VLC 3.3 sur Android : thème sombre et nouveau lecteur

24 septembre 2020 à 19h30
10
vlc © vlc

L'équipe de VideoLAN vient de publier en version stable une nouvelle mouture du lecteur multimédia VLC sur Android . En version 3.3, l'application offre une refonte graphique et une meilleure intégration à l'OS mobile.

Présenté au mois de mai en bêta, VLC 3.3 pour Android a été annoncé par le président de VideoLAN Jean-Baptiste Kempf dans les forums de Reddit. Six mois plus tard, après avoir recueilli les retours des testeurs, les développeurs ont déployé la version finale sur le Play Store.

VLC © VLC

Une nouvelle interface

L'application se dote d'une nouvelle interface reprenant davantage les codes graphiques de Material Design. La barre de navigation est désormais placée en bas afin d'assurer une meilleure compatibilité avec Android 9, 10 et 11. On note aussi une amélioration du mode sombre avec un thème complètement noir et une refonte des icônes.

En apparence, VLC 3.3 présente donc une interface plus moderne. Nicolas Pomepuy, ingénieur chez VideoLan, explique que la position de la barre de navigation permet de diminuer le nombre d'interactions avec l'écran pour passer d'une section à l'autre. Par défaut, le contenu de la liste est présenté sous la forme de cartes mais les utilisateurs peuvent tout de même choisir l'affichage qui leur convient le mieux.

vlc © vlc

Quelques nouveautés

Sur Android, VLC introduit une nouvelle fonctionnalité permettant d'ajuster précisément la synchronisation entre le flux audio d'une vidéo et le fichier des sous-titres. D'ailleurs, l'interface de téléchargement des sous-titres a été améliorée.

Notons aussi quelques ajustements, parmi lesquels l'ouverture d'un fichier sur le réseau local ou sur Internet, qui est désormais effectuée depuis une même section. Une nouvelle option de partage des médias fait son apparition, ainsi que la possibilité de consulter des statistiques de lecture en temps réel.

VLC sera également mis à jour sur Android TV, permettant notamment une meilleure prise en charge des DVD et des Blu Ray. Le lecteur sera désormais en mesure de sauvegarder la progression de la lecture.

Rappelons que VLC prend en charge les formats MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv et AAC et intègre d'emblée tous les codecs nécessaires.

Source : VideoLAN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
GRITI
Zut! Moi qui pensais pouvoir récupérer l’APK via l’article…
PEPSIMAX
VLC C’est une boite française pour le meilleur lecteur tout simplement. Ils n’ont jamais voulu se faire racheter je crois.
Eths25
Très bon lecteur, par contre l’icône… ça fait chantier sur l’pc
newseven
C’est un peu hors-sujet mais est-ce que VLC est maintenant compatible avec les films blu-ray sur pc ou c’est toujours de la magouillage de codex .
ffm76600
Et une nouvelle version majeure pour Windows c’est pour quand ? La 4.0 a plus d’un an de retard. Si vous avez des infos je suis preneur !
supernaz
J’avoue aucune maj importante depuis très longtemps… La gestion du HDR notamment est très mauvaise.
TofVW
A ma connaissance non, il faut toujours aller importer des librairies de je-sais-pas-quoi, et même avec ça les menus ne sont pas pris en charge.<br /> C’est un peu plus simple avec MPC-HD (même principe que VLC, mais pas besoin d’importer de librairies), ou alors il faut casser sa tirelire pour acheter PowerDVD.
ffm76600
Par contre la dernière maj mineure (la 3.0.11) date de juin dernier.<br /> Vu le peu de news (les dernieres remonterais à février 2019…) et le nombre de bugs encore ouverts j’ai peur qu’elle ne sorte pas avant la fin de l’année prochaine voir dans 2 ans…<br /> Des mois que les %s ne bougent pas des masses !<br /> https://trac.videolan.org/vlc/roadmap
jamagne5
Moi aussi.
newseven
PowerDVD c’est une arnaque .<br /> Parce-que il sort continuellement de nouveau codex qui est dans les mises à jours .<br /> Mais seulement après un ou 2 ans il n’aura plus de suivie du logiciel donc plus de mise a jour .<br /> Donc il faudra continuellement racheté la dernier version ou la version upgrade .<br /> C’est fini je rachèterais plus jamais power dvd .<br /> Moi j’utilise ma ps4 .<br /> Rien de mieux qu’un vrai bon film blu-ray .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Enceintes Echo, Fire TV Cube et Ring : Amazon renouvelle l'intégralité de ses gammes
BitFlyer intègre PayPal pour faciliter l'achat de crypto-monnaies en Europe
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
French Days : un écran PC incurvé ViewSonic 24 pouces 144 Hz à moins de 150€
BMW annonce la première version électrique de la gamme M : la i4 M Performance
Windows 10 : encore un correctif en prévision de la mise à jour d'octobre
Google Maps va cartographier l'épidémie de COVID-19
DOOM Eternal débarque dans le Xbox Game Pass début octobre
Un système de Ponzi en crypto-monnaies épinglé par le régulateur phillippin
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Haut de page