Twitch va commencer à retirer les vidéos dont les musiques sont copyrightées

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 juin 2020 à 16h35
5
Twitch Logo © Twitch
© Twitch

Twitch cherche à ménager les ayants droit d'une part, et ses streamers de l'autre. Pour éviter de devoir supprimer des clips vidéo parfois vieux de plusieurs années à la suite de plaintes, la filiale d'Amazon scannera prochainement les clips enregistrés à partir de live pour y déceler d'éventuels morceaux sous copyright et les supprimer automatiquement le cas échéant.

Appliquer la loi tout en ménageant les streamers, c'est l'objectif de Twitch . La plateforme de diffusion en streaming scannera désormais aussi les clips vidéo enregistrés à partir de diffusions en live, afin de supprimer automatiquement ceux qui comportent de la musique sous licence, et ainsi respecter les droits d'auteur. Cette nouvelle mesure, qui doit encore être mise en place sur le service, permettra à Twitch d'éviter un certain nombre de tracas aux streamers. En effet, sous les conditions d'utilisation actuelles de Twitch, un streamer peut dans certains cas être banni pour l'apparition de ce type de contenu sur son profil. Une sanction extrême que Twitch aimerait éviter.

Une nouveauté… qui n'en est pas tout à fait une

Comme le précise The Verge, cette nouveauté n'en est pas tout à fait une en cela que Twitch scannait déjà les vidéos sauvegardées à la recherche de morceaux sous copyright. Ces scans s'appliquaient néanmoins uniquement aux enregistrements de diffusions complètes. En cas d'infraction à un copyright, le système de détection rendait muet l'enregistrement par tronçons d'une demi-heure, de manière à ce que le morceau utilisé à tort soit inaudible.

La nouveauté, c'est que ce même système va désormais s'appliquer (probablement dans une mesure différente) aux clips de plus courte durée que les fans d'un streamer vont par exemple enregistrer et publier sur son profil pour mettre en valeur une action particulière en cours de partie.

Twitch travaille en partenariat (indirect) avec les maisons de disque et les ayants droit

Pour parvenir à scanner ces vidéos, Twitch peut compter sur son partenariat avec Audible Magic, une entreprise qui collabore elle-même avec les ayants droit comme Universal Music Group, Disney, ou encore Warner Music Group, parmi tant d'autres. Ce partenariat entre Twitch et Audible Magic ne date pas d'hier : les deux entités travaillent ensemble depuis 2014. Quant à sa manière de procéder, Twitch explique que les clips les plus anciens seront scannés en premier, avant de s'attaquer aux plus récents « au fil des prochains mois ».

Notons enfin que la plateforme prévoit prochainement de donner aux streamers la possibilité de faire eux-mêmes le ménage en supprimant l'intégralité des clips enregistrés durant leurs diffusions. Une solution peut-être un brin radicale…

Source : The Verge

Modifié le 12/06/2020 à 16h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Commission européenne préparerait une plainte antitrust contre Amazon
PS5 : Marvel's Spider-Man Miles Morales est une extension et non une suite
Offre flash sur la carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois à seulement 60€
L'ensemble barre de son et caisson sans fil Continental Edison à prix cassé
Un écran gamer ViewSonic Full HD 144Hz à moins de 150€
Cinq personnes derrière plusieurs sites pirates de streaming sportif français ont été condamnées
Facebook teste de proposer des articles Wikipedia dans ses résultats de recherche
Intel perd son célèbre architecte Jim Keller
Apple et YouTube engagent chacun 100 millions dans la lutte contre la discrimination raciale
Google rend Stadia accessible à tous les smartphones Android (ou presque)
Haut de page