- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La communauté Raspberry Pi est régulièrement à l'origine de réalisations un brin décalées, mais toujours innovantes. Dans cette longue tradition de projets réalisés à partir d'un Raspberry Pi, une équipe d'IBM Research, à Zurich a mis au point un microscope en utilisant un des célèbres nano-ordinateurs et quelques Legos.
Le nouveau portefeuille Ubuntu Appliance propose des images clés en main pour transformer son Raspberry Pi en station bureautique, multimédia ou jeu vidéo par exemple.
La carte mère Raspberry Pi 3B+ est désormais capable de faire tourner le mythique (et vieillissant) Quake III à une centaine d’images par seconde. Un exploit que l’on doit à Martin Thomas, un développeur NVIDIA.
Si les boîtiers Raspberry Pi sont légion, plus rares sont les modèles capables d'aider à la dissipation thermique du nano-ordinateur.
Au XIXe siècle, le Morse a révolutionné les télécommunications, alors pourquoi abandonner cette invention quand on peut envoyer des tweets en Morse à partir d’un simple Raspberry Pi ?
Disponible depuis bientôt un an, le Raspberry Pi 4 est, petit à petit, pris en charge par toutes les distributions rétrogaming.
C’est officiel ! La fondation Raspberry Pi vient de mettre sur le marché une nouvelle version de son Raspberry Pi 4. Celle-ci double la capacité maximale de mémoire avec 8 GB, de quoi armer la framboise pour offrir des performances comparables à des systèmes x86 d’entrée de gamme.
C'est officiel, le Raspberry Pi 4 peut désormais booter depuis un support de stockage USB grâce à la dernière mise à jour de son firmware.
Lancé il y a déjà près d’un an, le Raspberry Pi 4 se limitait jusque-là à un démarrage via une carte microSD.
Véritable couteau suisse du bidouilleur informatique, le Raspberry Pi est une machine capable d'endosser de multiples responsabilités. Nous nous penchons aujourd'hui sur le cas du stockage avec l'exemple d'une solution RAID qui passe tout à la fois par la mise en place d'un matériel spécifique en provenance de Chine et le déploiement d'une interface logicielle, le célèbre et gratuit OpenMediaVault. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous allons tenter de vous guider à travers les différentes étapes du processus et vous donner notre opinion sur son intérêt final.
Saviez-vous qu'il est possible d'aider la recherche médicale depuis chez vous, à l'aide d'un simple Raspberry Pi ?
Donnez votre Core à la science et luttez contre le coronavirus avec R@h, un projet qui supporte désormais la plateforme ARM et les singleboards comme le Raspberry Pi !
Caster de la musique très simplement sur n'importe quelles enceintes ou système hi-fi à l'aide d'un Raspberry Pi et un tout petit budget ! C'est ce que nous vous proposons dans ce tutoriel où nous allons découvrir pas à pas un OS destiné à cet effet : balenaSound.
MMPhygital, entreprise française spécialisée dans les objets connectés destinés aux entreprises, a profité de cette période de confinement pour accélérer le développement de sa solution EasyDK.
Bonne nouvelle pour les mordus de rétrogaming et ceux qui recherchent des activités ludiques pendant cette période de confinement : l’équipe de RetroPie vient d’annoncer le portage du projet sur Raspberry Pi 4. Un support qui reste pour le moment en bêta avec la version 4.6 de RetroPie.
Vous souvenez-vous des lapins connectés Nabaztag et Karotz ?
En pleine pandémie de coronavirus, la Colombie prend des mesures d'urgence. Ainsi, un respirateur piloté par Raspberry Pi, très économique, est actuellement en cours de test. Les essais sur l'humain commenceront début mai pour un déploiement dès cet été dans les hôpitaux du pays... Et peut-être partout dans le monde.
Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, plusieurs grands industriels participent à leur façon à l'effort général. Cette fois, c'est au tour de la fondation Raspberry Pi de se positionner sur un secteur stratégique : la production de respirateurs.
Vous connaissiez peut-être déjà Mopidy, voici Raveberry. Ce nouveau serveur musical se destine lui aussi aux utilisateurs de Raspberry Pi, mais apporte une particularité : permettre l'élaboration d'une playlist participative en temps réel.
Transformer un Raspberry Pi 4 en plateforme multi-média pour téléviseurs. L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle prend en intérêt avec le lancement cette semaine en bêta de Plasma Bigscreen. Cet utilitaire basé sur l'environnement KDE permet d'utiliser un Raspberry Pi en tant que SmartTV open-source... et avec assistant vocal à l'appui.
Vous en avez assez des solutions de streaming propriétaire comme Chromecast ou AirPlay ? Maya Posch, créatrice de NymphCast, développe actuellement une alternative logicielle prometteuse qui permettra de diffuser en continu des flux audio et vidéo sur un réseau et via n'importe quelles plateformes.
La fondation Raspberry Pi vient de publier un nouvel outil nommé Raspberry Pi Imager.
Le plus petit des nano-ordinateurs de la fondation Raspberry, le Pi Zero, possède désormais une nouvelle extension au format HAT lui permettant d'être alimenté par une simple paire de piles AA !
La Raspberry Pi foundation a mis à jour la dernière version de Raspbian, Buster, pour y ajouter quelques fonctionnalités. Des changements bienvenus, listés par le groupe sur son blog. Au programme : un explorateur de fichier légèrement remanié, de nouvelles options d'accessibilité et quelques affinages bienvenus en matière d'interface.
Les Raspberry Pi risquent de voir leurs performances graphiques prendre un coup de fouet. Les ordinateurs monocarte de la Raspberry Pi Foundation devraient en effet profiter, à terme, de pilotes graphiques open-source compatibles avec l'API Vulkan.
Le Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir un nouveau concurrent de taille (enfin, façon de parler). FriendlyElec s'apprête en effet à lancer son NanoPi R2S, un ordinateur single-board (SBC) annoncé récemment et profitant d'un port Ethernet de plus que le dernier-né de la Raspberry Pi Foundation.
Le désormais indispensable nano-ordinateur Raspberry Pi affiche plus de 30 millions de ventes !
Le chinois Radxa a annoncé le week-end dernier son Rock Pi SATA HAT, une gamme permettant d'utiliser un ordinateur single-board en guise de NAS. La bonne nouvelle ? Cette lignée comprend un produit compatible avec avec le Rock Pi 4 de Radxa, mais aussi avec le Raspberry Pi 4... Qu'on ne présente plus.
Si d'antiques jeux vidéo comme Pong, Centipede ou Bubble Bobble vous intéressent, voici peut-être l'occasion de vous mettre à la programmation avec Raspberry Pi. Le site spécialisé Raspberry Pi Press vient en effet de lancer le premier de deux volumes enseignant comment coder certains des plus grands jeux des années 1970 et 1980.