- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Encore dans l'ombre de QNAP et Synology, le fabricant Asustor n'en reste pas moins un acteur reconnu dans le monde du NAS. Ses produits, certes moins innovants que ceux de ses concurrents, peuvent se prévaloir d'un tarif autrement plus abordable, comme nous le prouve une fois de plus cet AS1004T v2.
Grand nom du NAS, QNAP distribue quantités de modèles différents et, depuis peu, un produit deux baies destiné à renouveler ses gammes. Le TS-251B-4G est dans la droite ligne de ses prédécesseurs : un NAS de qualité, puissant et complet.
Constructeur connu et reconnu, Western Digital s'est fait une place auprès du grand public grâce à la présence remarquée de ses disques durs externes chez toutes les plus grandes enseignes. Une orientation « Monsieur Tout-le-Monde » que l'américain entend conserver au travers de certains de ses NAS comme en témoigne aujourd'hui notre test du My Cloud EX2 : un design attractif, une prise en main simplifiée et une garantie longue durée pour rassurer les acheteurs les moins spécialistes.
Parmi les plus réactifs des constructeurs de périphérique de stockage réseau, Asustor est sans surprise l'un des premiers à déployer des solutions basées sur le dernier processeur Intel de la gamme Atom, les fameux Braswell. Pour le constructeur taïwanais, cette intégration passe par la gamme AS-6xxx qui se compose de quatre produits. Nous nous arrêtons aujourd'hui sur le plus « musclé » du lot, l'AS-6204T, ses quatre baies 5,25 pouces et ses 4 Go de mémoire vive.
Alors que le monde du NAS est relativement calme, deux de ses principaux acteurs viennent de renouveler...
Sans doute parmi les fabricants de NAS les plus actifs, TerraMaster enchaîne les nouveautés et quelques...
Pas toujours facile à suivre dans ses mises à jour, Synology a lancé cet été ce que l’on appelle dans...
Leader sur le marché du NAS grand public durant de nombreuses années, Buffalo Technology a souffert de la concurrence de plus en plus rude sur le secteur. L'émergence de sociétés taïwanaises a fait de l'ombre à la société nippone et le récent déploiement de force des spécialistes du disque dur (Seagate, Western Digital) n'est évidemment pas pour lui faire plaisir. Pour convaincre les particuliers, Buffalo Technology mise encore et toujours sur des produits proposés à petit prix comme ce LS441D, sans doute un des modèles 4 baies les moins onéreux. La qualité est-elle sacrifiée sur l'autel de la tarification ?
Un peu dépassés par des sociétés autrement moins puissantes, les géants du disque dur prennent petit à petit la mesure du potentiel du marché du NAS. Ainsi, Western Digital et Seagate proposent-ils une gamme de plus en plus fournie d'appareils destinés à un public sans cesse croissant. Quelques semaines après le STCT200, nous redonnons aujourd'hui la parole à Seagate qui monte en puissance avec le STDD200. Davantage tourné vers les petites structures professionnelles que les particuliers, ce modèle est animé par un Intel Atom double-cœur à 1,7 GHz et 2 Go de mémoire vive. De quoi venir chatouiller la concurrence ?
Soucieux de se faire un nom dans le paysage très concurrentiel du stockage réseau, Asustor n'en finit plus de sortir de nouveaux produits. Le constructeur taïwanais cherche aujourd'hui à proposer une alternative sérieuse à des sociétés comme QNAP ou Synology et tente de s'imposer sur tous les marchés. Après l'entrée de gamme - l'AS-202TE - et le très haut de gamme - l'AS-7004T - nous testons aujourd'hui un modèle intermédiaire doté de deux baies.
Depuis maintenant plusieurs années que nous testons des produits QNAP, nous n'avons jamais été franchement déçus par un modèle du taïwanais. Tous ses NAS commercialisés n'ont pas toujours été d'éclatantes réussites, mais qu'il s'agisse de la conception générale ou de l'interface, QNAP se classe parmi les meilleurs. Un leader, en somme, qui tente aujourd'hui d'innover en étant le premier à se tourner vers un processeur d'origine AMD. Un changement de fournisseur pour la bonne cause ?
Parallèlement à la sortie de la game EX, Western Digital commercialise deux produits davantage tournés vers le monde de l'entreprise... au moins celui des TPE / PME. Les MyCloud DL2100 et DL4100 sont effectivement destinés à de petites structures qui recherchent un espace de stockage aussi simple à déployer qu'il l'est à gérer. Nous testons ici plus en détail le « gros » modèle que l'on retrouve en différentes versions sur le marché : « nu » ou équipé de 8 To, 16 To, 24 To... Western Digital nous laisse le choix des armes.
Numéro 1 du disque dur, Western Digital est un fabricant reconnu, mais à la manière de Seagate, son concurrent de toujours, il n'a pas anticipé le succès des NAS. Une situation à laquelle la société basée à Irvine entend bien remédier promptement. Ainsi, Western Digital s'est d'abord tourné vers le grand public grâce à la gamme des My Cloud. Aujourd'hui, il passe la vitesse supérieure en cherchant à toucher un public plus expert avec les EX2100 et EX4100. Nous testons le « petit » modèle, doté de deux baies pour disques durs et vendu, au choix, « nu » ou déjà équipé.
À chaque nouvelle année, Synology propose un rafraichissement partiel de ses gammes de NAS afin de tenir à jour ses petites machines. En toute fin d'année dernière, nous nous étions ainsi préoccupés du haut de gamme du constructeur taïwanais avec les DS415+, DS1515+ et DS1815+. Il est temps de s'intéresser aujourd'hui à l'autre extrémité du spectre de produits Synology avec les modèles d'entrée de gamme et, plus particulièrement, au DS215J, un produit deux baies qui doit permettre de rendre les RAID 0 / 1 accessibles à toutes les bourses.
Nouveau venu dans le domaine du NAS, Asustor est parvenu - en un rien de temps - à se faire un nom à l'international et gagne petit à petit une certaine reconnaissance en France également. Il y a quelques semaines, nous testions un premier modèle du constructeur taïwanais - l'AS-202 TE - et nous enchaînons aujourd'hui avec un produit plus performant, plus ambitieux, mais aussi beaucoup plus cher. L'AS-7004T ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie et son positionnement tarifaire le cantonnera à un marché de petites structures relativement fortunées.
S'il y a une société de notre dossier NAS qu'il n'est plus nécessaire de présenter, c'est assurément Synology. Fondée en janvier 2000 par des anciens de Microsoft, la compagnie taiwanaise s'est tout de suite orientée vers la conception de NAS avec un objectif : développer des produits performants accompagnés d'une interface logicielle de qualité. La société a, depuis, bien grandit et dans le monde du NAS, elle fait aujourd'hui figure de référence. Ses nouveautés sont toujours observées avec attention... exactement ce que nous nous proposons de faire avec la nouvelle gamme « 15+ » que le constructeur vient de décliner en trois modèles : DS415+, DS1515+ et DS1815+.
Fondé en 2004 à Taïwan, Thecus est sans conteste l'une des principales références dans le petit monde du NAS avec des modèles destinés à tous les publics, à toutes les bourses. Ainsi, on trouve à son catalogue les plus imposantes des solutions racks, avec des produits à 16 baies, mais aussi des solutions beaucoup plus légères comme les NAS 2 baies tournées vers les particuliers. C'est cette seconde catégorie qui nous intéresse aujourd'hui avec le test du N2560. Il ne s'agit pas du premier prix chez Thecus - le N2310 et N2520 sont un cran dessous - mais son prix reste relativement contenu.
Mastodonte du monde du stockage, Seagate est déjà nettement moins connu dès lors qu'il s'agit de parler de NAS. Pourtant, la société est loin d'être novice en la matière et le produit que nous testons aujourd'hui, le STCT200, n'est qu'un fragment de son offre totale. Une offre qui va des produits destinés aux particuliers et aux petites structures jusqu'à des solutions bien plus imposantes avec des NAS huit baies au format rack. Revenons-en au STCT200 qui se trouve être la version « nue » du plus petit modèle deux baies du constructeur.
Commercialisé quelques semaines après le HS-210, le QNAP HS-251 est la suite logique, l'évolution normale de ce NAS un peu particulier que la société taïwanaise a décidé d'installer dans nos salons. Avec le HS-251, QNAP revient sur la configuration embarquée au cœur de son produit pour nous offrir un surcroît de puissance bienvenu, mais il en profite aussi et surtout pour corriger quelques erreurs de jeunesse liées, notamment, à l'absence étonnante de connecteur HDMI. Le HS-251, le NAS idéal pour prendre place sous la télévision ?
Par rapport à des sociétés telles que QNAP, Synology ou Thecus, Asustor n'est, à l'heure actuelle, toujours pas le plus connu en France. Fondée en 2011, la structure dépendante du fameux Asus gagne pourtant très vite de nombreux adeptes à travers le monde grâce à des produits réfléchis, proposés à des tarifs attractifs. Si nous n'avions encore testé aucun de leur modèle, nous prenons aujourd'hui en considération l'AS-202 TE. Il s'agit d'un modèle qu'Asustor destine aux particuliers, mais qui ne constitue toutefois pas le premier prix du constructeur.
QNAP HS-210Fondé il y a maintenant dix ans, QNAP est l'un des spécialistes du NAS en France. Il partage une histoire commune avec un autre grand nom du secteur, Synology, en ce sens qu'ils ont régulièrement tenté d'innover afin de toucher un public toujours plus large. C'est ainsi que QNAP a été parmi les premiers à intégrer des options de surveillance vidéo, à prendre en charge les disques durs au format 2,5 pouces ou à proposer une gamme remarquablement variée. Le HS-210 s'inscrit dans cette volonté d'ouverture : il vise à prouver qu'un NAS peut avoir sa place dans le salon.
Spécialiste du NAS depuis maintenant de nombreuses années, Synology fait figure de référence en la matière. La variété de sa gamme lui permet de toucher un public très large de particuliers aussi bien que de petites et moyennes entreprises et le constructeur a aujourd'hui une routine bien rodée de mise à niveau régulière de ses produits. Seulement voilà de temps à autres, il sort un modèle plus singulier comme ce fut le cas en décembre dernier avec le DS214 Play. Puisque la sauce semble avoir pris, Synology nous en propose aujourd'hui une version plus musclée : le DS415 Play accepte effectivement quatre disques durs au lieu de seulement deux.
S'il fait encore office de petit nouveau dans le domaine du stockage réseau, D-Link a rapidement pris la mesure de la clientèle qu'il souhaite toucher. En effet, pas question pour le Taiwanais de chercher à concurrencer les plus gros modèles de chez QNAP, Synology ou encore Thecus et D-Link cherche avant tout à séduire les particuliers au travers de solutions simples, accessibles et bon marché. Le DNS-327L s'inscrit parfaitement dans cette logique alors qu'il est amené à faire évoluer tranquillement les gammes du constructeur.
Shuttle OmniNAS KD22Reconnu pour ses PC de petite taille, Shuttle ne s'est que très récemment intéressé au marché du NAS qu'il aborde avec une philosophie sensiblement identique. En effet, pas question pour le Taiwanais de se lancer dans les modèles les plus imposants, destinés à un marché d'entreprise. Non, Shuttle vise d'abord le grand-public ou, au moins, les particuliers, avec trois produits qui montent en gamme. L'OmniNAS KD20 est son modèle le plus accessible, le KD21 profite d'un léger surcroît de puissance alors que le KD22, qui nous préoccupe aujourd'hui, est le plus abouti.
Spécialiste des solutions réseaux, Netgear a depuis longtemps investi le monde du NAS avec sa gamme des ReadyNAS. Il est d'ailleurs bon de noter que le constructeur fait partie des rares sociétés à proposer à la fois ses modèles dans des versions « nues » et dans des versions « avec disques ». On peut ainsi trouver le RN102 dans des configurations proposant 1 To, 2 To, 4 To ou 6 To. Notez que peu importe la capacité retenue, ce NAS reste un modèle d'entrée de gamme aux yeux du constructeur qui dispose d'autres produits pour le monde de l'entreprise.
Synology DS214 PlayDans le monde du NAS, Synology est peut-être LA société que l'on ne présente plus. Depuis maintenant de nombreuses années, le Taiwanais est parvenu à se forger une réputation remarquable auprès des particuliers autant que des PME. Cette réputation, Synology la doit bien sûr à d'excellents produits, mais aussi à une interface logicielle de qualité, un suivi remarquable et un service après-vente reconnu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si sur Clubic ou de nombreux forums dédiés au hardware, les autres NAS sont généralement comparés au Synology... Le DS214 Play dérogera peut-être à cette règle dans la mesure où il se distingue par l'intégration d'une fonction vidéo qui doit encore faire ses preuves.
QNAP TS-269 ProAux côtés de Synology, QNAP est sans conteste l'un des grands artisans de la démocratisation des NAS auprès du public. Au même titre que son concurrent, il introduit régulièrement de nouveaux produits, rafraîchit constamment ses gammes et retravaille souvent son interface utilisateur. Avec le TS-269 Pro, QNAP nous propose un nouveau modèle qualifié de haut de gamme. Il s'agit d'un produit capable d'accueillir « seulement » deux disques durs, mais qui embarque un processeur puissant, une large quantité de mémoire vive pour des performances relevées.
Zyxel NSA-325Société taïwanaise d'abord reconnue pour ses modems, ses switchs et ses routeurs, Zyxel s'est petit à petit intéressé au monde des NAS et le NSA 325 que nous testons aujourd'hui est la suite logique d'une gamme qui va en s'étoffant. Conscient de la nécessité de ne pas se disperser, Zyxel ne dispose toutefois que de cinq produits à son catalogue et ne vise pour le moment que le marché des 1/2 disques. Le NSA 325 s'inscrit dans la seconde catégorie, mais tente de se montrer à la hauteur de la concurrence en proposant tous les services que les utilisateurs attendent. Des utilisateurs qui appartiennent plus volontiers au grand-public qu'au marché professionnel.
LaCie 2big NASVoilà bientôt un an que LaCie distribue son 2big NAS. Un modèle donc un peu ancien, mais que nous n'avions pas encore testé et que le constructeur semble vouloir faire durer. Il faut dire que le spécialiste du stockage dispose de nombreux atouts avec ce produit doté d'un design aussi original que réussi. De manière générale, LaCie est associé à des produits de qualité, mais à tarifs élevés. Avec le 2big NAS, la société s'est mis en tête de casser cette image élitiste sans amoindrir la qualité de ses produits et s'en est plutôt bien tiré.
Synology DS413Fidèle à ses habitudes, Synology procède au renouvellement de ses gammes par « roulements ». C'est ainsi que les DS213 et DS413 arrivent pour refondre le segment milieu de gamme du constructeur. Une refonte sans révolution, mais qui doit permettre au Taïwanais de prouver que même lorsque l'on est leader sur un marché, il faut se remettre en question. Dans le cas présent, nous nous focalisons sur le modèle quatre disques du constructeur - le DS413 - mais vous pouvez appliquer les mêmes conclusions au produit deux disques, le DS213+.
Thecus N5550Résolument haut de gamme - au moins par rapport aux autres modèles de notre comparatif - le Thecus N5550 est l'un des rares à permettre la mise en place de cinq disques durs. Il se pose ainsi en remplaçant du N5500 que nous testions il y a de cela deux ans. Une mise à jour rendue indispensable par les progrès réalisés par la concurrence et qui permet de remplacer le vieillissant Celeron M par un plus fringant Atom.
Thecus N4800Spécialiste des NAS depuis déjà de nombreuses années, Thecus fait régulièrement « tourner » ses gammes afin de donner un petit coup de jeune à des produits au concept intéressant, mais à l'architecture vieillissante. C'est aujourd'hui le cas du N4800 qui doit apporter un petit coup de fraîcheur au N4200 que nous avions testé dans nos colonnes il y a deux ans de cela.