- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les six éditions de Windows 7 présentées au début du mois sont certes supposées fonctionner d'après Microsoft sur des netbooks, mais une septième édition réservée aux ordinateurs à bas prix est néanmoins prévue. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Steve Ballmer, le résolument loquace PDG de Microsoft, en marge de nombreuses récentes annonces.
Les principaux constructeurs de PC et PC portables se lancent progressivement dans le monde des smartphones. La réciproque sera-t-elle également vraie ?
Dell complète comme prévu sa gamme de mini-portables en présentant aujourd'hui l'Inspiron Mini 10, qui sera disponible dès demain en France. Avec cette nouvelle machine, le second fabricant d'ordinateurs au monde se met à son tour au 10 pouces, à l'instar de la plupart de ses concurrents. Cantonnées dans un premier temps aux limitations imposées par Microsoft pour la livraison sous Windows XP, les spécifications techniques de cette machine sont conformes aux attentes.
Un pour tous, tous contre Psion ? Alors que le britannique Psion Telklogix défend corps et âme la marque « netbook » déposée suite à la sortie du « Psion netBook » en 2000, les principaux constructeurs de PC et PC portables comptent faire en sorte qu'elle tombe dans le domaine public.
C'est l'heure du refresh pour les MacBook Pro. Après une première version sortie en 2021, le MacBook...
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible...
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16...
Pendant qu'Asus travaille au portage d'Android sur ses Eee PC, qui sont pour le moment proposés avec Xandros Linux, Dell vend un tiers de ses Inspiron Mini 9 sous Ubuntu Linux. Ces ordinateurs, dispensés d'une coûteuse licence, sont bien meilleurs marché que leurs équivalents livrés avec Windows XP. En France, les mini-portables Dell livrés sous Ubuntu Linux et Windows XP, ces derniers étant certes plus puissants, sont ainsi commercialisés respectivement 250 et 350 euros.
Dans le secteur du netbook, grâce à Windows XP, Microsoft a su freiner le taux de pénétration de Linux. Cependant, la donne pourrait changer car la firme taïwanaise Asustek a formé un groupe d'ingénieurs pour développer une version d'Android optimisée pour les netbooks.
Crédits:Geek.comEn décembre 2008, nous apprenions que la société britannique Psion Teklogix avait décidé de s'approprier le terme « netbook ». En effet, en 2000, la firme a lancé son Psion Netbook, un appareil doté d'un clavier complet à mi-chemin entre un ordinateur portable et un PDA.
Quel est le meilleur PC portable gamer ? Alors que le marché du gaming au sens large est en plein boom...
Lancés en 2011 par Google, les Chromebook sont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants,...
Quel est le meilleur PC Portable ? Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique...
Gigabyte fait ses gammes. Après avoir annoncé, lors du salon Computex en juin 2008, son premier netbook à écran tactile, le M912, le fabricant taïwanais a dévoilé à Barcelone un premier exemplaire du grand frère de ce dernier, un modèle 10 pouces qui en reprend les principales caractéristiques, à savoir un écran pivotant et tactile, sur le mode du tablet PC. Baptisé M1028, il devrait selon le site ITMobility être présenté officiellement à l'occasion du CeBIT de Hanovre, début mars, en vue d'un lancement rapide en Europe.
le LG X120, nouveau netbook 10 pouces de la firme sud-coréenne, avait été présenté début janvier à l'occasion du CES de Las Vegas, mais la firme s'était montrée relativement avare en informations. A Barcelone, elle lève le voile sur les caractéristiques de cette machine de 1,19 Kg qui pourra, en option, disposer d'un emplacement pour carte SIM et donc se connecter aux réseaux 3G.
Le cabinet d'analyse IDC a publié une nouvelle étude sur les ventes des mini portables dans la zone EMEA. En tout, sur l'année 2008, 7 millions d'unités auraient été commercialisées, un marché qui aurait été particulièrement florissant grâce à la forte demande des pays de l'Europe de l'Ouest sur la période Noël.
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une...
Comme chaque trimestre, Clubic.com procède à la mise à jour de son guide d'achat des ordinateurs portables, dans lequel vous retrouverez bien évidemment des modèles emblématiques du marché actuel, comme l'Eee PC d'Asus ou le MacBook Air d'Apple, sans oublier bien d'autres machines moins médiatisées !
Le fabricant chinois Lenovo, qui ne propose pour l'instant qu'un seul modèle de netbook, le S10 muni d'un écran de 10 pouces, aurait selon différentes sources chinoises l'intention de lancer prochainement une nouvelle machine. Baptisée S20, celle-ci offrirait une diagonale d'écran de 12,1 pouces, et embarquerait le récemment annoncé Atom N280 d'Intel accompagné du chipset GN40. On parle également d'1 Go de mémoire vive, d'un disque dur de 160 Go et de Windows XP comme système d'exploitation.
Microsoft et Nvidia ont annoncé conjointement aujourd'hui que la plateforme Ion a été certifiée pour Windows Vista Édition Familiale Premium (Home Premium). Cette certification assure le bon fonctionnement de l'interface Aero sous Windows Vista et une utilisation confortable de ce dernier.
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Il est fort probable que vous stockiez des photos numériques sur votre ordinateur Mac. Si vous êtes comme...
Il n'y a pas de meilleure façon d'organiser le bureau de votre Mac. Une chose est sûre, cependant. Si...
Officiellement, il ne devrait pas être annoncé avant plusieurs semaines, mais nous avons eu l'occasion de nous approcher récemment de l'Inspiron Mini 10 de Dell, un netbook de 10,1 pouces qui prendra place entre le Mini 9 et le Mini 12 au sein de la gamme du fabricant américain. De facture assez classique, ce netbook reposera comme bon nombre de ses concurrents sur une plateforme Intel doublée d'un processeur Atom, de 1 Go de mémoire vive et d'un disque dur dont la capacité devrait ne pas dépasser 160 Go, de façon à correspondre aux règles imposées par Microsoft pour l'octroi de licences Windows XP.
La société taïwanaise Asus annonce officiellement la sortie d'un nouvel ordinateur portable baptisé le N80vg qui a la particularité d'embarquer la carte graphique NVIDIA GeForce GT 120M. Dotée de 32 processeurs de flux, elle prend en charge DirectX 10 ainsi que la technologie CUDA, propre à NVIDIA. De son côté, le système Nvidia PureVideo HD offre une lecture des vidéos en 1080p sur un écran brillant de 14 pouces.
C'est une découverte assez intéressante au sujet de l'utilisation de la plateforme publicitaire du moteur de recherche de Google qui a été mise récemment sur le devant de la scène.
Le mois dernier, nous apprenions que le marché du netbook avait indirectement freiné celui de la fondation One Laptop Per Child et plus particulièrement l'initiative Get One Give One par laquelle le client pouvait acheter un ordinateur XO au double de son prix de commercialisation (soit 399 dollars) pour en redistribuer un second dans un pays en voie de développement. Cependant pour un prix similaire, le client peut bénéficier d'un netbook bien plus puissant.
HP, qui n'a de cesse d'élargir son offre en matière de netbooks, ces ultraportables économiques, dévoile aujourd'hui une nouvelle édition de son Mini 1000. Surnommée « Mi », pour Mobile Internet, cette dernière inaugure une nouvelle interface, mise au point par HP, venant se greffer à la distribution Ubuntu 8.04.
Le Sakshat - Crédits : The HinduMardi dernier nous rapportions qu'en Inde un nouvel ordinateur portable low-cost avait été dévoilé afin de favoriser les étudiants du pays. Baptisée Sakshat, la machine est le fruit d'un travail collaboratif de trois ans entre plusieurs chercheurs. Beaucoup s'interrogeaient sur les possibilités réelles de fabriquer un ordinateur pour seulement 20 dollars. D'ailleurs, aucune photo officielle n'a été présentée aux médias
Après avoir abandonné le Geode d'AMD, au profit de l'Atom d'Intel, le fabricant français vient de prendre la décision de remplacer la distribution Linux qui équipait ses netbooks (Mandriva) par Windows XP. Officiellement, cette décision est motivée par la volonté d'élargir la gamme, et de toucher de nouveaux consommateurs. Le fabricant affirme en effet que les ventes de la version Linux se sont révélées « très satisfaisantes », même s'il refuse de communiquer un chiffre. Hercules aurait-il décidé d'abandonner tout ce qui faisait l'originalité de ses produits ? Peut-être pas.
Annoncé en début de semaine, le portable à 10 dollars promis par le gouvernement indien a été dévoilé aujourd'hui. Baptisé Sakshat, la machine est premièrement destinée à favoriser l'éducation des plus jeunes.
Selon une étude du cabinet Gartner, en Europe de l'Ouest, il se serait vendu 20,1 millions de PC au quatrième trimestre de 2008, soit une hausse de 12,1% par rapport à la même période en 2007. En tout, 66 millions de machines ont été commercialisées l'année dernière, ce qui représenterait une augmentation de 17,2% sur un an.
Le taïwanais Asus vient de lancer une nouvelle promotion pour son prochain netbook, l'Eee PC 1000 HE. La machine est actuellement disponible en pré-commande aux Etats-Unis.
Au mois de novembre dernier, Gianfranco Lanci, président d'Acer, affichait son ambition de vendre entre 12 et 15 millions de netbooks sur l'année 2009, ce qui représenterait 40 à 50% du marché mondial. Grâce à ses mini-portables, la firme taïwanaise est d'ailleurs devenue la marque la plus populaire dans la zone EMEA.
Acer met à jour sa gamme d'ordinateurs portables d'exception en dévoilant aujourd'hui le Ferrari 1200. Doté d'un écran WXGA à rétro-éclairage à diodes électroluminescentes (LED) d'une diagonale de 12,1 pouces et d'une coque en partie de fibre de carbone, il pèse 2 kilogrammes. Il se démarque par ailleurs par son système de ventilation digne des « échappements d'une F1 » ainsi que par son pavé tactile (touchpad) en métal anodisé qui « ressemble aux pédales d'accélérateur et de frein d'une Ferrari ».
Au début du mois de janvier, la fondation OLPC (One laptop per Child) a annoncé le licenciement de la moitié de ses effectifs, soit une trentaine de personnes, ainsi qu'une baisse de salaire pour les 32 salariés restants.
Dell lance aujourd'hui en France et en Europe un nouvel ordinateur portable abordable à destination du grand public, l'Inspiron 15. Il est proposé à partir de 430 euros (hors frais de livraison) muni de composants répondant à des usages bureautiques et multimédias de base, comme la navigation sur Internet, la messagerie instantanée ou encore l'écoute de musique.
Selon l'institut d'études marketing GFK, le marché des netbooks est nettement monté en puissance en 2008... en volume, alors qu'en valeur la situation est toute autre, les principaux constructeurs d'ordinateurs portables à bas prix peinant à amortir leurs développements techniques et commerciaux.
Selon une étude du cabinet ABI research rapportée par le magazine Information Week, à la fin de l'année, il se sera vendu 35 millions de netbooks à travers le monde. Le phénomène est tel que les analystes s'attendent à ce que ce chiffre s'élèvent à 139 millions d'unités vendues au total en 2013.