VLC 3.3 sur Android : thème sombre et nouveau lecteur

24 septembre 2020 à 19h30
10

L'équipe de VideoLAN vient de publier en version stable une nouvelle mouture du lecteur multimédia VLC sur Android. En version 3.3, l'application offre une refonte graphique et une meilleure intégration à l'OS mobile.

Présenté au mois de mai en bêta, VLC 3.3 pour Android a été annoncé par le président de VideoLAN Jean-Baptiste Kempf dans les forums de Reddit. Six mois plus tard, après avoir recueilli les retours des testeurs, les développeurs ont déployé la version finale sur le Play Store.

Une nouvelle interface

L'application se dote d'une nouvelle interface reprenant davantage les codes graphiques de Material Design. La barre de navigation est désormais placée en bas afin d'assurer une meilleure compatibilité avec Android 9, 10 et 11. On note aussi une amélioration du mode sombre avec un thème complètement noir et une refonte des icônes.

En apparence, VLC 3.3 présente donc une interface plus moderne. Nicolas Pomepuy, ingénieur chez VideoLan, explique que la position de la barre de navigation permet de diminuer le nombre d'interactions avec l'écran pour passer d'une section à l'autre. Par défaut, le contenu de la liste est présenté sous la forme de cartes mais les utilisateurs peuvent tout de même choisir l'affichage qui leur convient le mieux.

Quelques nouveautés

Sur Android, VLC introduit une nouvelle fonctionnalité permettant d'ajuster précisément la synchronisation entre le flux audio d'une vidéo et le fichier des sous-titres. D'ailleurs, l'interface de téléchargement des sous-titres a été améliorée.

Notons aussi quelques ajustements, parmi lesquels l'ouverture d'un fichier sur le réseau local ou sur Internet, qui est désormais effectuée depuis une même section. Une nouvelle option de partage des médias fait son apparition, ainsi que la possibilité de consulter des statistiques de lecture en temps réel.

VLC sera également mis à jour sur Android TV, permettant notamment une meilleure prise en charge des DVD et des Blu Ray. Le lecteur sera désormais en mesure de sauvegarder la progression de la lecture.

Rappelons que VLC prend en charge les formats MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv et AAC et intègre d'emblée tous les codecs nécessaires.

Source : VideoLAN

10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
Dropbox lance son offre Famille à 19,99€/mois
Ghost of Tsushima : une suite déjà en préparation ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top