Podcast : Apple se ferait devancer par Spotify cette année

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 mars 2021 à 14h18
3
Spotify

Le leader de la musique en streaming Spotify rattrape rapidement Apple sur le marché du podcast et devancerait la firme de Cupertino dans le courant de cette année.

Selon une étude du cabinet d'analyse eMarketer, rapportée par le blog iMore, les multiples investissements opérés par Spotify sur le secteur des podcasts porteraient leurs fruits cette année. Alors que les analystes s'attendent à ce que 28 millions d'utilisateurs fassent usage d'Apple Podcasts, ce chiffre serait de 28,2 millions sur Spotify.

Apple Podcasts en baisse depuis trois ans

Il semblerait en effet, qu'Apple n'ait pas réussi à retenir ses utilisateurs, et son service enregistrerait une baisse constante depuis 2018. Alors qu'il y a trois ans, la firme de Tim Cook disposait d'une part confortable de 34 % du marché, cette dernière pourrait tomber en 2021 à 23,8 %.

L'un des avantages de Spotify, selon eMarketer, est d'avoir opté pour une plateforme regroupant à la fois de la musique en streaming et des podcasts. La firme suédoise aurait d'ailleurs devancé Apple sur plusieurs points grâce à ses investissements, et notamment en matière d'innovation et de technologie afin de répondre à la demande des créateurs de contenus, mais aussi des annonceurs.

En 2021, le nombre total d'utilisateurs enregistrerait une croissance à 177,8 millions, ce qui représenterait une hausse annuelle de 10,1 %. Pour la première fois cette année, les investissements publicitaires dépasseraient le milliard de dollars.

Spotify bientôt leader

Pour se positionner solidement dans le secteur du podcast, Spotify a multiplié les rachats, avec en particulier The Ringer, Anchor, Gimlet, Parcast ou Megaphone. Cette dernière est un point fondamental puisqu'elle propose notamment de connecter les créateurs de contenus aux annonceurs pour des publicités thématiques ciblées à l'audience. Cette plateforme se couple par ailleurs à une technologie de Spotify permettant d'insérer les publicités en temps réel.

Face à la croissance de ce marché, Spotify et Apple envisagent tous les deux de proposer des souscriptions spécifiques avec des contenus exclusifs mis au point par les créateurs.

Concernant la France, selon une étude de Mediametrie au mois de novembre 2020, plus de 104 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming, contre 95,5 millions en janvier l'année dernière.

Le podcast natif, et donc uniquement disponible via Internet, aurait affiché une progression annuelle de 48 % . De son côté, la radio en différée enregistre une hausse de 9 %. L'audience se compose à près de 20 % des 15-24 ans tandis que les 25-34 ans représentent une part de 18,9 %.

Source : iMore

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

HAL1
Apple a été un acteur important de la démocratisation des podcasts mais, comme souvent avec la Pomme, ça ne les intéressait que du moment qu’ils pouvaient s’en servir comme argument pour vendre des produits.<br /> C’est une bonne nouvelle si Spotify peut redynamiser un peu le domaine. Il y aurait pas mal à faire, en particulier pour mettre en place un système permettant de rétribuer les créateurs.
g-m1n1
«&nbsp;L’un des avantages de Spotify, selon eMarketer, est d’avoir opté pour une plateforme regroupant à la fois de la musique en streaming et des podcasts.&nbsp;»<br /> Perso j’ai pas envie d’avoir Music et Podcast dans uen seule appli, il y a déjà suffisamment de bazar comme ça pour s’y retrouver. Tant mieux néanmoins s’il y a de la concurrence dans ce domaine!
ramses_deux
@g-m1n1,<br /> Vous etes utilisateur de Spotify?<br /> Je ne comprends pas pourquoi vous dites : «&nbsp;Music et Podcast dans uen seule appli, il y a déjà suffisamment de bazar comme ça pour s’y retrouver.&nbsp;»<br /> Les deux sont tres bien separes et il est impossible de se tromper ou de «&nbsp;melanger&nbsp;».
g-m1n1
Non, j’utilise Apple Music et Apple Podcast. J’aime bien avec ces 2 applis séparées.<br /> Après si l’ergonomie de Spotify a été bien conçue tout en gérant les 2, tant mieux. J’ai la version gratuite, je vais jeter un coup d’oeil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet