Apple et YouTube engagent chacun 100 millions dans la lutte contre la discrimination raciale

12 juin 2020 à 14h40
5

Alors que les manifestations autour de la mort de George Floyd et des violences policières se poursuivent partout dans le monde, les deux géants Apple et YouTube ont annoncé un investissement de 100 millions de dollars chacun.

La somme engagée par Apple doit favoriser « la justice et l'égalité raciales ». L'initiative de YouTube doit quant à elle « amplifier » la voix des créateurs noirs sur sa plateforme.

Apple à l'assaut des « obstacles systémiques »

Tim Cook, le P.D.-G. d'Apple a ainsi annoncé sur Twitter le lancement de la Racial Equity and Justice Initiative. Dotée d'un fonds de 100 millions de dollars, elle doit s'attaquer aux « obstacles systémiques » rencontrés par diverses communautés, l'accent étant mis sur la communauté noire. Ces obstacles concerneraient notamment le soutien à l'éducation, le domaine juridique et les opportunités économiques.

Apple ajoute également des réformes en son sein. Elle annonce son intention de conclure des partenariats avec des écoles « historiquement noires » ainsi qu'avec des groupes militant contre les discriminations, comme l'Equal Justice Initiative.

Le projet doit démarrer aux États-Unis pour ensuite s'étendre dans le monde « avec le temps ». Mais il a d'ores et déjà suscité quelques critiques. Dans les commentaires de l'annonce de Tim Cook, les internautes pointent un manque de diversité parmi les dirigeants du groupe. D'autres estiment que les moyens alloués sont trop modestes : l'entreprise ayant généré près de 92 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un bénéfice de 22,2 milliards de dollars au dernier trimestre 2019.

« L'amplification » de YouTube

De son côté, YouTube a annoncé sur son blog la création d'un fonds de 100 millions de dollars voué à « amplifier » la voix des créateurs noirs.

La P.D.-G. de YouTube, Susan Wojcicki détaille ainsi ce nouveau fonds. Il doit soutenir la création d'une nouvelle programmation YouTube Premium, la dirigeante ajoutant : « Nous nous engageons à faire mieux en tant que plateforme pour centrer et amplifier les voix et les perspectives des Noirs ».

Le premier programme financé par ce fonds est déjà sur les rails. Intitulé Bear Witness, Take Action, il sera diffusé samedi 13 juin et impliquera des militants et des personnalités comme Jemele Hill, John Legend ou Roxane Gay. Il collectera des fonds destinés à l'initiative Equal Justice.

Les dons et initiatives de géants mondiaux sont ainsi en train de se multiplier. La maison-mère de YouTube, Google, a promis un don de 12 millions de dollars aux associations de lutte contre le racisme. Amazon, en plus de stopper la vente de sa reconnaissance faciale à la police, a également annoncé un don de 10 millions de dollars.

Sources : Engadget , The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel perd son célèbre architecte Jim Keller
Facebook teste de proposer des articles Wikipedia dans ses résultats de recherche
Cinq personnes derrière plusieurs sites pirates de streaming sportif français ont été condamnées
Twitch va commencer à retirer les vidéos dont les musiques sont copyrightées
La Commission européenne préparerait une plainte antitrust contre Amazon
Google rend Stadia accessible à tous les smartphones Android (ou presque)
Une carte interactive pour connaître, en temps réel, les restrictions de voyage dues à la pandémie de coronavirus
Le Raspberry Pi au cœur d'une réplique du Pip-Boy de Fallout
COVID-19 : Amazon et eBay appelés à cesser la vente de faux désinfectants
La saison 2 de Doom Patrol dévoile son trailer à deux semaines de son arrivée sur HBO Max
Haut de page