Dune : le dernier film mastodonte de Denis Villeneuve supporte-t-il son propre poids ?

Antoine Roche
Publié le 16 septembre 2021 à 11h57

C'est assurément un gros morceau qui s'avance ici. Après plusieurs reports, la nouvelle adaptation cinématographique attendue du roman culte Dune, par Denis Villeneuve, sort aujourd'hui en salles. Voici ce que nous en avons pensé, à chaud, alors qu'un article plus approfondi sera à retrouver dans notre rubrique S|F ce samedi.

Malgré son casting stellaire, ses moyens faramineux et son équipe expérimentée, nombre d'accidents et maladresses restaient possibles sur ce long-métrage ambitieux. Le Canadien les a pourtant presque tous évités !

Dune : Denis Villeneuve réussit une nouvelle fois son pari

Commençons par rappeler à celles et ceux qui ne seraient pas familiers des romans de Frank Herbert ou des précédentes adaptations de Dune, les grandes lignes de l'histoire. Nous sommes dans un futur lointain où l'Imperium domine l'espace grâce, notamment, à l'Epice, une ressource qui permet entre autre choses la navigation interstellaire. L'intrigue se déroule en majorité sur la planète Arrakis, riche en Epice, et où s'affrontent différentes factions.

Plongé au cœur de l'une d'elle, le spectateur suit Paul Atreides (incarné ici par Timothée Chalamet), jeune héritier de la Maison du même nom, qui va se retrouver propulsé dans de multiples intrigues.

Dune

Le premier très bon point de ce Dune, c'est que malgré sa durée non négligeable de 2 h 35, les nombreux personnages et différents éléments à introduire, le spectateur n'est jamais perdu. Le récit est très bien raconté (malgré quelques passages un brin trop didactiques, mais passons) et le rythme permet de ne presque jamais s'ennuyer. Il se passe beaucoup de choses dans ce premier film (désigné comme « Partie 1 » en début de projection), pourtant à aucun moment on ne se sent écrasé par la réalisation de Denis Villeneuve.

Vivement la suite, épice c'est tout

Pour cause, Villeneuve signe ici sa proposition la plus aboutie. Après les très solides Premier Contact et surtout Blade Runner 2049, pour ne citer qu'eux, le réalisateur propose ici un film dont les passages lents et contemplatifs sont plus calibrés et mieux dosés que précédemment. L'ensemble brille par sa photographie et, étonnamment, par sa sobriété, quand le réalisateur aurait pu facilement tomber dans l'exagération (et ce, malgré le retour de Hans Zimmer et ses nappes de synthés tantôt efficaces, tantôt too much). Qu'il s'agisse des costumes, des décors, des dialogues, des combats ou de la partie mystique de l'intrigue qui garde encore des secrets sous le coude, tout est équilibré, distillé juste comme il faut, forçant le respect.

Dune

Alors, on regarde ?

À moins d'être absolument allergique à la SF, aux films longs ou aux œuvres parfois un peu lentes, il n'y a aucune raison de bouder Dune.

Le film de Denis Villeneuve est une véritable réussite, aussi bien en tant qu'adaptation que long-métrage pur. Le casting est solide, le récit est prenant et maîtrisé, la réalisation toujours au sommet et son seul défaut est finalement l'attente que va générer la sortie de sa suite.

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Pourquoi il n’ont pas (re) pris Sting?

Il devait être pris par le tournage de Kaamelott…

LeToi

J’attends d’être sûr que la suite sorte pour ne pas être déçu par la fin !

sir_aragon

Juin 2019: Dune, le nouveau film sera vraiment fidèle au roman! Sortie Octobre 2021, Liet Kynes, un homme d’expérience, blanc, père de Chani est devenu une jeune femme noire…meh.

dapoussin

Super, merci pour ce retour. J’ai trop hâte de le voir demain soir en IMAX :smiley:

tx41

Et l’actrice qui joue le rôle de Dame Jessica a eut pour consigne de jouer les femme forte. Euh elle n’a pas lu le roman de son propre aveux. Honnêtement une saga sur 6 volumes et plusieurs milliers d’années (combien rien que pour Leto, l’Empereur Dieu) pour moi est inadaptable. On peut faire sans doute des adaptations sympas mais rien qui ne pourra retranscrire toute la complexité de l’œuvre. J’attends les retours mais si je vais le voir il faut que j’oublie le travail de Franck Herbert.

Helion

L’empereur Dieu n’est probablement pas adaptable en effet mais la saga de Paul est déjà plus abordable et comme je viens de voir le film en VO et IMAX, je peux dire que Denis a réussi à en adapter un très petit morceau très joliment, avec beaucoup de personnages magnifiques comme dans le livre.

Par contre effectivement il y a des fausses notes du coté de Zimmer, qui est plusieurs fois beaucoup trop lourd et manque d’originalité (Arrête de signer dix films par an Hans ! Place aux jeunes !)

angenoir

En allant au ciné cet aprem j avais dans l’idee de defoncer ce remake (encore un) et j’ai ete agreablement surpris . Le film est de qualité et les acteurs jouent juste. quelques plans un peu trop sombres a mon gout mais sinon la copie est propre et l’histoire defile sans faux rythme.
Dans dune il y a bcp a raconter, la version de Lynch etait bien trop rushée , ici on prend son temps d’installer l’univers …reste la frustration quand le film s’acheve a 1/3 de l’histoire …Si le film marche on aura la suite …

Zakalwe

J’ai lu Dune à 14 ans (78) dans l’édition ‹ Ailleurs et Demain › chez Robert Laffont : 54 fr à l’époque ( j’ai vidé mon porte monnaie).
Dune m’a fait approfondir la (petite) connaissance de l’islam que j’avais (j’avais lu des passages du Coran) ; je recevais une éducation catholique, j’avais donc (déjà) certaines clefs à ce sujet.
Dune c’est l’islam dans 10 000 ans, les Fremen parlent arabe et sont Arabes. C’est l’application de la sharīʻa (eh oui…) la prophétologie, et la manipulation des masses (l’ingéniérie sociale): les pierres d’attentes sont posées par le Bene Gesserit (c’est du latin, je vous laisse chercher :grin::grin::grin:)
J’irai voir le film de Villeneuve, j’ai bien aimé Premier Contact. J’espère ne pas être déçu, sachant que la fin semble abrupte.

pecore

Dune est un très bon film mais difficile pour les non-fans. Il s’adresse avant tout à ceux qui aiment et connaissent l’œuvre. Tout est bien expliqué et parfaitement compréhensible à condition d’être déjà familier avec l’univers. J’ai du ré-expliquer un grand nombre de choses à ma femme qui croyait même que le gros type qui vole était l’Empereur et que Raban était le Baron.
Pareillement, la longueur du film convient lorsqu’on est un fan mais risque d’être mal vécue par les autres. Le film aurait pu être raccourci de 30 à 40 minutes sans rien y perdre au niveau de la narration.
Enfin, très bon point pour le respect de l’œuvre originale, qui est excellent autant que je peux en juger. C’est une chose à laquelle je suis assez attentif et là, rien à redire. Sauf Liet Kynes, en effet mais ça ne porte pas préjudice.

Popoulo

« Liet Kynes, un homme d’expérience, blanc, père de Chani est devenu une jeune femme noire… ». : mdr. Les commentaires des fans sur boundingintocomics sont assez… piquants.
« Read the original books (especially the first one) and enjoy the real story and not this woke fake reinvention. »