- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Toshiba vient de dévoiler publiquement la Biblio Leaf, la première liseuse électronique à intégrer un panneau solaire permettant de la recharger à la lumière.
Après avoir pris la décision d'augmenter la TVA sur les services Internet mais aussi sur la publicité en ligne, la majorité souhaite marquer une pause. Selon Nicolas Sarkozy, certains biens numériques seront exemptés de la TVA à taux plein pour passer à 5,5 %. Les disques, la vidéo et les services en ligne tout comme les livres numériques devraient être touchés par la mesure.
Conformément à ses souhaits, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a lancé un appel à projets au sujet de la numérisation des contenus « culturels, scientifiques et éducatifs ». Le gouvernement espère ainsi éviter la mainmise d'une société américaine sur des contenus appartenant au patrimoine littéraire français.
Asus a récemment annoncé le lancement imminent en Europe de son premier lecteur de livre électronique, dévoilé en mars dernier, l'occasion d'en préciser les spécificités. L'« Eee Reader DR900 » revendique pour commencer le titre de « premier eReader à écran tactile de 9 pouces au monde ». Le fabricant en profite pour noter que son produit offre ainsi une surface d'affichage 2,25 fois supérieure à celle d'un concurrent à écran de 6 pouces, tel que l'Amazon Kindle par exemple.
Encore marginales sur le marché, les liseuses couleur ne cessent pourtant d'évoluer année après année....
Longtemps confidentielles, les liseuses grand format destinées à la prise de notes commencent à bien...
Vous cherchez une liseuse électronique pas chère ? Deux modèles se démarquent actuellement : la Kobo...
Le ministre de la Culture souhaite revenir sur l'accord passé entre Google et Hachette Livre portant sur la numérisation de livres. Frédéric Mitterrand aurait donc rencontré les représentants de Google France afin de donner sa position sur ce contrat.
Après plusieurs années de résistance acharnée Hachette a finalement cédé mercredi aux avances de Google dans l'épineux dossier de la numérisation des livres. Le numéro un du marché français de l'édition vient en effet d'annoncer la signature d'un accord selon les termes duquel le moteur de recherche pourra numériser et diffuser en ligne les ouvrages de la maison Hachette qui ne sont plus disponibles dans le commerce, soit le catalogue des « épuisés ».
L'encre électronique ne broiera bientôt plus du noir : E-Ink, la firme américaine à l'origine du procédé employé entre autre par le Kindle et le Sony Reader vient de présenter une nouvelle technologie baptisée Triton : cette dernière apporte la couleur aux liseuses numériques fonctionnant sur le principe de l'encre électronique.
Amazon possède dans son catalogue une belle gamme de liseuses électroniques, les fameuses Kindle. Il...
Vous cherchez une bonne liseuse, mais ignorez vers quelle marque vous tourner ? Jetez donc un œil à notre...
Quelle est la meilleure liseuse du moment ? Notre comparatif est là pour vous orienter vers le modèle...
L'entreprise espagnole Energy Sistem cherche à mettre de la couleur dans les lecteurs d'ebook : preuve en est avec l'Energy Multimedia Color Book, un reader qui semble idéal pour lire des bandes-dessinées en couleur, mais pas seulement.
L'un des principaux inconvénients du livre électronique, c'est qu'il est impossible de prêter un livre que l'on a aimé pour le faire découvrir à un ami à moins de lui céder sa liseuse électronique le temps de la lecture : un problème auquel va très prochainement remédier Amazon en proposant le prêt d'e-book par Kindle interposés.
Hasard du calendrier ou manœuvre marketing ? Hier, une seconde tablette dédiée aux livres électroniques a profité du buzz autour du FnacBook pour s'afficher à son tour : il s'agit de l'Oyo, liseuse numérique lancée conjointement par Chapitre.com et France Loisir.
A l'image d'Amazon et de son Kindle, la Fnac s'apprête à lancer sa propre liseuse de livres électroniques : baptisée FnacBook, cette dernière, conçue par Sagem Wireless, disposera d'un écran tactile capacitif de 6 pouces, d'un accéléromètre, d'une mémoire interne de 2 Go (2 000 livres) extensible à 16 Go par l'intermédiaire de son port microSD et sera capable de lire une multitude de formats numériques parmi lesquels PDF, MP3, HTML, JPG, PNG ou encore TXT. Elle disposera également d'une connexion 3G - annoncée comme gratuite en France Métropolitaine - et WiFi. Enfin, tout comme le Kindle, le FnacBook intègrera la technologie d'encre électronique qui assure une lecture proche de celle du papier.
Si l'on évoque souvent le piratage de la musique ou des films, celui des livres numériques est bien souvent laissé de côté : un fait qui faisait jusqu'à aujourd'hui du pirate de livre électronique un inconnu. Grâce au MOTif, l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France et de l'ElabZ, son laboratoire sur le live numérique, ce type de cyber-pirate a aujourd'hui un « visage ».
Le meilleur des deux mondes ? Le japonais Hitachi s'est engagé dans la course aux écrans de type MEMS (Micro-electro-mechanical Systems), qui tentent de combiner le meilleur des écrans LCD rétroéclairés classiqes aux avantages d'une dalle passive comme on en trouve sur certains lecteurs de livres électroniques. Il en résulte un prototype de 2,5 pouces (320 x 240 pixels), capable d'afficher aussi bien des contenus dynamiques en couleur, comme une vidéo, que du texte, avec à chaque fois une consommation électrique particulièrement faible.
9 mois après avoir annoncé le lancement d'un app store pour le Kindle, Amazon vient d'annoncer l'arrivée de la première application payante pour son e-reader : le célèbre Scrabble vient donc de faire son apparition sur Kindle au prix de 4.99 dollars.
Dans le cadre du grand Emprunt, une enveloppe devait être dégagée afin de favoriser les contenus numériques et l'offre légale d'œuvres culturelles et de divertissement. 750 millions d'euros seront donc débloqués par Frédéric Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Il n'y aura pas fallu longtemps pour que la nouvelle mouture du Kindle, proposée à la vente par Amazon depuis fin juillet, soit jailbreakée à l'image de la précédente version.
En direct de l'IFA 2010. Peu de nouveautés informatiques sur le salon de l'IFA Berlin 2010, les fabricants ayant visiblement mis l'accent sur les équipements multimédias et nomades. Sur le stand d'Acer, entre les machines de guerre type Aspire Predator G7750 et netbooks à la ligne épurée, la grande vedette est le nouveau lecteur de livres électroniques LumiRead. Présenté en avant-première lors de l'IFA, le LumiRead devrait être commercialisé à l'automne.
À l'extrême opposé des téléviseurs Full HD 3D, Sony renouvelle sa gamme de lecteurs de livres numériques. Les nouveaux « Reader Touch Edition » et « Reader Pocket Edition » s'articulent effectivement autour d'écrans monochromes à encre électronique de respectivement 5 et 6 pouces.
IntroductionLa sortie de l'iPad a remis sur le devant de la scène les applications de lecture de livres électroniques (ou ebooks) pour appareils mobiles (tablettes, smartphones...). Pour les lecteurs ne souhaitant pas investir dans un appareil dédié, ces logiciels peuvent avoir leur intérêt. Nous avons passé en revue les principales applications du genre
Amazon a publié cette nuit une mise à jour de l'application Kindle pour iPhone, iPad et iPod Touch, au lendemain de l'annonce du nouveau Kindle. Cette nouvelle révision apporte une amélioration globale de l'interaction de l'utilisateur avec le texte des livres électroniques.
Le Kindle est mort, vive le Kindle ! Amazon a aujourd'hui annoncé puis lancé la précommande du nouveau Kindle. Voilà qui explique que le produit le mieux vendu d'Amazon ait pu se retrouver en rupture de stock. Le nouveau lecteur de livre électronique offre notamment un contraste amélioré, un encombrement et un poids réduits ainsi que de meilleures performances.
Apple a tout récemment publié une mise à jour de l'application iBooks, qui fait de l'iPhone mais surtout de l'iPad un lecteur de livre électronique. La nouvelle version apporte tout particulièrement la prise en charge de livres enrichis en audio et vidéo. Un tel livre électronique pourra donc dorénavant proposer une musique ou une vidéo dans son contexte. La firme de Cupertino répond ainsi à Amazon, qui a lancé une telle fonctionnalité il y a un peu moins d'un mois. Aucun livre électronique enrichi n'est toutefois disponible sur l'iBookStore à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Il n'y a décidément plus un jour sans qu'on ne parle du Kindle ! Après avoir récemment baissé le prix de son lecteur de livre électronique grand public, Amazon annonce aujourd'hui une évolution du modèle haut de gamme et en profite pour ajuster son positionnement tarifaire.
Au lendemain du lancement de Kindle Editions pour iPhone, Amazon lance enfin aujourd'hui l'application « Kindle for Android ». Cette application gratuite complète ainsi les versions pour iOS (iPhone, iPod Touch et iPad), Mac OS et Windows. La nouvelle application permet donc de lire les livres électroniques du Kindle Store sur son smartphone Android, et offre les mêmes fonctions que sur les autres plateformes.
Amazon a aujourd'hui annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet d'enrichir d'extraits audio et vidéo les livres électroniques au format Kindle. Cette fonction est pour l'heure réservée à l'application Kindle pour iPhone, iPod Touch et iPad, à défaut de dispositif maison adapté, l'écran à encre électronique du Kindle n'offrant pas un taux de rafraichissement assez élevé.
Le marché du lecteur de livre électronique est en pleine effervescence, en dépit du succès de l'iPad. La tablette d'Apple a d'ailleurs tout récemment franchit la barre des 3 millions d'unités vendues, tandis que 250 000 livres électroniques se sont vendus sur l'iBookStore le jour de sa commercialisation. Si l'iPad s'est rapidement imposée comme le dispositif idéal pour lire la presse, avec son écran LCD couleur et ses multiples applications dédiées, l'eReader et son écran à encre électronique reste néanmoins le plus adapté à la littérature.
Amazon a bien entamé le déploiement de la mise à jour du micrologiciel (firmware) du Kindle. Transmise automatiquement au lecteur de livre électronique, au travers de la connexion 3G qu'il inclut, la nouvelle version 2.5 apporte son petit lot d'améliorations et de nouveautés.
L'iPad d'Apple a fait son entrée le 28 mai dernier en France dans le concert des « reader ». Aux côtés des autres tablettes, l'iPad escompte démocratiser l'offre de livres numériques. C'est dans cette optique que certains éditeurs se sont engagés dans la diffusion de contenus multimédias. Les éditions Eyrolles mais également le groupe Jouve ont dévoilé une partie de leurs services.
Dévoilé en fin de semaine dernière par l'un des vice présidents de la firme, en même temps qu'un futur projet de tablette Android, le premier terminal dédié à la lecture de livres électroniques d'Acer fait l'objet d'une vitrine dédiée sur son stand du Computex. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce premier essai, et sur les ambitions qui animent le fabricant.