Le papier et l'eBook devraient cohabiter dans le futur

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002757310-photo-ebook-cooler-ereader-bleu-clone.jpg
L'ebook va-t-il révolutionner les habitudes de lecture des Français ? Avec l'arrivée des tablet PC comme l'iPad, le marché des lecteurs électroniques pourrait être bousculé et, paradoxalement, monter en puissance. Alors que Sony vient d'annoncer aux Etats-Unis la baisse du prix de son eReader, alors qu'en France, Paris s'apprête à accueillir le salon du très traditionnel livre papier, le Figaro a demandé au Français comment ils lisaient, et comment ils voyaient l'avenir du livre. Le sondage Opinion Way est publié dans son intégralité dans le Figaro littéraire d'aujourd'hui, et sur le site du journal.

Et d'après les résultats, il ressort surtout que la question de la lutte entre eBook et livre papier n'a pas lieu d'être. Si plus de neuf Français sur dix lisent encore le livre classique, une personne interrogée sur cinq pense qu'elle lira des livres sur d'autres supports. 11% s'imaginent bien lire sur un écran d'ordinateur dans quelques années, et 7% envisagent l'eBook. 2% pensent aussi lire un roman ou un essai sur leur écran de mobile, et 2% qu'ils écouteront un livre lu par un comédien.

C'est donc une cohabitation que les Français imaginent, loin du clivage imaginé entre « modernes » et « anciens ». Un quart des sondés disent déjà utiliser un écran comme support de lecture complémentaire. L'institut de sondage OpinionWay ne note d'ailleurs presque pas de différence entre les âges, et autant pour la différence hommes-femmes : le Figaro affirme que « dans le domaine de la lecture, les femmes sont plus technophiles que les hommes ! »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Satisfaction client : App Store & Android Market en tête
Une version de JoliCloud avec le moteur de Chrome
Pwn2Own contest : seul Chrome tient encore debout
Netbook : le Simmbook arrive sur les marchés émergents
Aol se lance dans l'hyperlocal avec Patch.org
Les Catalyst de mars sont en ligne : gains de perf.
L'énigmatique Steve Jobs deviendrait-il bavard ?
Hacker Croll, le pirate de Twitter, arrêté en France
Mac : Messenger 8 disponible en version bêta
Synology DX510 : ajoutez 5 disques durs à votre NAS
Haut de page