Etude : les ventes de tablettes dépassent celles des netbooks

25 octobre 2011 à 17h03
0
Le cabinet ABI Research a comparé les chiffres de vente des netbooks et des tablettes tactiles. Il souligne qu'au deuxième trimestre 2011, 13,6 millions de tablettes se sont vendues dans le monde contre seulement 7,3 millions de postes portables.

00FA000004428518-photo-logo-tablettes.jpg
Les ventes de netbooks continuent de s'éroder lentement. Selon ABI Research, au premier trimestre 2011, 8,4 millions de netbooks s'étaient écoulés à travers le monde. En l'espace de trois mois, ces ventes ont diminué d'un million d'unités.

En 2009, 36,1 millions de machines avaient été vendues sur l'année, les experts tablaient pour 2010 sur une croissance régulière avec 58 millions de netbooks vendus. Cette fois, les attentes sont moins optimistes puisque les observateurs prévoient que seulement 32 millions de netbooks seront vendus d'ici la fin de l'année.

Par contre, la tendance est inverse en ce qui concerne les tablettes tactiles. Au deuxième trimestre 2011, 13,6 millions de tablettes ont été vendues alors qu'en début d'année ce chiffre atteignait seulement les 6,4 millions d'appareils. D'ici la fin de l'année, 60 millions de tablettes devraient être distribuées précise le cabinet. A en croire certains observateurs, ce seuil ne devait être atteint qu'en 2015.

Dans les détails, ABI Research précise que 68 % des tablettes vendues en Q2 sont des iPad 2. Le cabinet ajoute que la facilité d'utilisation est la raison principale qui pousse les consommateurs à se doter de tels appareils : « les tablettes sont faciles à utiliser si on les compare à l'interface clavier/souris nécessaire pour un netbook. Par contre, le prix n'est pas un argument puisqu'une tablette coute environ 600 dollars alors que le prix moyen d'un netbook est moitié moins cher ».

Les tablettes se développent donc rapidement. L'étude précise enfin que les principaux marchés d'expansion de ces produits se trouvent en Europe de l'ouest, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu'en Corée.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet