Vaio : Sony confirme l'arrivée d'un filtre 3D autostéréoscopique pour PC

Par
Le 05 octobre 2011
 0
Sony lancera fin octobre un accessoire réservé aux derniers ordinateurs portables de la famille Vaio permettant de profiter d'un affichage « 3D » relief à partir d'un écran standard. De type autostéréoscopique, il permettra de profiter du relief sans avoir à recourir à des lunettes dédiées.

Dévoilé en septembre dernier à l'occasion de l'IFA, le filtre 3D autostéréoscopique de Sony a les honneurs de son stand du Ceatec, où le fabricant prépare son lancement, désormais imminent. Cette fine dalle transparente, qui vient se greffer sur l'écran LCD d'un ordinateur portable, permet de faire afficher à ces derniers des contenus de type 3D (Blu-ray) par exemple et propose de ressentir l'effet de relief sans avoir à porter des lunettes adaptées.

L'idée consiste donc à doter de la capacité d'afficher des contenus en relief un ordinateur portable muni d'un écran standard. Ce filtre propose en effet un réseau de lentilles qui se chargera de rediriger une image spécialement adaptée à chacun des deux yeux du spectateur, de façon à le faire profiter d'un effet « 3D ». Un logiciel, chargé d'adapter l'affichage de la dalle, est fourni avec cet accessoire présenté sous la référence VGP-FL3D. Le filtre n'agit pas comme un convertisseur qui saurait doter du relief des contenus initialement pensés pour deux dimensions, mais il permettra de visionner des Blu-ray 3D ou des photos passées en mode relief à l'aide d'un logiciel adapté.

012c000004632218-photo-sony-vgp-fl3d-ceatec-2011.jpg
012c000004632220-photo-sony-vgp-fl3d-ceatec-2011.jpg

Sony indique que le logiciel qui sous-tend l'affichage sait exploiter la webcam de l'ordinateur pour identifier la position exacte du spectateur et ainsi améliorer la qualité du rendu. Dans les faits, un léger effet de relief est bien sensible, mais on n'a ressenti, dans les conditions de test que permet un salon, aucun des phénomènes de profondeur ou de jaillissement que provoquent des téléviseurs 3D associés à des lunettes. L'achat pourra donc se justifier si l'on souhaite poursuivre l'exploitation de contenus 3D achetés pour son salon, mais le résultat de l'expérience semble tout de même un brin modeste pour justifier l'achat de Blu-ray 3D à destination de ce seul support.

Le VGP-FL3D sera lancé en Europe et au Japon d'ici la fin du mois d'octobre, à un prix public conseillé d'environ 130 euros. Proposé dans un premier temps dans des diagonales de 13 et 15 pouces, il ne serait compatible qu'avec certains des derniers modèles Vaio de Sony (les familles SE, CB et SA/SB).

0190000004632222-photo-sony-vgp-fl3d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ceatec

scroll top