Fujitsu dévoile la deuxième génération de son e-papier couleur

11 mai 2010 à 13h30
0
Fujitsu a annoncé la nouvelle génération de son e-papier couleur, inaugurant la possibilité de mettre au point des e-books couleurs légers avec un taux de rafraichissement des pages et une autonomie de la batterie acceptables. Selon Fujitsu, le nouvel e-paper a une qualité d'affichage des couleurs améliorée, un contraste triplé et une vitesse de rafraichissement doublée par rapport à la technologie de première génération, qui date de 2005.

Cette première génération avait été adoptée dans le FLEPia, un e-book couleur, et dans le terminal mobile Fujitsuese, lancé en 2007 a Japon. Le FLEPia pesait 385 grammes, était large de 12,5 millimètres, et affichait une batterie tenant 40 heures en charge. Son écran affichait 260 000 couleurs, avec une diagonale de 8 pouces. En comparaison, une ardoise comme l'iPad pèse 680 grammes dans sa version Wi-Fi, et 730 en Wi-Fi et 3G, pour une autonomie de 10 heures, et une épaisseur de 13,4 millimètres.

La comparaison s'arrête là, car l'écran de l'iPad, avec une diagonale de 9,7 pouces, est rétro-éclairé, et délivre une image de bien meilleure qualité. A côté, l'e-paper de première génération de Fujitsu avait reçu un accueil très mitigé lorsqu'il avait été rendu disponible dans le FLEPia : couleurs délavées, taux de rafraichissement des pages trop élevé, et un prix de 1 115 dollars. Autre comparaison, peut-être plus pertinente : le Kindle d'Amazon, monochrome, pèse 290 grammes, est épais de 9 millimètres, et Amazon estime l'autonomie de la batterie « jusqu'à une semaine », avec la 3G activée.

Avec la seconde génération de son e-paper, Fujitsu entend bien revenir dans la course. Meilleur contraste, meilleure luminosité, meilleur taux de rafraichissement... Fujitsu estime que sa technologie est commercialisable. Elle devrait être lancée au second semestre sur le marché japonais.

012C000003180192-photo-fujitsu-ancien.jpg
La première génération d'e-paper Fujitsu...
012C000003180194-photo-fujitsu-nouveau.jpg
... et la seconde, que le constructeur vient d'annoncer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle faille de Facebook mise à jour
Gigabyte X58A-UD9: Quad SLI et 7 PCI-Express
Pierre Kosciusko-Morizet :
Nouveaux processeurs Athlon II pour AMD
Motorola FlipOut : un smartphone carré sous Android
Look3D : des lunettes 3D très fashion !
Un nouveau ver cible Yahoo! Messenger et Skype
Quelques informations sur le prochain LG Ally
Les Pays de la Loire passent au tout-numérique dans une semaine
Android progresse plus vite que l'iPhone
Haut de page