Le clip de campagne "Make Space Great Again" de D. Trump a dû être retiré

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
05 juin 2020 à 18h23
18
cancel makespacegreatagain © Youtube/D.Trump
Après l'Amérique... l'espace ? ©Youtube/D.Trump

Le président américain comptait profiter du récent succès du programme Commercial Crew pour sa campagne, avant les élections de novembre. Mal lui en a pris. 

Après une véritable bronca des protagonistes de la vidéo, elle a été retirée ce matin.

Space récupération

Suite au décollage de la capsule Crew Dragon le weekend dernier (suivi d'un amarrage réussi sur l'ISS), le président Donald Trump s'était fendu d'un discours conquérant, s'accaparant le succès du programme, au crédit de son administration.

Si c'est loin d'être exact, c'est un exercice politique qui n'est pas nouveau dans le cas d'une mission spatiale d'importance. Or, Donald Trump est aussi en campagne pour sa propre réélection, et, que l'idée vienne de lui ou de son importante équipe de communication, un clip nommé « Make Space Great Again » a été diffusé au début de cette semaine.

Quand le secteur spatial se révolte

Accompagné des promesses du président de remettre les Etats-Unis à leur place de leader dans le domaine spatial, de foncer vers la Lune puis vers Mars, le clip de campagne s'accompagnait de nombreuses images « empruntées » à la couverture faite par la NASA du décollage de la mission DM-2.

On y voyait aussi plusieurs employés de SpaceX, ainsi qu'une image marquante du compte twitter de Karen Nyberg, astronaute de la NASA mais aussi épouse de Doug Hurley et maman d'un petit garçon se retrouvant soudainement sur une vidéo du candidat républicain.

Les critiques ne se sont pas fait attendre. Suite aux questionnements des journalistes spécialisés « espace » des médias américains, les employés de SpaceX ont publiquement exprimé leur indignation en postant une pétition sur Change.org pour que la vidéo soit retirée. Ils ont été prestement suivis pas Karen Nyberg qui n'avait pas donné son accord pour figurer dans le clip de campagne…

Pas de bataille sur le droit à l'image

Il semble toutefois que le coup de grâce soit venu de l'agence spatiale elle-même. Car si cette dernière applique une politique favorisant une diffusion maximale de ses images, vidéos et contenus médias, elle dispose aussi d'une ligne claire lorsque ses employés sont présents sur le contenu : toute utilisation commerciale ou promotionnelle doit disposer de l'accord explicite des personnes représentées. Cela inclut les astronautes… Qui comme le reste des employés de l'agence ont découvert la vidéo après sa publication.

Si on ne sait pas exactement d'où est venue l'injonction qui a retiré le clip de YouTube, on peut imaginer que les équipes de Donald Trump n'avaient pas besoin d'une polémique supplémentaire dans l'actuel climat de tension qui entoure le président américain.

Au moment d'écrire ces lignes, la pétition Change.org comptait quelques 7 500 signatures, et la vidéo seulement… 25 000 vues.

Un revers de plus ?

Source : Space News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
cirdan
«&nbsp;Un revers de plus ?&nbsp;»<br /> Je ne suis même pas sûr que ce sera un revers pour lui. Trump n’a pas son pareil pour tirer parti des polémiques qu’il a créées et il n’est jamais meilleur que dans les conflits qu’il provoque.<br /> Il exhale la mauvaise foi, le mensonge et la violence, mais paradoxalement c’est peut-être aussi pour ça qu’il fascine et divise autant, en poussant les gens à choisir entre l’instinct et la raison. Une vraie bête de scène (de ménage).
lapin-tfc
oui, si on part du principe qu’au US tout est spectacle et représentation c’est le candidat et le président idéal, vu de loin sa présidence a toujours occupé le devant de la scène et pour cela je dis bravo… pour le reste…
cirdan
Oui, il a l’art de souffler le show et l’effroi…
lapin-tfc
et ca leur plaie (faute d’orthographe volontairement inside)
Chirokee
Quand je pense qu’il y a de fortes chances - ou de malchance ! - qu’on se le farcisse encore 4 ans. Encore combien de catastrophes ?
Cmoi
En même temps, le succès actuel du spatial américain, est dû aux investissements sous la présidence de George W. Bush…Vous vous souvenez? Celui qui était moqué et traité de crétin sur Les Guignols de CANAL+ (Pas de cerveau et cie…)
ebottlaender
Hmmm non pas vraiment. Le programme Commercial Crew par exemple, est issu d’une requête émise sous Bush, mais mise en place et financée par l’administration Obama, tandis que l’administration Trump a supporté les développements finaux.<br /> Pour Orion c’est valable et… c’est à peu près tout.
Maga83
Je viens de voir la vidéo sur… Youtube.<br /> Je vous laisse chercher.
Cmoi
Une requête? La mise en place du programme de retour sur la Lune puis Mars…rien que ça…<br /> https://www.nasa.gov/missions/solarsystem/bush_vision.html
ebottlaender
Non, ça c’est une promesse, et elle a été faite quasiment depuis que les marcheurs lunaires sont revenus. De la «&nbsp;vision&nbsp;» de Bush lors de son discours de 2004 est né le programme Constellation, qui était démesuré et fut annulé en 2010. Il n’en reste que la capsule Orion aujourd’hui, et l’étude qui a conduit au programme SLS.
ebottlaender
Rien de ce qui est, ou a été sur Internet ne disparaît jamais. Simplement, elle ne fait plus partie de la campagne de Trump et n’est plus un élément de communication.
Element_n90
Je viens de voir des photos de Karen Nyberg, très jolie femme (facile, elle est d’ascendance Norvégienne :-)). Par contre j’ai été un peu «&nbsp;choqué&nbsp;» quand j’ai vu qu’elle avait les cheveux super-longs et surtout détaché quand elle était en orbite (en apesanteur). C’est bizarre, j’aurai cru que si la plupart des astronautes avaient les cheveux courts, c’était en partie dû à la culture (pas mal de militaire dans ce domaine), mais aussi pour des raisons pratiques et de sécurité : risque de s’emmeler facilement dans quelque chose vu que ça flotte, plus génant quand ça va dans un filtre, problématique pour refermer un casque sans y laisser une longueur qui dépasse… comme quoi, à priori, c’est pas un problème…
Element_n90
Il exhale la mauvaise foi, le mensonge et la violence<br /> Tu as oublié de dire qu’il mangeait des enfants au petit-déjeuné et était la réincarnation du petit moustachu allemand des années 30.
Bombing_Basta
Non il a juste oublié de passer de constat réaliste, à délire pédopointgodwiniste…<br /> Rien de répréhensible quoi…<br /> Par contre bien sûr, pour ses soutiens, c’est déjà trop et on passe de réalisme à «&nbsp;fake news&nbsp;».
epodotcom
Tu vis aux états-unis?
PirBip
Ah, tu parles du président qui est allé mettre le dawa en Irak en raison de la présence fallacieuse d’armes de destruction massive détenus par Hussein ? Ouais, c’est vrai qu’il n’avait vraiment AU-CUNE raison d’être satirique à son sujet…<br /> En tout cas ce n’est pas pour sa gestion du spatial qu’il sera retenu dans l’histoire.
keyplus
ca va attirer tous les trolls antitrump lol
Feladan
Point Godwin, bien ouéj.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page