retrouver...

Sources : Communiqué de presse / Consomac

Modifié le 01/04/2021 à 14h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Love, Death & Robots saison 2 sort aujourd'hui sur Netflix : l'occasion de replonger dans notre chronique dédiée
VPN et antivirus : la solution tout-en-un d'Avast est gratuite durant 3 mois
Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Haut de page