SoundCloud lance son système de rémunération "équitable" pour les artistes indépendants

03 mars 2021 à 19h40
3
© Hadrian / Shutterstock.com

Le service SoundCloud va rémunérer les artistes indépendants, directement grâce aux revenus générés par les utilisateurs de la plateforme.

SoundCloud va complètement bousculer son modèle de rémunération des artistes indépendants. La plateforme a annoncé, dans un communiqué de presse publié le 2 mars, que les artistes indépendants qui monétisent directement leur activité artistique avec SoundCloud vont pouvoir bénéficier de redevances générées par les fans et abonnés, et ce, dès le 1er avril prochain.

Une rémunération plus transparente et favorable aux artistes indépendants qui ont une vraie fanbase

Le modèle qui sera mis en place dans les prochaines semaines devrait profiter à tous les artistes indépendants, à l'inverse du mécanisme aujourd'hui en vigueur, qui favorise principalement les artistes ou créateurs de contenus les plus écoutés. Aujourd'hui et jusqu'au mois d'avril, l'argent provenant des fans de la plateforme va directement dans un pool géant. Les artistes sont ensuite rémunérés en fonction de leur part sur le total des flux.

La nouvelle répartition des revenus issus des fans sera plus équitable, transparente et favorable aux artistes qui débarquent sur SoundCloud et aux artistes indépendants.

Les artistes seront ainsi bientôt payés en fonction des habitudes d'écoute réelles de leurs fans. "Plus les fans écoutent sur SoundCloud et écoutent votre musique, plus vous êtes payé", promet la plateforme.

Une répartition des revenus souhaitée par les acteurs de l'industrie

Dans le détail, l'abonnement et les revenus publicitaires de chaque auditeur seront répartis entre les artistes qu'ils écoutent, plutôt que de tout incorporer dans un pot commun. « De nombreux acteurs de l'industrie le souhaitent depuis des années », confesse Michael Weissman, Président-directeur général de SoundCloud. « SoundCloud est idéalement positionné pour offrir ce nouveau modèle transformateur en raison de la connexion puissante entre les artistes et les fans qui existe sur notre plateforme ».

Un artiste comme Vincent, qui par exemple gagnait 120 dollars par mois avec l'ancien système comme artiste indépendant et ses 124 000 abonnés, gagnera bientôt l'équivalent de 600 dollars par mois, grâce aux revenus générés par les fans. Chevy, 12 700 abonnés au compteur, pourra maximiser ses revenus SoundCloud de 217%.

C'est un changement stratégique majeur qu'opère SoundCloud, plateforme de diffusion musicale en streaming qui prend chaque année un peu plus d'épaisseur, avec 100 000 artistes indépendants qui monétisent leur activité grâce au service.

À l'instar de la SVOD, le streaming audio a le vent en poupe. Chaque service cherche néanmoins le moyen de se démarquer des autres : qualité d'écoute supérieure, vente d'albums, clips vidéo... À chacun sa spécificité. Lire la suite

Source : communiqué de presse

Modifié le 04/03/2021 à 09h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Le chargeur à induction Samsung Pad est presque donné à ce prix (ODR)
Haut de page