Netflix : attention à ce faux e-mail qui vous indique que votre abonnement est expiré

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 septembre 2021 à 09h45
Netflix logo

Les abonnés Netflix doivent être particulièrement prudents en ce moment. En effet, certains ont déjà reçu un e-mail qui débouche en réalité sur une arnaque bien ficelée.

Nous devons cette découverte à nos confrères de Phonandroid. Depuis plusieurs jours maintenant, quelques utilisateurs du service de streaming américain ont pu découvrir un étrange courriel dans leur boîte mail. Celui-ci est en fait une tentative de phishing plutôt bien pensée. Mais différents indices permettent de l'identifier…

Attention à vos données bancaires

Le mail en question (voir ci-dessous) indique que l'abonnement Netflix de l'utilisateur visé a expiré. Après avoir cliqué sur la case « Renouveler mon abonnement », l'internaute tombe sur un site signalé comme étant non sécurisé par la plupart des navigateurs. De quoi déjà mettre la puce à l'oreille… S'il continue, l'abonné doit taper ses identifiants avant d'enregistrer de nouvelles coordonnées bancaires.

© Phonandroid
© Phonandroid

C'est à ce moment que les pirates informatiques s'emparent de ces données si précieuses. Si le site est finalement plutôt bien reproduit, le mail en lui-même n'est pas exempt de défauts. Une partie est rédigée en anglais, la date indiquée est au format américain et le message est envoyé par le destinataire « L'équipe NFX ». Bref, il va falloir faire preuve de vigilance.

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Email reçu ce matin… :sweat_smile:

cyrano66

C’est lassant.
Une vraie plaie.

Et les Apple, Google et autres Facebook qui se sont tous découvert une passion pour la lutte contre la pedocriminalité et la censure des fakes Covid n’ont pas trop l’air de se passionner pour ce problème (doux euphémisme ils s’en foutent complètement).

LeToi

E-mail reçu plusieurs fois sans même avoir de compte chez eux, bravo !

idhem59

Ils n’ont aucun moyen de savoir si tu as un compte ou pas, ce n’est pas du spam ciblé.
Mais Netflix est tellement répandu qu’en envoyant du spam de masse, tu as forcément un pourcentage conséquent qui seront concernés.

pc2001

Toujours cirieux de savoir ou les zmails ont été collectés.
S agit il d adresses emails « au hasard » récupérés a droite à gauche

Ou y a t il eu une fuite de données chez netflix que les pirates ont collectés pour cibler l arnaque aux utilisateurs netflix ?

idhem59

La fuite ne vient pas de chez Netflix, les email ont pu être récupérés n’importe où. Même si tu n’as jamais été abonné, tu peux recevoir ce genre de mails.
Tu peux acheter des fichiers avec des milliers d’adresses mail de tel pays, dont les provenances sont multiples.
Pour un service comme Netflix qui a une part de marché énorme, on s’en fiche de cibler le spam.

Feunoir

J’ai eu un mail aussi, mais lui me dit que mon abonnement augmente.
Surement un faux aussi car ca ne peut pas augmenter comme ça sans arrêt :rofl:

Plus sérieusement, c’est surement ceux qui ont leur mail dans les giga-listes d’email. Mon adresse est en double dans ces listes, du coup j’ai eu 2 Your Applе ID has been locked le même jour (mais j’ai pas de compte Apple)

notolik

Si seulement DMARC, SPF et DKIM était mieux respecté/utilisé…

Si seulement les MTA pouvaient respecter les nouvelles normes d’analyse de contenu anti-phising…

Pronimo

Ça fait quand meme vachement crevard vouloir piquer ton compte Netflix. Apres bon si ca viens de pays ou le salaire mensuel est de 20€ par mois…

idhem59

Le but n’est pas vraiment de voler des compte Netflix (ça n’a aucune valeur en soi), mais des combos login/password que dans bien des cas les utilisateurs réutilisent partout, et qui seront ensuite utilisés pour essayer de rentrer dans des services bien plus sensibles, et particulièrement dans la boite mail elle-même qui sera la clé pour ouvrir tout le reste.