Twitch va commencer à retirer les vidéos dont les musiques sont copyrightées

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 juin 2020 à 16h48
5
© Twitch
© Twitch

Twitch cherche à ménager les ayants droit d'une part, et ses streamers de l'autre. Pour éviter de devoir supprimer des clips vidéo parfois vieux de plusieurs années à la suite de plaintes, la filiale d'Amazon scannera prochainement les clips enregistrés à partir de live pour y déceler d'éventuels morceaux sous copyright et les supprimer automatiquement le cas échéant.

Appliquer la loi tout en ménageant les streamers, c'est l'objectif de Twitch. La plateforme de diffusion en streaming scannera désormais aussi les clips vidéo enregistrés à partir de diffusions en live, afin de supprimer automatiquement ceux qui comportent de la musique sous licence, et ainsi respecter les droits d'auteur. Cette nouvelle mesure, qui doit encore être mise en place sur le service, permettra à Twitch d'éviter un certain nombre de tracas aux streamers. En effet, sous les conditions d'utilisation actuelles de Twitch, un streamer peut dans certains cas être banni pour l'apparition de ce type de contenu sur son profil. Une sanction extrême que Twitch aimerait éviter.

Une nouveauté… qui n'en est pas tout à fait une

Comme le précise The Verge, cette nouveauté n'en est pas tout à fait une en cela que Twitch scannait déjà les vidéos sauvegardées à la recherche de morceaux sous copyright. Ces scans s'appliquaient néanmoins uniquement aux enregistrements de diffusions complètes. En cas d'infraction à un copyright, le système de détection rendait muet l'enregistrement par tronçons d'une demi-heure, de manière à ce que le morceau utilisé à tort soit inaudible.

La nouveauté, c'est que ce même système va désormais s'appliquer (probablement dans une mesure différente) aux clips de plus courte durée que les fans d'un streamer vont par exemple enregistrer et publier sur son profil pour mettre en valeur une action particulière en cours de partie.

Twitch travaille en partenariat (indirect) avec les maisons de disque et les ayants droit

Pour parvenir à scanner ces vidéos, Twitch peut compter sur son partenariat avec Audible Magic, une entreprise qui collabore elle-même avec les ayants droit comme Universal Music Group, Disney, ou encore Warner Music Group, parmi tant d'autres. Ce partenariat entre Twitch et Audible Magic ne date pas d'hier : les deux entités travaillent ensemble depuis 2014. Quant à sa manière de procéder, Twitch explique que les clips les plus anciens seront scannés en premier, avant de s'attaquer aux plus récents « au fil des prochains mois ».

Notons enfin que la plateforme prévoit prochainement de donner aux streamers la possibilité de faire eux-mêmes le ménage en supprimant l'intégralité des clips enregistrés durant leurs diffusions. Une solution peut-être un brin radicale…

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

i5i5
Les auteurs ne se plaignent pas, c’est l’industrie de gestion des droits qui se plaint.<br /> Comme toujours, ce sont les plus riches et les plus puissants qui chialent, sinon comment passer pour des victimes ?<br /> Le droit d’auteur, un droit rétrograde d’un autre siècle … le XVIIIe siècle, ce n’est pas si vieux et ça coïncide étrangement avec l’émergence de l’industrie de la finance. Fallait bien inventer du vent pour avoir quelque chose à vendre quand on n’est pas capable de faire quelque chose de ses dix doigts.<br /> Ce n’est pas vraiment l’auteur qui touche les droits, mais surtout la société qui les gère.<br /> Donc le droit d’auteur, c’est vraiment le droit des glandeurs et des feignants en fait …
DLL2
Les pauvres, il faut que l’état les aides a brasser plus d’argent sur le dos des artistes il faut que ses parasites s’en sortent
Gh0st_D0g
En fait, les maisons de disques et les ayants droits, ce sont comme des enfants pourri gâtés égoïstes : ils n’aiment pas qu’on touche à leurs jouets…
jvachez
Le pire c’est que même si l’on ne rajoute pas soit même de la musique on peut se faire bloquer.<br /> Youtube m’a supprimé du son sur GTA V alors que la musique venait du jeu vidéo lui même !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet