Twitch et la SACEM vont rémunérer les artistes dont les musiques sont diffusées sur la plateforme

17 septembre 2020 à 11h05
2
© Sacem / Twitch

La société et le service de streaming ont annoncé, mardi, avoir trouvé un accord pour reverser des royalties aux auteurs, compositeurs ou éditeurs membres de la Sacem dont les œuvres sont utilisées sur la plateforme Twitch.

Preuve de l'impact croissant du livestream, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et Twitch ont annoncé, mardi 15 septembre 2020, une nouvelle qui doit aujourd'hui soulager les différents artistes dont les musiques, chansons ou compositions sont directement diffusées ou reprises en streaming, sur la plateforme du géant du e-commerce Amazon.

Le secteur musical, en souffrance, se diversifie grâce à Twitch

Twitch et la SACEM ont accepté de rémunérer les droits aux différents auteurs, compositeurs et éditeurs qui attestent être membres de la SACEM et qui voient leur musique être partagée ou diffusée sur la plateforme de streaming.

S'il était certainement question, à terme, de réfléchir à cette éventualité avant le début de la crise sanitaire, celle-ci a sans doute accéléré les choses et offre une sorte de voie alternative à la rémunération aux artistes. Le secteur musical est, comme beaucoup d'autres, meurtri par la crise de la Covid-19, avec des événements, des concerts et des tournées entières reportées ou purement et simplement annulés.

La mesure ne concerne donc pas que les streamers qui utiliseraient des musiques, mais aussi et surtout les artistes, qui sont de plus en plus nombreux à se produire sur Twitch pour aller à la rencontre de leurs fans et ainsi faire émerger de nouvelles expériences musicales en direct.

Une nouvelle façon d'interagir pour les artistes

Avec des livestreams, des performances en live depuis en écran et des outils de monétisation adaptés, Twitch a su offrir une nouvelle fraîcheur à la retransmission live de la musique. Les artistes peuvent maintenant aussi bien interagir avec leurs fans et leur communauté au travers de jeux vidéo, d'une foire aux questions ou de cours de production.

Twitch et la SACEM entendent développer, ensemble, des applications informatives qui puissent faciliter l'identification et la communication des données des œuvres diffusées et dont les droits sont détenus par des membres de la SACEM et, plus largement, de toute l'industrie musicale.

« Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la SACEM à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique », a commenté le président-directeur général de la SACEM, Jean-Noël Tronc. « Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d'élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée ».

Modifié le 17/09/2020 à 11h18
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top