Twitch fait monter le prix de ses abonnements en France

Camille Coirault
Publié le 05 juin 2024 à 07h02
 Une hausse de 25 % qui pique un peu © Shutterstock
Une hausse de 25 % qui pique un peu © Shutterstock

La plateforme de streaming Twitch, forte de plus de 5 millions de chaînes actives, vient d'annoncer que le prix de son abonnement augmentera en France. Un changement tarifaire qui interviendra dans un peu plus d'un mois.

Détenue par Amazon depuis 2014, Twitch est l'une des plateformes de streaming les plus actives, avec plus de 15 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Jeu vidéo, e-Sport, art numérique ou émissions journalistiques, elle propose un contenu très varié et capte un audimat très large. Après la vague de licenciements qu'elle a dû affronter en début d'année, l'entreprise est toujours dans un contexte financier assez tendu. Ce dernier est certainement, en partie, à l'origine de cette future hausse du prix des abonnements.

Des abonnements plus chers pour une rentabilité incertaine

La plateforme, malgré le rachat, peine à dégager des bénéfices substantiels et n'a toujours pas atteint son seuil de rentabilité. Dès le 11 juillet prochain, le coût mensuel grimpera donc pour les utilisateurs français, passant de 3,99 euros à 4,99 euros mensuels. Une majoration non négligeable qui ne concerne pas uniquement l'Hexagone. Cette décision stratégique touchera pareillement trente autres contrées européennes, et ce, afin d'assurer une conformité avec les « réglementations locales » en vigueur, comme l'a précisé Twitch.

Néanmoins, il convient de souligner que les formules d'abonnement de niveau supérieur (niveau 2 et 3), échelonnées respectivement à 7,99 euros et 19,99 euros, demeureront inchangées pour l'heure. Par ailleurs, ce réajustement tarifaire concernera seulement les abonnements souscrits « sur le web sur ordinateurs ou sur le web sur mobile ». Twitch s'empresse toutefois de rassurer ses créateurs de contenus, en affirmant que leur part respective sur les revenus nets générés par les abonnements et les abonnements-cadeaux restera intacte, permettant ainsi d'accroître leurs gains sur chaque abonnement souscrit. On y croit ?

 Une balle dans le pied des streamers ? © bodnar.photo / Shutterstock
Une balle dans le pied des streamers ? © bodnar.photo / Shutterstock

De quoi faire grogner streamers et abonnés ?

Cette décision pourrait sns aucun doute engendrer des répercussions importantes sur le nombre d'abonnés. En effet, depuis de nombreux mois, Twitch essuie un déluge de critiques concernant sa politique de modération jugée trop légère, surtout concernant les streameuses, ainsi que la rémunération insuffisante allouée à ses créateurs de contenus.

L'année précédente, en 2023, la plateforme avait déjà imposé un nouveau régime de rémunération jugé injuste, réduisant le partage des revenus à 50/50. Les streamers aspirant à retrouver une distribution plus favorable (70/30) se voyaient contraints de remplir des conditions draconiennes, difficilement atteignables. Cette récente augmentation tarifaire, première du genre en France depuis que Twitch existe, risque inévitablement d'exacerber un certain mécontentement. Certains créateurs de contenus sont déjà inquiets de voir leur fanbase fondre à partir du moment où la hausse sera appliquée.

Regardons les faits objectivement : la situation actuelle de Twitch est complexe. La combinaison de tous ces facteurs (tensions avec les créateurs de contenu, augmentation des prix des abonnements, difficultés de modération) pourrait la mettre dans une position délicate au long terme.

  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10

Source : BFMTV

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rainforce

ainsi que la rémunération insuffisante allouée à ses créateurs de contenus.

400 000€ pour un branleur tel qu’Antoine Daniel, on rit …
https://x.com/Pikanatox/status/1445736533080805376

Certains créateurs de contenus sont déjà inquiets de voir leur fanbase fondre à partir du moment où la hausse sera appliquée.

Pourvu, il est tant ( pour certains ) de trouver un vrai métier.

juju251

On en est encore là ?

La création serait donc un faux travail ? :sweat_smile:

Rainforce

Oui, j’ai dis pour certains
Autrement dit pour certains streamers / twitchers / youtubeurs.

Streamer un jeu n’a rien de créatif.

Toski13

En 2024 voir encore ce genre de discours ça fait peur…
Ce n’est pas streamer un jeu simplement qui est créatif, mais l’animation/contenu qui a autour du jeu que la personne CRÉER qui l’est…

Et pour ceux qui stream simplement un jeu sans aller plus loin, ce n’est pas leur métier et ne gagne rien si ce n’est un kiff pour eux et leurs amis.

xXBernadette_SanguineXx

Donc présenter une émissions n’a rien de créatif non plus ? et ce n’est pas un vrai métier ?

Droz

Lance-toi mec. Peu de métiers sont autant ouverts et si accessibles.

tinou7789

2 commentaires pour 2 avis désastreux félicitations il doit y avoir un badge pour ça.

gnouman

Si c’est aussi facile que ça je me demande pourquoi tu ne le fait pas :thinking:

Rainforce

Et bien, ai peur

Mdr

Quel rapport ?

Non

Je suis déjà full

Je ne recherche pas les badges, ni les like, ni les views.

Doit y’avoir la Fanbase d’Antoine Daniel ici, pas possible, quelle horreur.
Vous perdez votre temps avec moi, aller plutôt acheter des Tokens. :smile:

juju251

@Rainforce Ca va aller, on a compris.
Pas la peine de spammer le sujet non plus. :sweat_smile: