- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
France Télévisions a aujourd'hui annoncé sa nouvelle plateforme de télévision de rattrapage. « Pluzz », c'est son nom, a pour vocation première d'être présente sur tous les supports. Cette annonce concrétise donc la fin de l'exclusivité dont bénéficiait jusqu'à présent Orange, au lendemain du lancement de Freebox TVReplay, première offre tierce à annoncer la disponibilité des chaines publiques en télévision de rattrapage.
Selon le quotidien Le Monde un nouveau rapport daté du 30 juin relance le débat autour de la redevance audiovisuelle appliquée aux ordinateurs. Dans ce dernier, les sénateurs Claude Belot et Catherine Morin-Desailly soulignent en effet que les services de la télévision de rattrapage sont « potentiellement disponibles sur différents équipements : télévisions, ordinateurs, téléphones portables ».
Ce weekend, la plateforme communautaire YouTube a été victime d'une attaque par cross scripting (XSS). Cette méthode consiste à injecter du code malveillant directement au sein d'une page web. Les hackers ont ainsi réussi à contourner les restrictions de sécurité du formulaire de commentaires sur plusieurs vidéos du jeune chanteur américain Justin Bieber.
Le débat entre Flash et HMTL5 repart de plus belle avec un article publié sur le blog officiel de l'équipe de YouTube. En effet, si le développeur John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur, il ajoute tout de même que le format d'Adobe présente plusieurs intérêts.
Hulu a annoncé cette nuit le lancement de « Hulu Plus », concrétisant enfin l'offre payante prévue de longue date. Pour 10 dollars par mois, l'offre sur abonnement complète, sans le remplacer, le site internet américain de vidéo à la demande gratuite financé par la publicité.
Free a aujourd'hui annoncé le lancement de « Freebox TVReplay », présenté comme l'offre de télévision de rattrapage « la plus complète ». Ce nouveau service de catch-up TV réunit effectivement en un seul et même endroit certains des programmes de 33 chaînes, à voir ou à revoir dans les 7 jours suivant leur diffusion, « sous réserve de disponibilité ».
L'utilisation de fonds sonores copyrightés sur Youtube entraine depuis plus d'un an la suppression systématique des vidéos violant le droit d'auteur, et le distributeur de licences musicales RumbleFish pourrait bien avoir la solution pour pallier à ce problème.
YouTube fait de la résistance ! Alors que les chaines de télévision du monde entier mettent en place tour à tour un filtrage des vuvuzelas pendant les retransmissions de la coupe du monde de football, à commencer par Canal+ en France, Google rend quant à lui hommage à la fameuse corne de brume sud africaine en offrant la démarche inverse.
La société Google vient de marquer une première victoire dans l'affaire qui oppose cette dernière et sa filiale Youtube à Viacom. En effet au printemps 2007, le groupe de médias américains (MTV Networks, Paramount Pictures, Comedy Central etc.), avait intenté des actions en justice contre Google arguant d'une diffusion sans autorisation de contenus lui appartenant sur leurs services vidéo respectifs. Parmi le contenu incriminé notons l'émission The Daily Show with Jon Stewart ou les dessins animés South Park et SpongeBob SquarePants.
Une nouvelle version majeure du populaire lecteur multimédia VLC media player vient d'être publiée. Avec la nouvelle branche 1.1, VLC bénéficie d'un remaniement en profondeur, apportant tout particulièrement une amélioration conséquente des performances, et par conséquent une réduction des ressources requises pour décoder un contenu, en particulier pour une vidéo en haute définition (jusqu'à 40% plus rapide).
L'équipe chargée du développement de la plateforme communautaire YouTube vient de mettre en ligne un nouvel éditeur permettant de créer une vidéo puis de la publier directement.
Le site de partage de vidéos en ligne vient d'être condamné à payer 30.000 euros de dommages et intérêts aux deux producteurs du film Sheitan. Les deux sociétés productrices, La Chauve-Souris et 120 Films ont obtenu cette condamnation au motif que Dailymotion a trop tardé à retirer certains extraits du film.
Suite à la publication de certaines vidéos considérées comme insultantes de la figure nationale ( Mustapha Kemal Atatürk), YouTube était bloqué dans le pays. Cette fois, le président turc Abdullah Gül a pris position, notamment depuis son compte Twitter, contre ce filtrage.
À l'heure de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de football, tout l'Internet se prépare à vivre cet événement mondial. Le coup d'envoi vient d'être donné aujourd'hui 11 juin à 16 h, ouvrant le premier des 64 matchs qui se joueront en Afrique du Sud jusqu'au coup de sifflet final du 11 juillet.
Le scénario n'est pour l'instant qu'une fiction, mais reste suffisamment réaliste pour que la très sérieuse banque d'affaires JPMorgan s'y intéresse. Le colosse français Vivendi pourrait racheter au britannique Vodafone ses parts dans l'opérateur SFR. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre triple play venant concurrencer les FAI en place.
NVIDIA a fait la démonstration d'un flux streaming 3D en direct via l'Internet, aujourd'hui au Computex. Il a utilisé pour l'occasion sa technologie 3D Vision PC, Microsoft Silverlight, et la technologie IIS Smooth Streaming.
C'est après des péripéties financières, des retards et des erreurs de communication que le projet Quaero dévoile une partie des projets développés par un ensemble d'entreprises, universités et scientifiques. Outre la recherche de contenus via Exalead, le consortium Quaero compte proposer aux professionnels des services de VOD, de traduction vocale et de mesure d'audience.
Google Moderator est un outil assez peu connu de la firme de Mountain View qui permet aux internautes de partager des questions et des recommandations sur des thématiques précises, et de voter pour les plus pertinentes : libre au modérateur, ensuite, d'y répondre. Initialement utilisé en interne par les employés de Google, le service avait été rendu public en 2008 dans une relative discrétion.
Le Wall Street Journal rapporte que les principaux studios d'Hollywood et les câblo-opérateurs américains se sont réunis afin de discuter d'une nouvelle chronologie des médias. Celle-ci devrait permettre au public de regarder plus rapidement depuis leur télévision les derniers films parus au cinéma.
Après avoir mis en place un filtrage concernant le réseau social Facebook le 18 mai dernier, le Pakistan vient d'ordonner le blocage du site de partage de vidéos YouTube. En cause : un concours, lancé depuis l'occident, qui propose aux internautes de publier des dessins ou caricatures représentant le prophète Mahomet, un acte prohibé par les règles islamiques.
Le spécialiste du filtrage de contenus numériques Profil Network Filter a publié hier le Top 25 des sites les plus visités par les utilisateurs d'Internet en entreprise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sites prônant le divertissement tiennent le haut du pavé.
Après le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, Brightcove lance sa plate-forme de stockage de vidéos dans le cloud en France. Pas de diffusion des vidéos sur un site comme Dailymotion ou Youtube, mais une forte orientation vers les entreprises : Brightcove permet stockage, transcodage et diffusion dans tous les formats courants, compatibles avec Flash player ou Html 5. Aux Etats-Unis, on trouve parmi ses clients le New York Times et Fox News, et en France, Brightcove se lance avec Société générale ou Audi France, par exemple. Entretien avec son PDG, Jeremy Allaire.
Dimanche dernier, le site de streaming vidéo de Google YouTube soufflait ses 5 bougies dans un contexte euphorique, puisque le service en a profité pour annoncer qu'il dépassait désormais les deux milliards de vidéos visionnées au quotidien. « C'est presque le double du taux d'audience en prime-time des trois principaux réseaux de télévision des Etats-Unis réunis » annonce fièrement le blog de YouTube.
Dans un communiqué de presse, le constructeur japonais NEC annonce avoir mis en place un système permettant de détecter en quelques secondes si une vidéo mise en ligne par un internaute est protégée par des droits de propriété intellectuelle.
Orange et TF1 ont aujourd'hui annoncé avoir établit un partenariat visant à distribuer les services et contenus de TF1 auprès des abonnés d'Orange. C'est tout particulièrement MyTF1, présenté comme « le portail IPTV de TF1 » qui est désormais disponible sur la TV d'Orange. Celui-ci était jusqu'à présent réservé aux abonnés à l'offre Bbox de l'opérateur Bouygues Telecom, depuis son lancement en novembre 2009.
La Free Software Foundation (organisation de promotion du Libre) lance le 4 mai, la journée sans DRM. Ces systèmes de gestion de contrôle d'usage des fichiers numériques(Digital Rights Management ou Mesures Techniques de Protection en français) sont jugés incompatibles avec les logiciels libres. L'action coïncide avec une nouvelle proposition de loi visant à créer une licence globale sur les contenus audiovisuels sur Internet.
YouTube a fait une nouvelle incursion dans le domaine de la vidéo à la demande payante aux Etats-Unis. À la différence de ses précédents essais, celle-ci n'a pas été présentée comme un simple test, en fait elle n'a tout simplement fait l'objet d'aucune annonce officielle. Une vidéo de présentation révélait lors d'un précédent essai le fonctionnement du service de location de film, qu'il conviendra désormais d'appeler YouTube Store.
Le site de partage en ligne répond au producteur du film La Chute. Constantin Film avait intimé l'ordre de retirer toutes les vidéos parodiques représentant des scènes du film avec l'acteur incarnant Adolf Hitler. La méthode était devenue un méme sur l'affaire Zataz, l'Hadopi, Avatar, le football américain... Chaque sujet d'actualité était, dès lors, sujet à la parodie en sous-titrant un extrait du film.
Vous rêviez de voir votre nom s'afficher au générique d'un film X ? A défaut de vous en offrir le rôle principal, le réalisateur Marc Dorcel vous propose depuis lundi de participer au financement de son prochain film, Mademoiselle de Paris. Dans le domaine de la nouvelle économie, on appelle ça une levée de fonds participative, ou crowdfunding, un modèle déjà appliqué avec succès par des sociétés comme MyMajorCompany dans le domaine de la musique ou Peopleforcinema dans le domaine du cinéma... non X.